Il peut diffuser du texte, des fichiers sons ou images, des séquences de prises vidéo qui sont organisés sur le blog au fur et à mesure de leur publication. Cet agencement du blog, en fonction du temps, l'a souvent fait assimiler à une sorte de journal intime sur le Net, puisque le contenu est généralement choisi en fonction des expériences personnelles de l'auteur. Il faut toutefois noter que sur un blog, ce sont les posts les plus récents qui apparaissent en premier lieu. D'autre part, il existe des blogs qui sont gérés dans une démarche collaborative. Ce qui suppose déjà d'autres facteurs quant à la gestion du contenu autorisé, la thématique, le rôle des différents collaborateurs. Il existe, par exemple, des blogs consacrés à l'objet publicitaire, ou encore au tourisme solidaire.
Espace personnel sur la blogosphère
Le blog peut également être un espace pour diffuser des documents à télécharger. En tout cas, la notion de partage marque fortement la définition du blog. La particularité de ce type de site réside dans le dynamisme qui l'anime et ce, par l'intermédiaire de la participation des lecteurs.
Ces derniers peuvent effectivement interagir avec l'auteur du blog, en postant des commentaires, par rapport aux publications du premier. Il faut d'ores et déjà souligner que l'initiateur du blog dispose de toute latitude pour diffuser ces commentaires ou non. Dans cette perspective, le blogueur fait valoir son droit de modération sur sa page. Le langage consacré désigne par billets les commentaires émis par les lecteurs de blog. Tous ces individus, ces systèmes et ces interactions forment ensemble ce que l'on appelle la blogosphère.
Ce terme renvoie également à l'ensemble de tous les sites assimilés que compte la Toile. Pour revenir sur le contexte d'émergence des blogs, il faut aller du côté du
Canada. A la fin des années 90, le blog servait surtout à leurs auteurs à partager des liens renvoyant aux sites qu'ils trouvent intéressants et qu'ils souhaitent recommander.
Ouvrir son blog su blogger ou blogspot
En
France, certains services du Minitel de la fin des années 80 semblent avoir lancé les prémisses du blog. Mais ce n'est qu'au milieu des années 90 que les vrais blogs sont tracés. La publication des blogs se faisait notamment via Blogger, une des plateformes pionnières qui aient supporté ce genre d'activité. Les blogueurs francophones ne voient eux-mêmes l'émergence de
Skyblog qu'en 2002. Il peut être intéressant de s'arrêter un moment sur le fonctionnement de ces moteurs de blog. Ils consistent en des logiciels donnant accès aux différentes fonctionnalités utiles pour créer la page. Celles-ci sont proposées à titre gratuit ou non, selon le logiciel. Par la suite, quand le blog est conçu comme le souhaite son auteur, il doit être mis en ligne pour que les internautes y aient accès.
Pour ce faire, il doit être référencé chez un hébergeur donné. L'on dénombre de nombreuses exploitations possibles du blog.
Les blogs en France
Les groupes de personnes qui y recourent sont aussi variés que leurs intérêts et enjeux sont épars. Hommes politiques, journalistes, experts de questions particulières comme le droit ou la fiscalité tiennent leurs blogs. La blogosphère compte ainsi des blogs pédagogiques, des blogs d'entreprise et des blogs de connaissance.
Les premiers ont évidemment pour objet la création d'un espace supplémentaire pour supporter le partage de savoir, sur un thème donné. Les entreprises recourent au blog, en prolongement des sites, dans la perspective de motiver une interactivité plus fluide et moins formalisée. Le blog est devenu, pour de nombreuses enseignes requérant une forte réactivité, un support de communication à part entière. Quant aux blogs de connaissance, ils incluent des contenus organisés autour d'un thème donné, qui renvoie à une compétence particulière relevant d'un métier. Comme d'autres pratiques sociales relatives à Internet, le blog n'a pas manqué de susciter son propre flux d'engouement. En France, les adolescents alimentent un pool d'un peu moins de 28 millions de blogs, à la fin 2009.