BlackBerry : Storm, Bold, Pearl... Que choisir ?


Partager




BlackBerry est à la fois la désignation de la technologie de communication mobile développée par la firme canadienne RIM et aussi, par extension, le nom des appareils Smartphones qui en est dotés. Il est clair que les ingénieurs de Research In Motion ont misé sur les fonctionnalités multimédias et de communication de cet appareil qui sera l'ambassadeur de leur technologie. Un BlackBerry est donc tout sauf un téléphone même s'il permet de téléphoner et utilise le réseau de téléphonie mobile comme le GSM, l'UMTS et le GPRS pour être connecté.



D'ailleurs, le panel des offres des opérateurs en télécommunications qui diversifient de plus en plus leurs produits fait qu'un abonnement téléphonique est nécessaire. Quoiqu'il en soit, pourquoi utiliser un téléphone quand on a un BlackBerry. Il faut vraiment détester le tout-en-un pour dissocier l'utilisation de la téléphonie de ce merveilleux appareil. Si ce n'est pas pour téléphoner, à quoi sert alors le BlackBerry. La connectivité des nomades est un besoin auquel les constructeurs et les opérateurs de télécommunications ont su répondre. Certes, de nombreux téléphones mobiles peuvent accéder à Internet, mais le BlackBerry est vraiment un ton au dessus question fonctionnalités web. Le plus important, pour nombre d'utilisateurs, est la possibilité d'envoyer et de recevoir des courriers électroniques en temps réel. La connectivité et le traitement des données, en particulier la compression, permet une synchronisation du serveur mail avec son BlackBerry. Ce dernier est connecté en permanence au réseau. Plus besoin d'attendre dans son bureau un e-mail important, fini les manipulations difficiles d'un téléphone mobile pour afficher désespérément une page web pour aller sur son webmail.


Une création d'une adresse électronique spécifique pour votre BlackBerry est aussi possible. L'ergonomie est très appréciable sur les Smartphones et le BlackBerry en particulier. Pour envoyer un e-mail, vous aurez l'impression d'envoyer un SMS et vice-versa. Cela ne s'explique pas seulement par l'application embarquée par le terminal mais tout simplement par la facile utilisation de son clavier. Il est vraiment aisé de rédiger un texte sur un BlackBerry puisqu'à une touche correspond une lettre. Le côté ordinateur de ce terminal fait le bonheur des utilisateurs qui sont loin de leur bureau.


L'appareil est en effet capable de lire de manière intelligente les pièces jointes et jouit d'un système d'affichage de texte et d'image plus que performant. Ce dernier peut recevoir et lire un texte sous format .doc et ne pas se contenter d'une version brute .txt. Les fichiers issus des applications bureautiques habituelles tels les .xls, .ppt, .pdf très utilisés dans le monde du travail sont acceptés par le BlackBerry. Cela est possible grâce à un système de compression très efficace, une fonctionnalité très appréciée quand il s'agit de transférer des images. Les formats les plus usuels dont .jpg, .png, .tiff et .gif sont compatibles avec les applications du BlackBerry. Comme ce compresseur de données par excellence communique les données aisément, il est d'autant plus normal qu'il lise les fichiers compressés sous format zip par exemple. Malgré cette faculté de compression, il est judicieux de filtrer les messages pour ne pas encombrer votre terminal. Ne croyez surtout pas que votre BlackBerry a les mêmes capacités que votre ordinateur de bureau ! Il suffit de configurer des filtres à mots-clés sur les champs des zones de textes d'un formulaire de messagerie classique.
blackberry


La cerise sur le gâteau dans ses fonctionnalités bureautique serait la possibilité d'avoir accès aux tables de matières d'un document pour charger directement la page souhaitée. Avoir un BlackBerry, ce n'est pas seulement être connecté en permanence, c'est aussi être informé. Le terminal dispose d'un navigateur web pour s'enquérir des dernières informations que ce soit dans un objectif professionnels ou de loisirs. De nombreux services Internet tiers sont d'ailleurs accessibles pour faire des utilisateurs de Smartphones des nomades hyperconnectés. De l'évolution des cours des actions à la bourse, la météo, le résultat d'un pari sportif, soyez au courant en temps réel. Bien que présenté comme un outil professionnel par excellence, le BlackBerry vous permet aussi de rester en contact avec vos proches et famille. Prenez une photo de vous à l'endroit où vous vous trouvez et envoyez-la immédiatement à un ami pour partager les moments malgré la distance.

Le Mercredi 18 Mars 2009 à 10:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !

  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Mickaël Vendetta : connue sur Facebook, Youtube et pour son ...
  •  SSD : le Solid State Drive est-il un bon disque ?
  •  Arthur H : un chanteur à voir en concert
  •  A Tribe Called Quest : groupe de rap aux lyrics poignant
  •  Cristallographie : science passée aux rayons X

Articles suivants :
  •  Dev Patel : de Skins à Slumdog Millionaire
  •  Soco : portefeuilles et maroquinerie
  •  Carnaval de Venise : une date à ne pas manquer
  •  Caniche : toy, nain, royal... un chien très apprécié...
  •  Common : rappeur aux influences soul et jazz




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie mobile Téléphonie mobile



BlackBerry est à la fois la désignation de la technologie de communication mobile développée par la firme canadienne RIM et aussi, par extension, le nom des appareils Smartphones qui en est dotés. Il ...