Blaise Matuidi : biographie d'un joueur toulousain en Equipe de France


Partager




Blaise Matuidi, fiche du joueur
Transfert de Blaise Matuidi
Blaise Matuidi en Equipe de France
Buts inscrits par Blaise Matuidi

Les débuts de Blaise Matuidi



Le milieu défensif du club AS Saint-Étienne Blaise Matuidi est né en avril 1987 à Toulouse. Il est le fils de Faria et d'Elise Rivelino. Il a commencé à jouer au football dès son plus jeune âge. Il rêvait de ressembler à son plus grand idole, Claude Makélélé et de jouer un jour, avec le club italien AC Milan.



Ce rêve lui permit de faire des efforts pour devenir un vrai footballeur professionnel. Le Club Olympique Vicennois à Fontenay-sous-Bois était le premier club qu'il a fréquenté. En 5è, il part pour le centre de formation de football à Clairefontaine pendant 3 ans. Il intégrait pour la première fois, le monde professionnel du foot en 2004, soit à l'âge de 17 ans, avec l'équipe de Troye en Ligue 2. Lors de sa première saison avec ce club, il joua deux matches sans marquer un but. Juste après, son club était promu en Ligue 1 la saison suivante. Son premier match en Ligue 1 l'opposait à l'équipe de Nice au stade du Ray et s'est soldé sur un score nul de 1-1.

Participations en Ligue 1 de Blaise Matuidi



La saison suivante, il participait à 31 matches de Ligue 1 et a marqué son premier but avec le club de Troye cette saison. Durant la saison 2006-2007, il joue 34 matches avec Troye et marque 2 buts. Ces 3 saisons au sein de ce club le préparaient pour le monde professionnel du football. Au début de la saison 2007-2008, Blaise Matuidi fut transféré vers le club AS Saint-Étienne pour la somme de 5 millions d'euros. Il a signé un contrat pour une durée de 4 ans avec ce club.


Sa première saison auprès des Stéphannois débutait avec des performances plus ou moins remarquables. Ses coéquipiers l'ont surnommé 'petit Blaise' suite à ses qualités et aussi en référence à sa petite taille. Ce milieu de terrain mesure en effet 1.75 m. Ses performances lui valaient également les convoitises du sélectionneur Arsène Wenger qui voulait recruter Blaise Matuidi au sein de son équipe, le club d'Arsenal.

Blaise Matuidi en Ligue 1



Le 17 Mai 2008, Blaise Matuidi joua contre l'AS Monaco son centième match en Ligue 1.


Il n'avait à cette époque que 21 ans. Cette rencontre était à l'origine de la qualification de l'AS Saint-Étienne en Coupe de l'UEFA. Le 17 août 2008, il marquait son premier but avec l'équipe de Saint-Étienne face à Sochaux. Il marqua son deuxième but pendant la saison suivante face à Bordeaux.Il disputait la même saison 7 matches de Coupe de l'UEFA dont le premier le 18 septembre 2008 face à l'équipe israélienne Hapoel Tel Aviv. Les grandes équipes européennes convoitaient ce joueur, à l'instar du club Milan Ac et Arsenal FC. Le club français ne voulait pas le perdre et a proposé de prolonger son contrat jusqu'en 2013. Le joueur accepta et il signa son nouveau contrat officiellement le 13 octobre 2009. Ce joueur participait à des matches au sein de l'équipe de France depuis ses débuts. Lors de la saison 2004-2005, il participait déjà à 9 matches avec l'équipe de France de moins de 18 ans. Il n'a marqué aucun but tout au long de cette saison. Il était sélectionné au sein de l'équipe de France de moins de 19 ans pendant la saison 2005-2006 et jouait 9 matches sans encore marquer un seul but.
blaise matuidi




Premier match de Blaise Matuidi en Equipe de France



Le 15 août 2006, il jouait son premier match en équipe de France espoir contre l'équipe de Belgique. Il joua par la suite 19 matches avec cette sélection espoir de France. Le 11 août 2010, il intégrait l'équipe Pro A de France. Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France - Laurent Blanc - appelle Blaise Matuidi le 7 septembre 2010 pour lui faire jouer contre la Bosnie-Herzégovine à Sarajevo. La France a gagné ce match des éliminatoires de l'Euro 2012 avec Matuidi entré à 10 minutes de la fin. Ce joueur n'a pas encore gagné une distinction personnelle pour ses réalisations sportives. L'on peut par contre, remarquer qu'il gardait une constance dans ses performances en club et en international. Au total, il a marqué 7 buts dans sa carrière professionnelle. Ces buts étaient tous inscrits en Ligue 1 dont 3 avec Troyes et 3 avec Saint-Etienne. Il compte près de 211 matches à son compteur dont 184 en Ligue 1, 9 en Coupe de l'UEFA, 8 en Coupe de France, 7 en Coupe de le Ligue, 2 en Ligue 2 et 1 en éliminatoires de l'Euro. Il a été titularisé 203 fois lors de ces matches. Les sanctions qu'ils a reçues sont le reflet de sa personnalité. Pendant 7 saisons, il a obtenu 1 carton rouge et 38 cartons jaunes. Il évolue encore avec le club AS Saint-Étienne et fait partie des 22 sélectionnés par Laurent Blanc pour l'équipe de France.

Le Mardi 22 Mars 2011 à 10:42
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Aly Cissokho biographie : de Blois aux couleurs de l'OL
  •  Université de Corte en Corse : l'université de Corse Pasqual...
  •  Vibra Plate : striale care pour des exercices de fitness
  •  Brosse à cheveux : comment choisir la meilleure pour vos che...
  •  Nadia Petrova : joueuse de tennis russe

Articles suivants :
  •  Anti-acné : naturel ou maison, les solutions efficaces
  •  Mathieu Debuchy biographie : jeune footballeur du LOSC
  •  Taffetas : définition de cette étoffe de soie
  •  Défrisage permanent des cheveux : quel prix pour quel resu...
  •  Chat des forêts Norvégiennes : apparence et caractère




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Le milieu défensif du club AS Saint-Étienne Blaise Matuidi est né en avril 1987 à Toulouse. Il est le fils de Faria et d'Elise Rivelino. Il a commencé à jouer au football dès son plus jeune âge. Il rê...