Produits Blaupunkt
Systèmes performants
Communication voiture
Accessoires Blaupunkt
Equipement de communication
Blaupunkt est une marque d'équipements de communication pour véhicule qui apparaît pour la première fois sur le marché en 1923, sous la forme de hauts-parleurs. Créée par la société Blaupunkt même, initialement dénommée Ideal Werke, elle est également connue sous la traduction de « point bleu », le symbole de la qualité. Au cours de ses premières années, Blaupunkt s'identifie déjà comme étant une marque de prestige dans l'univers des appareils pour autos. Ses produits, minutieusement conçus par des professionnels, n'ont pas eu à attendre longtemps pour se faufiler aux côtés des leaders. Les consommateurs étant immédiatement conquis par la qualité irréprochable de ses appareils. Après la création de ses premiers hauts-parleurs pour véhicule, Blaupunkt fabrique, en 1932, son premier autoradio. Un pas révélateur qui, en 1957, sera suivi par le premier radiotransistor Blaupunkt et en 1969, par le premier autoradio stéréo. Nouveau dans l'univers des sons pour automobiles, ce dernier fascine facilement les consommateurs.
La qualité sonore, tout comme celle de l'appareil lui-même, les pousse automatiquement à demander le « point bleu » sur le marché des équipements audio pour véhicule. Au fil des années, Blaupunkt continue de suivre les pas de l'évolution.
Premiers produits
En 1974, elle sort son premier autoradio avec ARI et dévoile également son premier système de guidage turn-by-turn en 1982. Une année plus tard, en 1983, Blaupunkt franchit encore une fois un nouveau pas et sort son premier autoradio CD.
Ce dernier sera suivi, cinq années plus tard, par le premier autoradio RDS Blaupunkt et par un système de navigation européen en 1989. La qualité prouvée des produits Blaupunkt ne cesse d'éblouir les consommateurs. Au cours des années 90, le « point bleu » devient pratiquement une référence dans le domaine. Blaupunkt ne se limite pourtant pas à cette notoriété déjà considérable. En 1991, elle met au point la Mémoire Info Trafic ou TIM et dévoile également le Digital Signal Adaptation ou DSA en 1994. Deux années plus tard, en 1996, le premier autoradio numérique Blaupunkt fait aussi son apparition et sera suivi, en 1997, par le légendaire radiophone, un produit révélateur dans l'univers des équipements pour autos. Au cours de la même année, Blaupunkt va également dévoiler plusieurs nouveautés. Elle va entre autres sortir la radio numérique DAB et fera aussi apparaître le premier autoradio TMC sur le marché.
Une arrivée fracassante
Des produits qui, accompagnés par le premier système de navigation dynamique de 1999, vont faire automatiquement la une du monde de l'automobile. À partir de l'année 2000, l'évolution de la technologie va poser une nouvelle empreinte sur les produits Blaupunkt.
En 2001, l'entreprise sort son premier autoradio numérique MP3 dont les options permettent la lecture d'une carte SD. Elle dévoile également au cours de la même année son système de navigation DX-N online, ainsi que son premier système de navigation offboard WAP, hi-fi et téléphone. Une année plus tard, la « TwinCeiver » ou double turner fera également son apparition et sera suivie, en 2003, par le système de navigation muni de corridor dynamique et par le premier autoradio MP3 doté d'une option d'enregistrement.
Des produits qui vont être vendus à plusieurs millions d'exemplaires partout dans le monde. Aujourd'hui encore, Blaupunkt se place parmi les promoteurs de la qualité sur le marché des équipements autos. Filiale de
Bosch en
Allemagne, à Hildesheim, l'entreprise compte actuellement plus de 7 500 salariés dans plusieurs pays et produit plus de 500 000 systèmes de navigation et de 5 millions d'autoradios par an.
Accessoires automobiles
En dehors de ces deux articles de base, Blaupunkt propose également plusieurs accessoires pour automobiles aux consommateurs. Elle propose entre autres différents modèles d'antennes, de kits audio standards, de sacs de protection pour autoradio et pour système de navigation, ou encore d'amplificateurs. À découvrir gratuitement sur le site internet de la marque www.blaupunkt.com. Les articles Blaupunkt se démarquent particulièrement par leur impeccable qualité. Cette dernière constituant l'un des piliers de conception de la marque. Une philosophie qui, d'ailleurs, a permis à Blaupunkt de vendre plus d'un million de systèmes de navigation et près de 100 millions d'autoradios partout dans le monde et qui, en même temps, permet au « point bleu » de s'afficher avec les plus grandes marques de véhicules. Si l'on ne cite que
Audi,
Alfa Romeo, VW,
Mercedes-Benz,
Peugeot, Lancia,
Ford, Seat,
Fiat,
Honda ou encore Ford. Une prestige à offrir à son véhicule.