Black Sabbath : un des premiers groupes de heavy meta


Partager




Créé en 1968, Black Sabbath est un groupe britannique composé initialement du guitariste Tony Iommi, du chanteur Ozzy Osbourne, du bassiste Geezer Butler et du batteur Bill Ward. C'est l'un des premiers groupes précurseurs du heavy metal, au même titre que Led Zeppelin, avec des effets instrumentaux caractérisés par des riffs et des solos de guitares à la fois lourds et saturés, notamment sur ses six premiers albums.



La réputation de la formation dans son genre n'est plus à démontrer, comme en témoignent de nombreux et honorables classements, plus particulièrement sa première place dans MTV, sa seconde dans "VH1 100" du "Hard Rock", ou encore le couronnement de disque de platine décerné à plusieurs reprises à son deuxième album "Paranoid". Avec un peu plus d'une douzaine d'albums produits en studio et quelques autres en version live, le groupe répand sa notoriété à travers le monde, ses multiples concerts étant d'une attraction hors du commun. Des titres phares émergent ainsi, comme bien entendu "Paranoid" du deuxième album, "Changes" du quatrième, "Sabbath Bloody Sabbath" et "Spiral Architect" du cinquième, ou encore "Mob Rules" du onzième. A titre d'illustrations, on peut aussi citer des albums live à succès, tels que "Live Evil" et "Reunion", le double album regroupant les concerts de l'année 1997. De nombreuses compilations sont également éditées, à l'exemple du coffret de huit CD intitulé "Black Box : The Complete Original Black Sabbath". En tout, on décompte jusqu'à présent plus de 100 millions d'albums vendus du groupe ! Par ailleurs, Black Sabbath a connu depuis sa création d'innombrables remaniements dans sa formation.


On en enregistre effectivement 21 membres depuis sa création, certains ayant quitté momentanément le groupe, d'autres ayant contribué provisoirement à des sessions d'enregistrement ou à des concerts. On peut citer parmi ces membres passagers des chanteurs bien connus, comme Ronnie James Dio de Rainbow de 1979 à 1982, puis revenu en 1991-1992, Ian Gillan de Deep Purple de 1983 à 1984, et Glenn Hughes de Trapeze au milieu des années 1980.


Cette longue série de changements est due à diverses circonstances affectant la vie du groupe, dont les plus significatives sont la succession de désaccords en matière de gestion financière, les problèmes personnels liés à l'alcool et à la drogue, ainsi que l'inconstance de certains membres dans leurs activités musicales personnelles. Finalement, le seul membre à tenir sa place de façon permanente depuis la création du groupe est Tony Iommi. Mais cette instabilité dans la constitution de la formation avait surtout des impacts apparents au fil du temps sur le style de musique de Black Sabbath. En effet, et particulièrement à l'instar de Iommi et de Ward, les membres fondateurs ont un penchant pour un style qui mélange le blues, le jazz et le rock, agrémenté de riffs qui marquent le côté sombre et agressif du heavy metal. Puis, lors de la sortie du troisième album "Master of Reality" en 1971, le groupe met l'accent sur l'utilisation conséquente de matériels acoustiques, dont la flûte. L'horizon s'élargit encore plus un an après avec "Black Sabbath, Vol.4", qui inclut des morceaux ne comportant que des voix accompagnées du mellotron, du piano et de la basse.
black sabbath


On note également vers le début des années 1980 des expérimentations musicales faisant intervenir des chorales de moines et des chants grégoriens, à l'image du morceau "Supertzar". Mais au bout du compte, ces ouvertures de styles confortent encore plus la renommée du groupe, ainsi que son statut de leader du heavy metal, en inventant à la fin des années 1970 le geste de la main qui consiste à dresser l'index et l'auriculaire, appelé "Mano Cornuta", devenu depuis le symbole du genre. Finalement, Black Sabbath exerce une influence majeure sur de nombreuses formations, telles que Black Flag, Red Hot Chili Peppers, System of a down, le groupe de grunge Alice In Chains, ou encore d'autres groupes moins virulents comme The Cardigans et Busta Rhymes. De prestigieux homologues tels que Megadeth et Metallica lui rendent aussi hommage, en reprenant des morceaux comme "Paranoid" et "Sabbra Cadabbra". Et même des jeux vidéo, dont la série de jeux "Guitar Hero", incluent dans leur tracklist des titres du groupe.

Le Samedi 07 Mars 2009 à 09:35
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Hannah Montana : série TV américaine diffusée sur KD2A...
  •  Guêpière : histoire d'une pièce de lingerie glamour et sexy...
  •  Swizz Beatz : producteur et chanteur de rap mais aussi busin...
  •  Berger allemand : histoire et caractéristiques de cette race...
  •  Retraite complémentaire : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Vêtements G-Star : histoire d'une marque fashion pour homm...
  •  Texier : maroquinerie de luxe
  •  Joaquin Phoenix : biographie d'un acteur américain de tale...
  •  Agility : comment faire entrer votre chien dans la compéti...
  •  Diagnostic immobilier : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   groupes rock metal Groupes Rock Métal
   heavy metal Heavy Metal
    Groupes Rock
    Groupes Hard Rock
    Groupes Métal



Créé en 1968, Black Sabbath est un groupe britannique composé initialement du guitariste Tony Iommi, du chanteur Ozzy Osbourne, du bassiste Geezer Butler et du batteur Bill Ward. C'est l'un des premie...