BitTorrent : à quoi ça sert ?


Partager




BitTorrent, qui appartient à la Société BitTorrent Inc, a été exploité à partir de l'an 2002 en dépit du fait que Bran Cohen l'a créé et l'a mis en place depuis avril 2001. C'est un logiciel possédant un serveur central et un réseau entier qui forment le BitTorrent Entertainment Network et qui fait partie des meilleurs sur le marché actuel. Son fonctionnement se base sur les transferts de données en peer to peer (P2P) ou poste à poste. Il est efficace sur le réseau informatique et son utilisation n'est pas gratuite.



Pour le téléchargement d'un nouveau film par exemple, le coût de son exploitation est estimé à 3,99 Dollars. Son installation n'est pas très complexe, surtout avec le logiciel original. On l'utilise surtout dans tout ce qui est téléchargement de fichiers lourds comme des films par exemple. A défaut de l'original, on peut utiliser des navigateurs comme Mozilla Firefox ou Opéra 9, sinon on peut employer également Flashget version1.80. Lime Wire et Shareaza sont deux logiciels peer to peer qui peuvent s'assimiler à BitTorrent. Les versions récentes de ce logiciel dédié sont plus faciles à installer, surtout avec leur mode automatique, sinon elles ont la possibilité de se développer avec des supports comme Ono ou PSP. Pour éviter les complications et pour réussir au mieux son installation, il faut bien vérifier les paramètres se rapportant au port logiciel, au firewall (ou pare-feu), à l'adresse IP et au réseau informatique. Dans le cas où un routeur est utilisé, il faut que les plages du protocole en UDP et TCP soient de 6880-6999. Pour les films, il est en étroite collaboration avec les maisons comme Warner Bros, Spike, Paramount, MTV, Lions Gate Film, Comedy Central et 20th Century Fox.


Comme déjà évoqué auparavant, il consiste à faciliter les téléchargements de toutes les données lourdes. Son fonctionnement se résume tout simplement par le fait qu'une requête via des mots clés est lancée et le logiciel commence à entrer et à chercher dans tous les serveurs disponibles sur Internet. Cette recherche se fait par peer to peer, c'est-à-dire en allant de poste en poste. Techniquement parlant, les informations sont envoyées sur le serveur informatique. Plus une information est demandée, cela engendre une saturation et moins elle est accessible.


bittorent
Le client qui reçoit l'information va prendre le rôle du serveur et il en sera de même pour toutes les postes en ligne. Le peer to peer ou poste à poste segmente un fichier donné en plusieurs informations que chaque client s'acquiert au fur et à mesure jusqu'à l'obtention de la totalité des données lors du téléchargement. Il permet également d'installer plusieurs fichiers téléchargés dans un seul répertoire étant donné sa faculté de pouvoir télécharger des données lourdes. Il est suggéré aux nouveaux venus d'être très patients, vu que le logiciel priorise les clients qui ont été fidèles au système. Avec son utilisation dans le téléchargement, il accorde plusieurs avantages. Lors de l'envoi des données, il permet de bien consommer et d'augmenter la bande passante en upload.


Il est recommandé d'envoyer une assez importante volume de fichiers pour en recevoir autant, comme le système ressemble à un cercle vicieux. La plus bénéfique de tous les avantages qu'il peut offrir est la garantie des fichiers téléchargés. Effectivement, le logiciel supprime toutes les données non valides au moment du transfert et n'accepte que celles qui sont bonnes. Il n'est pas difficile et il est très rapide de mettre soit sur un CD ou sur un DVD les informations dont on a besoin grâce à lui. Même si la source originelle présente des problèmes, comme le précédent client qui a reçu l'information est devenu serveur lui- même, les autres requêtes peuvent être satisfaites grâce à l'indépendance de la source originelle. Les charges et le coût des distributions sont en régression par le fait que les données sont tranchées en segment. Mais d'autres avantages peuvent être constatés selon l'utilisation du logiciel en fonction du besoin de tout un chacun. Malgré les avantages qu'il procure, on peut relever quelques inconvénients qu'il peut aussi présenter. Parmi eux, il y a la lenteur qui persiste le plus souvent au niveau du réseau, vu le taux d'échange de requête. Si une saturation de la bande passante existe, engendrant une lenteur de la connexion ou bien des coupures fréquentes, cela a des impacts graves sur le résultat des recherches comme les images et sons en saccades pour toute lecture vidéo et audio, l'arrêt des téléchargements sur FTP et sur HTTP. Par contre, l'IRC, el GAIM et le Live Messenger n'en subissent pas les conséquences grâce à la faiblesse des requêtes dont ils satisfont. Pour éviter une telle saturation, qui survient la plupart du temps en upload, il faut bien configurer l'upload en lui offrant 80% de la bande

Le Lundi 17 Novembre 2008 à 09:39
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Lait de coco : bienfaits et vertus
  •  Guy Richie : qui est l'ex-mari de Madonna ?
  •  Soupe : comment faire ses soupes maison et maitriser les rec...
  •  Agent immobilier : comment devenir agent immobilier ?
  •  Parents de jumeaux ou triplés : comment faire ?

Articles suivants :
  •  Budget de l'Elysée : où en est la France ?
  •  Centrale nucléaire du Tricastin
  •  Epilation sourcils : la technique du fil
  •  Le BicPhone : c'est quoi ?
  •  Peugeot 807 : l'espace selon Peugeot




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   partage de fichiers Partage de fichiers



BitTorrent, qui appartient à la Société BitTorrent Inc, a été exploité à partir de l’an 2002 en dépit du fait que Bran Cohen l’a créé et l’a mis en place depuis avril 2001. C’est un logiciel possédant...