Bloemfontein en Afrique du Sud


Partager




Découvrez Bloemfontein, la capitale de la province de l'Etat Libre d'Afrique du Sud. Bloemfontein est constituée par la conurbation de Thaba'Nchu et Botshabelo, depuis l'aménagement des municipalités en 1990, et se trouve plus exactement dans la municipalité de Mangaung, à 1 400 mètres d'altitude. Elle abrite 370 000 Boers parmi les 650 000 habitants que compte l'agglomération métropolitaine. Son nom néerlandais signifie « fontaine aux fleurs ». Disposant d'une situation géographique particulière, Bloemfontein offre un climat frais en hiver.



Durant cette saison, les températures peuvent descendre à moins de 0°C. En Afrique du Sud, la saison hivernale s'étend jusqu'au mois d'août, mais les journées sont très agréables pendant cette même période puisque les températures peuvent aller jusqu'à 20°C pendant la journée. En été, la température moyenne de 30°C vous promet des journées ensoleillées. Ainsi, Bloemfontein bénéficie d'un climat tempéré, plus frais en hiver par rapport à celui des autres régions africaines. Cette capitale de la province de l'ancien Etat libre d'Orange se situe au centre de l'Afrique du Sud et représente un carrefour remarquable de voies de communication et un croisement routier. Connu sous le code BFN de l'IATA, Bloemfontein est une ville dynamique présentant des opportunités d'affaires intéressantes, de magnifiques sites touristiques et de vestiges relatant une partie de l'histoire sud- africaine et de son peuple composé de plusieurs tribus et de communautés d'origine européenne. Les monuments historiques présentant une belle architecture se retrouvent notamment le long de la rue President Brand, qui est la principale artère de la cité et autour de Charles Street.


Découvrez le Fourth Raadsaal, le plus vieux édifice de la ville, qui date de 1893 et que côtoie une admirable statue équestre du général Christiaan de Wet, une personnalité importante de la guerre anglo-boer d'avant 1902. Bloemfontein abrite aussi le National Museum qui présente une collection archéologique exceptionnelle et une cellule ethnologique, la Cour d'appel qui constitue le tribunal le plus important du pays, le Old Governement Building, ainsi que l'hôtel de ville dont le portique et les coupoles sont très impressionnants.


bloemfontein afrique sud
Les congrès les plus importants du pays se déroulent à la mairie où sont exposées les collections de tableaux et de photos relatant l'histoire de Bloemfontein. La Hertzog House constitue un autre édifice incontournable pour les visiteurs de Bloemfontein. Erigé entre 1895 et 1924, cette construction se situe sur Goddard Street et fait office de musée présentant des oeuvres focalisées sur l'ancien premier ministre de l'Afrique du Sud. Par la même occasion, vous remarquerez la statue érigée dans le Hertzog Square et qui constitue l'un des plus importants symboles de la municipalité. Lors de votre séjour touristique à Bloemfontein, faites un détour vers la fameuse église des deux clochers, appelée Twin Spired, un patrimoine clé de la province de l'Etat-Libre.


Le musée d'art d'Oliewenhuis, un monument au style architectural purement africain, était la résidence de l'ancien gouverneur général de l'Afrique du Sud. Elle renferme des objets témoignant des talents des artistes de Bloemfontein, tels que Thomas Baines et Willem Coetzer, ainsi que tous les créateurs issus des différentes régions du pays. Bloemfontein dispose de nombreux et splendides jardins et espaces verts, dont Victoria Park, Hamilton Park et King's Park, qui bordent le lac Loch Logan. Ces noms rappellent que la cité a été fondée par un major d'origine britannique. Et si vous souhaitez prendre des photos du centre-ville de Bloemfontein, dirigez-vous vers le Nord, à Naval Hill qui offre un panorama époustouflant. Quant au National Women's Memorial, il témoigne de la disparition des 28 000 femmes et enfants de Bloemfontein qui ont péri dans les anciens camps de concentration aménagés par les autorités britanniques, durant la guerre de colonisation. Bloemfontein est une ville prestigieuse puisque plusieurs personnes mondialement connues y sont attachées. Parmi les natifs de Bloemfontein figurent des célébrités telles que John Ronald Reuel Tolkien, qui est l'auteur du fameux film "le Seigneur des Anneaux" Ryk Neethling, le champion olympique de natation François Steyn, champion du monde de rugby de 2007 et Shaun Welgemoed, connu sous le nom de Shaun Mogan et qui est le chanteur-guitariste du célèbre groupe Seether. Bloemfontein est l'une des meilleures destinations si vous préférez connaître quelques bribes du passé sud-africain et apprécier un séjour dans un cadre authentique.

Le Mercredi 03 Juin 2009 à 10:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Éphéméride : définition du jour
  •  Netbook : chez Samsung, Acer ou Asus, c'est un succès
  •  Intel Atom : des processeurs de qualité
  •  Jay-Z : icône du Hip Hop américain, producteur mais aussi bu...
  •  Palais des Congrès de Paris

Articles suivants :
  •  Dune de Pyla : lieu apprécié pour le camping et le parapen...
  •  Galerie du Carrousel du Louvre
  •  Natasha Richardson : filmographie et biographie
  •  Ile d'Oléron : camping et tourisme en Poitou-Charentes...
  •  Falaises d'Etretat : site immortalisé par Monet




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Découvrez Bloemfontein, la capitale de la province de l’Etat Libre d’Afrique du Sud. Bloemfontein est constituée par la conurbation de Thaba’Nchu et Botshabelo, depuis l’aménagement des municipalités ...