Bloc à bancher en polystyrène : quelle utilité ?


Partager




Le bloc à bancher est un matériau utilisé dans la construction, spécialement lors de la fabrication d'une piscine. Au début, l'on utilisait surtout le bloc à bancher en béton standard pour ce genre de construction, mais avec l'évolution, il s'est avéré que le bloc à bancher en polystyrène est meilleur. L'avantage premier de ces blocs est leur faculté d'isolation des parois de la piscine du froid extérieur. Le bloc à bancher en polystyrène est idéal pour la fabrication des piscines dans la mesure où elle permet une bonne isolation thermique.



Cette dernière se définit comme étant l'ensemble des techniques utilisées pour limiter le transfert de chaleur entre deux milieux. L'utilisation de l'isolation thermique permet d'effectuer une action écologique dans la construction, étant donné qu'elle coûte moins d'énergie à dépenser pour chauffer l'eau de la piscine. La température de l'eau de la piscine réalisée avec des blocs à bancher en polystyrène est alors généralement meilleure de 2 à 3 degrés par rapport à celle en béton classique. Cette qualité d'isolant thermique du bloc à bancher en polystyrène s'explique par l'enfermement de l'air entre les fibres du polystyrène. Comme le bloc en béton, celui en polystyrène présente des parties en forme d'alvéoles qui peuvent contenir du béton après le montage. Les deux genres de blocs à bancher sont identiques dans leur présentation. Ce sont les avantages que présente chaque matière qui les différencient. Le bloc à bancher en polystyrène peut être utilisé tant pour les parties latérales de la piscine que pour son fond, il est d'ailleurs très léger. Il facilite grandement la tâche et accélère la durée des travaux. En termes de résistance, il est à noter que le bloc à bancher présente quelques catégories.


Plus sa densité est élevée, plus il est résistant. La densité du bloc à bancher en polystyrène varie de 25 à 30kg/m3. Il convient de souligner que l'utilisation du bloc à bancher en polystyrène est intéressante dans la mesure où l'on n'a pas besoin de réaliser de coffrage sur le chantier et sa découpe est d'une facilité extrême. Nul besoin de grosses machines puisqu'une simple scie égoïne suffit. Pour leur pose, l'on n'a pas besoin de colle ni de mortier, les blocs à bancher en polystyrène s'emboîtent à sec par rangs successifs jusqu'à ce que l'on soit satisfait par la hauteur du mur.


bloc bancher
Toutefois, il faut veiller à ce que les rangées de blocs soient perpendiculaires au niveau de l'ensemble de la piscine. Les blocs à bancher classiques ont une dimension standard moyennement petite, environ 50cm de long pour 20cm de large et de hauteur, alors que les blocs à bancher en polystyrène présentent une large gamme de dimensions, allant jusqu'à 1m de long et 25cm de large et de hauteur. Concernant le polystyrène qui compose le bloc à bancher, il fait l'objet de l'attention des prestataires en recyclage de matières. Comme le polystyrène n'est cependant pas une matière utilisée dans la vie de tous les jours, l'expansion de son recyclage n'est pas énorme. Seules les entreprises en donnent à quantité intéressante pour le recyclage. Le polystyrène n'est d'ailleurs pas inscrit dans la liste des matériaux à collecter en vue du tri sélectif.


Les collectivités ne sachant pas comment l'éliminer correctement le brûlent et cette action s'ajoute au lourd tribut de l'effet de serre. Par ailleurs, réaliser la construction d'une piscine bien carrelée avec différents coloris est bien un rêve de plus d'un. Ce projet n'est pourtant pas faisable avec des blocs à bancher en polystyrène. L'inconvénient majeur de la piscine en blocs à bancher polystyrène étant la quasi-impossibilité de poser des carreaux dessus. Il est rare que l'on puisse y disposer de carrelages à cause du type même du matériau. Le bloc à bancher en polystyrène est également assez fragile puisqu'au moindre choc violent, il peut présenter des failles si jamais l'on n'a pas pris la précaution de disposer quelques couches de pvc entre ceux-ci et le revêtement. Concernant la matière qui constitue ces blocs à bancher, le polystyrène, elle peut être cancérigène et les études menées ont montré un risque de leucémie pour ceux qui y sont constamment exposés. L'utilisation des blocs à bancher en polystyrène reste toutefois intéressante dans la construction d'une piscine. Ces matériaux présentent plus d'avantages que d'inconvénients, à ne pas négliger.

Le Mardi 22 Juin 2010 à 13:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Hotte à moteur déporté : pour toutes les cuisines...
  •  Cloisons mobiles coulissantes : comment choisir ?
  •  Lucky bambou : entretien
  •  Pharmaciens sans frontières : ONG des pharmaciens
  •  La Maison Coloniale : meubles et équipement

Articles suivants :
  •  Iles Féroe : en pleine mer entre l'Écosse et l'Islande...
  •  Marques Avenue : destockage de grandes marques
  •  Arum : plantation et conseils d’entretien
  •  Hypotension orthostatique : causes et traitement
  •  Pharmaciens Giphar : Groupement Indépendant des Pharmacien...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   construction Construction
   construction Construction



Le bloc à bancher est un matériau utilisé dans la construction, spécialement lors de la fabrication d'une piscine. Au début, l'on utilisait surtout le bloc à bancher en béton standard pour ce genre de...