Le Bios : c'est quoi ?


Partager




BIOS, définition
C'est quoi un BIOS
Identifier les problèmes du système
Précautions avant d'utiliser le BIOS

Exécuter des fonctions avec le BIOS



Le BIOS ou Basic Input Output System qui signifie, littéralement en français Système Élémentaire d'entrée et sortie, est un ensemble de fonctions chargées en premier en mémoire au démarrage de la machine. Le BIOS permet à la machine d'exécuter les fonctions élémentaires.



C'est un programme dont les instructions se trouvent en partie sur une puce de type ROM de la carte mère de l'ordinateur. Appelé boot block, cette partie ne peut pas être éditée. Une autre partie du BIOS est intégrée dans une mémoire, que l'utilisateur peut configurer par impulsions électriques, nommée EEPROM. Il est question de flashage lorsque l'action concerne la modification de cette mémoire. La mémoire CMOS ou Complementary metal oxide semiconductor stocke, quant à elle, l'ensemble des paramètres du BIOS. Les données sont enregistrées sur cette puce et y sont gardées en sécurité même lorsque la machine est hors tension. La sauvegarde permanente est assurée par une pile qui produit un petit courant électrique. Le programme se lance automatiquement dès que l'ordinateur est mis sous tension. Une de ses principales fonctions consiste à effectuer des tests avant de lancer le système d'exploitation.




Vérifier l'état du système via le BIOS



Durant cette étape, appelé Power on self tests ou Pre operating system tests, désigné par le sigle POST, le programme teste le processeur et contrôle le bon fonctionnement des composants de la carte mère tel l'IDE, les contrôleurs de ports série, ou encore les barettes de la mémoire RAM. En outre, le BIOS effectue la répartition des canaux DMA et les divers IRQ existants entre les périphériques. Les tests concernent également la configuration de la carte mère par le BIOS en se servant des données enregistrées dans les CMOS.


Par ailleurs, ce logiciel se charge de vérifier si l'ensemble des éléments ayant une connexion avec la carte mère tel le lecteur de CD- Rom, le clavier, le lecteur de disquette, la carte graphique ou le disque dur fonctionnent correctement. L'autre grande fonction du BIOS est relative à la recherche d'un disque intégrant un système d'exploitation opérationnel pour un démarrage. La phase de démarrage POST, comprend également l'initialisation du contrôleur DMA ainsi que celle de l'horloge interne. L'écriture du BIOS est en code machine, c'est un programme développé en langage assembleur.

Détecter les erreurs avec le BIOS



Lorsqu'il détecte une erreur, le BIOS informe l'utilisateur de l'origine de celle-ci par des bips. Le nombre de bip varie selon le type de problème. Une erreur originaire des périphériques vidéo comme la carte graphique sera signalée par un signal sonore continu auquel succèdent deux petits bips. Si le souci est mineur, le logiciel va tenter de poursuivre le lancement de la machine. Lorsqu'il rencontre une erreur plus importante, le BIOS arrête automatiquement le système par précaution. Dans ce cas, il fait apparaître à l'écran un message, lequel sera suivi des bips.
bios


Par la suite, un code POST est envoyé sur le port série de la machine. L'utilisateur pourra le récupérer via un dispositif de diagnostic adéquat. Si aucune erreur n'est détectée, le programme émet un signal bref. Les paramètres de la carte mère peuvent être modifiés à partir d'une fonction du BIOS, appelé setup. L'accès à cette option se fait en enfonçant certaines touches pendant la phase de démarrage.

Comment utiliser le BIOS



Elle change selon le modèle de la carte mère. Les combinaisons les plus usuelles consistent à appuyer simultanément sur alt et entrée, ctrl + alt + entrée ou sur ctrl + alt + insert ou encore ctrl alt esc. Autrement, il suffit de passer par des touches uniques comme echap, F1, suppr, F2 ou encore F10. Par ailleurs, avec ce logiciel, l'utilisateur a la possibilité de sélectionner le périphérique sur lequel il souhaite que l'ordinateur boote. Le périphérique peut être une clef USB, un disque dur ou encore un lecteur CD. Grâce au BIOS, il est possible de désactiver un lecteur ou port pouvant être imprimante, audio ou lecteur disquettes. Le BIOS peut faire l'objet d'une mise à jour grâce au flashage. Cette manoeuvre reste toutefois délicate puisqu'une coupure de courant survenant pendant son exécution peut sérieusement endommager la carte mère. C'est pour cette raison qu'il est fortement recommandé de n'y recourir que quand cela s'avère vraiment indispensable. C'est le cas notamment lorsqu'il faut corriger un bug détecté par le logiciel ou quand l'utilisateur veut profiter des fonctionnalités récentes disponibles.

Le Mercredi 29 Décembre 2010 à 11:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Massage cardiaque externe : sur nourrisson ou adulte, les pr...
  •  Gazon japonais : entretien et aménagement d'un jardin d'ombr...
  •  La Seine : célèbre fleuve de Paris
  •  Bracelet magnétique : Power Balance, en or, acier ou métal, ...
  •  Taylor Swift : interprète de ''Mine" sur l'album ''Speak Now...

Articles suivants :
  •  SAMU : un numéro à connaitre en cas d'urgence...
  •  Sang dans les selles : causes possibles
  •  Joseph Goebbels : biographie et citations de ce ministre N...
  •  Archimède : grand scientifique ayant découvert le fameux '...
  •  Activision Blizzard : éditeur des Black Ops, Guitar Hero o...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le BIOS ou Basic Input Output System qui signifie, littéralement en français Système Élémentaire d'entrée et sortie, est un ensemble de fonctions chargées en premier en mémoire au démarrage de la mach...