Blé : une céréale importante dans l'alimentation


Partager




Le blé est une plante importante dans l'alimentation occidentale: facilement cultivée dans nos régions, sa production a permis une utilisation abondante qui a fait rentrer le blé dans nos codes culturels alimentaires. Le blé joue le rôle du riz dans les pays asiatiques par exemple: c'est une base alimentaire incontournable. La blé fournit au corps des composantes nutritives essentielles qui permettent de « caler » les appétits: on peut d'ailleurs voir en ce moment la campagne pour une alimentation plus saine encourager chacun à consommer des féculents, autre autre par l'intermédiaire du pain.



Le blé est en effet l'une des nombreuses céréales que l'on peut consommer, avec l'orge et l'avoine qu'on retrouve souvent tels quels dans le bol du petit déjeuner ou bien travaillé dans différentes sortes de pain et autres préparations. Mais on peut également penser au maïs dont la culture est abondante également sous nos latitudes. Mais les champs de blé restent une image récurrentes de la France ! On peut les retrouver du Nord au Sud puisque sa culture est relativement aisée. Deux sortes de blé, le blé d'hiver et le blé de printemps ont permis à cette plante d'être cultivée également au Canada, par exemple, où les hivers sont pourtant rudes. Mais ces deux types de plantes ne connaissent pas les mêmes cycles et le Canada a pu devenir, comme les Etats-Unis dans la région du Mississipi, un des plus grands producteurs mondiaux de blé. Cette plante pourtant relativement facile à cultiver a cependant été l'une des premières à être génétiquement modifiée. Le blé OGM est l'une des premières plantes a avoir reçu les autorisation de commercialisation aux Etats-Unis, et même depuis quelques années d'export.


L'Europe qui applique pourtant le principe de précaution quant à la consommation d'OGM a même dû, à cause des pressions économiques que le marché du blé OGM fait peser sur sa propre agriculture, accepter le blé OGM dans ses importations, à condition que la présence de la plante soit indiquée si elle dépasse un certain pourcentage dans les boîtes de conserve ou les préparations vendues. Que de chemin parcouru pour le blé qui a été l'une des premières culture de l'homme et a profondément modifié son histoire !


ble
Au fil du temps, outre qu'il a été l'acteur principal de l'alimentation des paysans, il a également permis de tester de nombreuses méthodes d'agriculture et les outils qui les accompagnent. Après avoir été un temps boudée en raison de l'essor urbain, la culture du blé a repris de plus belle dans la seconde moitié du XXème siècle pour devenir sur le sol européen l'une des cultures les plus rentables. Le blé est aujourd'hui l'une des plantes qui est au centre de la spéculation alimentaire, avec le colza qui est lui utilisé pour créer des carburants verts. Les crises alimentaires qui se développent à travers la planète pourraient trouver des solutions rapides si ces céréales à la base de l'alimentation étaient cultivées et distribuées sans ce soucis de rentabilité, nous informe certains rapporteurs des Nations Unies.


Mais le système économique sur lequel repose le blé possède une force d'inertie bien trop grande pour qu'une telle démarche soit décidée. Ainsi qu'on l'a vu par le passé, la pénuries de certaines matières premières de l'alimentation, comme le blé, risque de déboucher sur une famine qui, avec la mondialisation, se fera sentir partout sur le globe.

Le Mercredi 25 Juin 2008 à 09:30
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Scarlatine : symptômes et traitement de cette maladie infect...
  •  Printemps de Bourges : une date à retenir et un festival mus...
  •  Fièvre jaune : la "peste américaine" qui a fait des ravages...
  •  Kazakhstan : un pays d'Asie centrale frontalier à la Russie...
  •  Francis Huster : acteur français de renom

Articles suivants :
  •  Question Maison : magazine déco sur France 5
  •  Les panneaux solaires : comment cela fonctionne ?
  •  Hausse du prix de carburant : pourquoi ?
  •  Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne
  •  André Agassi : portrait d'un joueur de tennnis américain e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cereales Céréales
   cereales Céréales



Le blé est une des céréales les plus cultivée en europe. Elle est la base de l'alimentation occidentale mais représente aussi un poids lour de l'économie agroalimentaire. Sur le plan biologique comme ...