Blanc de Meudon : composition et utilisation


Partager




Précautions d'utilisation
Composition et utilisation du Blanc de Meudon
Préparation du Blanc de Meudon
Achat du Blanc de Meudon

Définition et utilisation du Blanc de Meudon



Le Blanc de Meudon, également appelé blanc d'Espagne ou marne blanche, est une poudre naturelle composée principalement de carbonate de calcium. Comme son nom l'indique, on en trouve principalement sur les carrières de craie de Meudon, dans le département des Hauts-de-Seine en France.



Son origine remonte à plus de deux siècles. Plus précisément, c'est à partir du XVIIIème siècle que l'on a commencé à exploiter cette carrière en France, mais ce n'est que vers la fin du XIXème siècle que son exploitation connaît un véritable essor étant donné qu'elle prend une envergure industrielle. En 1986 cependant, l'exploitation de la carrière est arrêtée et le site devient un site classé. Etant un produit naturel, le blanc de Meudon ne présente aucun danger. Il faut toutefois se méfier car à part le calcium, il contient également du baryum. Ce sont là deux métaux dits alcalino-terreux.

Composition du Blanc de Meudon



À part cela, le blanc d'Espagne présente également des traces de silicium. Dans un langage plus commun, l'on dira qu'il s'agit principalement d'un mélange naturel de calcaire et d'argile. Actuellement, il est pratiquement utilisé partout dans le monde. Le blanc d'Espagne s'allie facilement avec diverses substances chimiques. Son utilisation est de ce fait très polyvalente. Il est utilisé tant pour l'entretien de la maison que pour le bâtiment.


Si l'on parle à priori de l'utilité de la marne au niveau de l'entretien de la maison, l'on peut se rendre compte qu'elle sert à lustrer un bon nombre de surfaces lisses, que ces derniers soient en bois ou en métal. Mélangé avec du savon de Marseille et une certaine dose d'ammoniaque, la marne blanche s'avère très efficace pour le nettoyage des miroirs ainsi que des vitres. Quelle que soit la quantité de saletés stagnantes sur ces surfaces précédemment citées, le produit ne laisse plus rien après son passage.


Si en revanche l'on souhaite faire reluire du cuivre, il suffit de préparer du lait de Blanc de Meudon.

Mélange pour utilisation du Blanc de Meudon



Pour se faire, il faut mélanger un volume d'eau avec deux volumes de Blanc d'Espagne. Il est aussi possible d'ajouter une petite dose de vinaigre blanc dans la solution pour augmenter son efficacité. Ensuite, il faudra y tremper un morceau de peau de chamois avec lequel l'on appliquera le produit sur la surface en cuivre à nettoyer. Aussitôt que le produit aura séché, il faudra frotter à nouveau l'objet mais cette fois avec un autre chiffon. L'on utilise également le Blanc de Meudon pour nettoyer le marbre et le rendre brillant. Pour préparer la pâte nécessaire, deux solutions sont possibles. La première est réalisée à partir d'une certaine quantité de blanc d'Espagne mélangée avec de l'alcool ou avec de l'eau. Une petite quantité de ces fluides suffit à préparer la pâte. La seconde, en revanche, consiste à fusionner la marne avec du détergent. Ainsi, pour retirer une tache sur la surface du marbre, il suffit d'appliquer une de ces deux pâtes sur la surface à nettoyer et frotter dessus.
blanc meudon


Au bout de quelques minutes, l'on pourra retirer le produit en lavant le marbre avec de l'eau claire. La marne peut servir à entretenir beaucoup d'autres surfaces telles que le parquet, le bronze, l'inox, l'argenterie ainsi que l'étain. Cependant, le produit doit toujours être mélangé à divers autres composants avant de véritablement prouver son efficacité.

Acheter du Blanc de Meudon à Castorama ou Leroy Merlin



Au niveau artistique, la marne blanche est un élément de base pour constituer le gesso. Notons que le gesso est une pâte que les peintres appliquent généralement sur leur toile avant de commencer à peindre. Dans le domaine du bâtiment, l'utilisation du blanc de Meudon est également très sollicitée surtout pour la peinture traditionnelle, pour la préparation du mastic et également pour celle des enduits. L'avantage principal du Blanc d'Espagne est qu'il a la propriété d'augmenter la capacité couvrante d'une peinture, quelle qu'elle soit. Pour pouvoir bénéficier des attributs du blanc d'Espagne, l'on peut en acheter dans les magasins pour le bâtiment ou pour le bricolage. Il faut juste se rendre au rayon réservé à la peinture décorative ou à celui des enduits. Sinon, comme ce produit est aussi utilisé dans les beaux arts, il est donc possible d'en trouver chez les fournisseurs de beaux arts. Généralement, pour 500 g de produit, le prix avoisine les 6,5e. Sa composition naturelle est sans doute une des principales caractéristiques du Blanc de Meudon. Toutefois, il faut toujours se protéger lors de sa manipulation car un excès de contact n'est jamais sans danger. Il est disponible dans la plupart des magasins de bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama.

Le Mardi 18 Janvier 2011 à 11:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Areca : une plante design d'intérieur
  •  Baptême de Clovis en 496 : une date importante
  •  Supermarché en ligne : Leclerc, Carrefour, Auchan...
  •  Coffret de désenfumage : sécurité en cas d'incendie
  •  Masking tape : japonais ou Liberty, pour décorer vos meubles

Articles suivants :
  •  Bois flotté : technique et définition
  •  Bromelia : entretien et soins pour un aspect excellent
  •  Borax : rôle dans l'homéopathie ou dans la formation de l'...
  •  Art martial : russe, japonais, israélien ou chinois
  •  Bridge numérique : lequel choisir




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chimie Chimie



Le Blanc de Meudon, également appelé blanc d'Espagne ou marne blanche, est une poudre naturelle composée principalement de carbonate de calcium. Comme son nom l'indique, on en trouve principalement su...