Biotechnologie : définition de cette science


Partager




Quand la science des êtres vivants et les nouvelles technologies se rejoignent, cela donne la biotechnologie. Une définition proposée par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques ou OCDE précise que la biotechnologie est l'application des techniques et principes scientifiques mais également de l'ingénierie pour la transformation des matières et matériaux au moyen de facteurs biologiques et ce, dans l'optique d'obtenir des services ou des biens innovants.



Pour être un peu plus explicite et comme le souligne sa qualification, la biotechnologie est formée de deux termes, à savoir bio et technologie qui font respectivement référence à la biologie, qui est la science des êtres vivants et les nouvelles techniques ainsi que les équipements modernes issus des autres disciplines si l'on ne cite que la biochimie, la biologie moléculaire ou l'informatique. Actuellement le grand public assimile exclusivement la biotechnologie au milieu de la génétique, plus précisément à celui du génie génétique ainsi qu'aux techniques d'intervention sur le patrimoine génétique, communément dénommées transgénèse. Cette supposition est à moitié fausse dans la mesure où la biotechnologie ne traite pas uniquement ce secteur scientifique et industriel. Du point de vue terminologique, la biotechnologie dispose d'une autre dénomination : la technologie de bioconversion. Mais il se trouve que cette variante n'est utilisée que dans un cadre scientifique restreint et n'est pas du tout médiatisée, contrairement à son équivalent.


Selon les spécialistes dans le domaine, la biotechnologie serait une source de développement dans la mesure où d'une part, elle contribue considérablement à la recherche d'alternatives propres et performantes destinées à substituer les solutions énergétiques polluantes actuelles et d'autre part, elle permet aux industriels de disposer de matières premières aux propriétés « améliorées », conçues pour produire des biens et services relativement moins chers, de qualité et durables.


On distingue aujourd'hui deux catégories de biotechnologie, à savoir les biotechnologies de première génération et celles dites de dernière génération. Les biotechnologies de première génération, également qualifiées de biotechnologies traditionnelles, regroupent les techniques exploitant les agents biologiques dans le but de disposer d'un produit final répondant aux normes et exigences des consommateurs. Basées sur des techniques ne nécessitant pas l'utilisation d'équipements modernes, la biotechnologie traditionnelle possède comme champ d'application le secteur de l'agroalimentaire. On peut citer entre autres les techniques de vinification, de panification ou de la production de bière par l'intermédiaire des levures. Pour ce qui est des biotechnologies modernes ou de dernière génération et comme le souligne leur qualification, elles reposent sur l'utilisation d'équipements sophistiqués et ont pour secteur d'application majeur, la génétique. Concernant lesdits équipements, ils sont majoritairement concentrés dans les secteurs de la nanotechnologie et de la bioinformatique. Actuellement, la biotechnologie contemporaine se décline en trois grandes familles, à savoir la biotechnologie verte, rouge et blanche.
biotechnologie


Concernant la première catégorie de biotechnologie, elle se définit comme étant l'utilisation de techniques modernes au moyen d'agents biologiques dans le domaine agricole afin d'obtenir des variétés de plantes exceptionnelles. Consistant majoritairement à modifier les gènes de ces dernières, la biotechnologie verte est surtout assimilée à l'OGM ou Organisme Génétiquement Modifié. Ainsi grâce à la biotechnologie verte, il est actuellement possible de se passer d'engrais et de pesticides, de cultiver sur des sols non sains ou d'irriguer avec de l'eau salée. Pour ce qui est de la biotechnologie rouge, elle intervient dans le secteur de la santé, qu'elle soit humaine ou vétérinaire. La biotechnologie rouge a pour objectifs la compréhension du fonctionnement de l'organisme, la recherche des causes de certaines maladies et surtout, la production de nouveaux traitements. Il faut savoir que c'est dans ce secteur de la santé que la biotechnologie a véritablement sa raison d'être en raison des interventions génétiques et qu'elle est admise par le grand public. On peut citer à titre d'illustrations des intérêts, des actions et des produits de la biotechnologie dans le domaine de la santé, les cultures cellulaires, les anticorps monoclonaux et surtout, la production de 15% des nouveaux produits pharmaceutiques. Enfin, concernant la biotechnologie blanche, elle fait référence à une utilisation de ces techniques dans le domaine industriel et utilise de manière générale les bactéries comme agents biologiques. Il faut savoir que la biotechnologie blanche dispose d'un vaste domaine d'application si l'on ne cite que les biocatalyseurs, les procédés dits enzymatiques, la modification de gènes ou la fixation de l'azote. Il faut noter que dans une certaine mesure, la biotechnologie rouge se retrouve dans la catégorie blanche dans ce sens que le domaine pharmaceutique est l'application industrielle majeure de la biotechnologie.

Le Jeudi 11 Février 2010 à 18:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Capgemini : consulting, prestations en ingénierie informatiq...
  •  Gossip Girl : série télévisée américaine...
  •  Génomique : définition d'une science de la biologie moderne...
  •  JD Salinger : biographie de l'attrappe coeurs
  •  Willemse : spécialiste du jardin

Articles suivants :
  •  Steve Jobs : biographie du boss d'Apple
  •  Google Docs : logiciels de bureautique par Google
  •  Nintendo New Super Mario Bros Wii : retour de Mario
  •  Lotus Software : éditeur de logiciels
  •  Universcience.tv : webTV scientifique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Tofinho a écrit [12/02/2010 - 15h14] 
Tofinho

Les articles sur la Biologie sont pas mal,mais ils en manquent quelques uns.:-( C'est dommage... D'ailleurs, j'en profite pour poser une question: comment faire une recherche d'articles? Je cherche mais je ne trouve pas... Je regarde si vous avez quelque chose sur le selenium, mais je n'arrive pas à faire une recherche centrer...:-(




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   biologie medicale Biologie médicale



Quand la science des êtres vivants et les nouvelles technologies se rejoignent, cela donne la biotechnologie. Une définition proposée par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques ...