BitTorrent : télécharger rapidement sur le net


Partager




Le téléchargement est certainement l'activité la plus pratiquée sur le réseau Internet. Mais depuis quelques années, cette opération ainsi que les acteurs dans le milieu se sont retrouvés face à plusieurs difficultés, principalement judiciaires, puisque les ayants droits c'est-à-dire les propriétaires des données partagées se sont mis à manifester leur mécontentement vis-à-vis de ce procédé qu'ils jugent favoriser le développement du piratage tant au niveau culturel pour les films, musiques, jeux vidéos et autres que sur le plan informatique, en référence aux différents types de programmes. En réalité la surveillance de la légalité des données partagées par l'intermédiaire du téléchargement est devenue plus complexe à cause de la vulgarisation du réseau Peer to Peer, en français Poste à Poste et abrégé P2P. En effet si dans le mode de téléchargement classique, il suffisait de contrôler le serveur source, dans le réseau P2P le contrôle devient plus compliqué puisque le partage se fait de particulier à particulier, même s'il utilise toujours un serveur central et le nombre de postes à surveiller dépasse largement les millions. Parmi les innombrables protocoles de P2P figure le très célèbre BitTorrent.


En tant que protocole ou réseau P2P c'est selon, l'utilisateur de BitTorrent doit disposer d'un logiciel dit client, dont le premier était un programme éponyme c'est-à-dire du même nom, pour pouvoir l'exploiter. Mais avant de rentrer dans les détails concernant les logiciels BitTorrent, il serait plus intéressant de parler brièvement du protocole. Le protocole BitTorrent est apparu dans le milieu d'Internet aux alentours de 2001 et a été mis en place par son créateur: Bram Cohen.


Ce dernier est devenu très vite une véritable révolution dans le domaine du P2P puisqu'à la différence du partage classique où chaque client devait passer par un serveur central, dans le réseau BitTorrent chaque client devient un serveur dès lors qu'il dispose d'une partie ou de l'intégralité du fichier demandé. Un système qui allégeait considérablement la bande passante du serveur central et qui supprimait plusieurs inconvénients si l'on ne cite que l'attente dans la file ou la durée considérable du téléchargement. Le fonctionnement de ce protocole ainsi que celui de son logiciel client sont également des plus simples. Le client effectue une recherche sur un site « tracker » puis télécharge le lien BitTorrent, à l'extension .torrent, du fichier qu'il souhaite « downloader » et l'ouvre avec le logiciel client pour commencer automatiquement le processus de téléchargement. Comme il a été indiqué précédemment, le premier logiciel client BitTorrent était un programme éponyme. Il est qualifié de « client officiel » ou de « Mainline » puisqu'il était le premier à exploiter ce protocole.
bittorrent


Il faut savoir que le logiciel BitTorrent officiel était à l'origine un logiciel libre distribué sous la licence Open Source License et par conséquent, il pouvait être partagé mais surtout modifié. C'est la raison pour laquelle plusieurs logiciels client BitTorrent ont fait leur apparition dès que le protocole connut un énorme succès. Les différentes versions du logiciel BitTorrent qualifié de client officiel ont été distribuées sous le même statut de logiciel libre jusqu'à la 6è version. Il faut savoir que cette dernière apporte une grande innovation dans le secteur des logiciels BitTorrent puisqu'elle est la première à disposer d'une barre de recherche. En ce qui concerne les autres logiciels BitTorrent, voici une brève présentation des plus appréciés dans le milieu. On a en premier lieu le programme Experimental BitTorrent Client qui se différencie du client officiel par la possibilité de paramétrer les limites en terme de « download » et de « upload ». Ensuite on retrouve le client ABC: Yet Another BitTorrent Client qui s'avère être un programme BitTorrent très complet. Il possède une interface claire et fonctionnelle composée de différents menus ainsi qu'une barre d'outil. Il propose toutes les fonctionnalités d'un client BitTorrent classique si l'on ne cite que le paramétrage des « UL » et « DL », la mise en pause et la reprise ou le mode superseeder. Enfin le dernier logiciel client BitTorrent le plus utilisé est Azureus. En matière de fonctionnalités ce client BitTorrent offre ce qu'il y a de mieux dans le domaine puisque mises à part les fonctions classiques, il en propose encore plusieurs si l'on ne cite que les filtres IP, les outils statistiques, le client IRC ou la possibilité d'ouvrir un fichier même si ce dernier n'est pas entièrement téléchargé.

Le Dimanche 13 Décembre 2009 à 08:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Figurine : de catch, Star Wars ou DBZ, un objet apprécié des...
  •  Jocelyn Quivrin : biographie de l'acteur et époux d'Alice Ta...
  •  Drapeau basque : signification
  •  La corrida : une tradition en Espagne
  •  Coiffure virtuelle: service gratuit sur internet

Articles suivants :
  •  Cantiques de Noël : c'est quoi ?
  •  Jeux de société: des jeux souvent gratuits et pas chers
  •  Twilight 2 New Moon : le film événement
  •  Jean-Pierre Treiber : une évasion médiatisée...
  •  AC Lyon : Académie de Lyon




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le téléchargement est certainement l'activité la plus pratiquée sur le réseau Internet. Mais depuis quelques années, cette opération ainsi que les acteurs dans le milieu se sont retrouvés face à plusi...