Birmanie : pays d'Asie du Sud-Est


Partager




La Birmanie est le plus grand pays d'Asie du sud-est ayant une frontière commune avec l'Inde, le Bangladesh, le Laos, la Chine et la Thaïlande. Sa capitale est Rangoon. Le pays possède 2000 kilomètres de côtes sur la mer d'Andaman au sud et le golfe du Bengale au sud-ouest. Le nom officiel en birman et celui officiellement utilisé par l'Organisation des Nations Unies (ONU) est Myanmar. La Birmanie est étirée sur environ 2000 kilomètres mais sa partie la plus large ne dépasse pas 960 kilomètres. Le pays est montagneux avec chaîne de l'Arakan prolongée par les Chin Hills, les Naga Hills et les Pakai Hills, culminant à 3827 mètres au Mont Saramanti ou les monts Patkai et les monts Kachin qui s'élèvent jusqu'au plateau tibétain à 6000 mètres. Hkakabo Razi, qui culmine à 5581 mètres est le plus haut point de l'Asie du sud-est. Au centre du pays, le plateau Shan est traversé par la Salouen, une vallée très encaissée. Entre le plateau Shan et l'Arakan se trouve une plaine centrale, drainée par le Chindwin, le Sittang et l'Irrawaddy, un fleuve dont 1659 kilomètres sont navigables. Le Mékong forme la frontière entre le Laos. La région côtière est bordée de nombreuses îles.


Au cours de son histoire, la Birmanie a été envahie par les Mongols, par les Britanniques et par l'empire japonais pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui la Birmanie est une dictature militaire à parti unique dont le chef de l'Etat est le Général Than Shwe. C'est l'une des dictatures des plus dures au monde. En septembre 2007, des moines bouddhistes ont été frappés par des miliciens de la junte birmane lors d'une manifestation à Pakokku, à 500 kilomètres au nord de Rangoon.


Un mouvement de protestation s'est développé à travers toute la Birmanie, lancé par des membres de l'opposition de la Ligue Nationale pour la Démocratie, et dirigé par Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, en résidence surveillée depuis 14 ans. Le bouddhisme est pratiqué par 89 % de la population, Le christianisme par 4 %, l'islam par 4 % et l'hindouisme par 3%. Les populations musulmanes et chrétiennes font face à la persécution religieuse et plus de 3 000 villages ont été détruits ces dernières années. Depuis quelques années, la Birmanie s'ouvre au tourisme et il est désormais possible de trouver des billets d'avion pas trop cher . Le pays possède les plus beaux temples d'Asie et des sites fabuleux tels que Pagan (aux mille et une pagodes), l'ancien royaume d'Arakan,les plages magnifiques de Ngapali ou encore le lac Inle. Les infrastructures touristiques sont luxueuses.
birmanie


Toutefois, il n'est pas possible de voyager en Birmanie sans savoir que ces infrastructures touristiques comme les grandes routes, les parterres de fleurs ou les hôtels, ont souvent été réalisées par des travaux forcés, non rémunérés et qui ont nécessité plus d'un million de birmans dont un quart d'enfants. Aung San Suu Kyi a demandé que les touristes ne viennent pas pour l'instant en Birmanie car l'argent va directement dans la poche du régime propriétaire de la majorité des sites touristiques. Pour celles et ceux qui ont envie de faire du tourisme en Birmanie, il faut se renseigner et savoir qu'environ un tiers du pays est interdit aux étrangers car il y a des opérations militaires ou du trafic de drogue. Cette recommandation est particulièrement valable pour les amateurs de trekking qui s'aventurent hors des sentiers battus. Pour conclure, sachez que si les Birmans sont très gentils et accueillants, le pays est aussi très surveillé : on compte un indicateur par groupe de cent maisons. Il est donc fortement déconseillé de parler de politique car les Birmans qui ont des contacts avec les touristes sont très surveillés et ils risquent la prison et la torture.

Le Jeudi 10 Avril 2008 à 14:45
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Serbie : pays d'Europe du Sud marqué par les grandes guerres...
  •  Hôtel Graslin 3 étoiles au centre ville de Nantes : un séjou...
  •  Château Le Mas De Montet à Riberac : hôtel 4 étoiles dans le...
  •  LAN Airlines : société holding de compagnies aériennes d'Amé...
  •  La Villa Mazarin à Aigues Mortes : au coeur de la citée médi...

Articles suivants :
  •  Coaching : c'est quoi ?
  •  Thomas Cook Airlines : vols vers la Méditerranée, la Turqu...
  •  Rachid Taha : chanteur de raï algérien aux multiples inspi...
  •  Frank Sinatra : portrait de ce chanteur américain incontou...
  •  Aéroport de Genève à 5 kilomètres du centre ville de Genèv...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Depuis quelques années, la Birmanie découvre ses trésors aux touristes. Toutefois, avant de voyager dans le plus grand pays d’Asie du sud-est, il faut savoir qu’il est l’un des rares pays au monde où ...