Biométrie, Qu'est ce que c'est ?


Partager




Biométrie, l'authentification du corps humain L'application actuelle de la biométrie parait bien loin de sa définition originelle qui est l'étude statistique des êtres vivants. La nouvelle technique est surtout utilisée pour une authentification infaillible dans le domaine de la sécurité. Le contrôle biométrique se fait par un système automatique qui mesure la reconnaissance de caractéristiques propres à un individu. En biométrie, une ou plusieurs caractéristiques physiques sont utilisées afin de déterminer l'identité d'une personne.



Même si chaque individu est unique, le distinguer par un signe ou par une caractéristique particulier n'est pas toujours évident. La biométrie est un phénomène à la mode avec un marché prometteur. Cette technologie est de plus en plus présente auprès de divers établissements. A part sa vocation de contrôle d'accès physique et de sécurité, elle est aussi utilisée à des fins de gestion. En informatique, elle permet d'identifier l'utilisateur. Le lecteur d'empreinte digitale rend superflu l'authentification par mot de passe. La procédure d'authentification permet de vérifier qu'un individu est bel et bien celui qu'il prétend être. Elle permet de savoir si l'échantillon biométrique correspond au gabarit, un fichier qui renferme les informations sur les caractéristiques particulières d'une personne. Pour ce qui est de l'identification, on cherche dans une base de données le gabarit correspondant à l'échantillon biométrique. La facilité et la sécurité du système sont appréciées aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Dans un aéroport, une identification par la biométrie permet de sécuriser et d'accélérer l'enregistrement des passagers. La technologie biométrique se base sur l'analyse morphologique de l'homme.


Les caractéristiques considérées sont généralement stables et inchangées. On analyse les doigts, la main, le visage et l'oeil. L'empreinte digitale a été l'une des premières applications de la biométrie servant à identifier un individu. Elle est constituée par le dessin formée par les sillons et les crêtes. Il n'y a pas deux personnes qui ont les mêmes empreintes de doigts. La probabilité est quasi nulle. Sur un doigt, l'on peut recenser une centaine de points distinctifs comme les bifurcations, les lignes qui s'estompent et les crêtes.


biometrie
Lorsque l'on scanne un doigt, seuls une quarantaine de points sont enregistrés. Une machine à identification n'en retiendra qu'une douzaine. Elle est dotée de capteurs de différentes natures pour prendre la photo, mesurer la température, enregistrer l'ultrason et détecter les champs électriques. La machine s'assure qu'il s'agit bien d'un doigt humain vivant qui lui est présenté. Elle utilise d'autres capteurs détectant des informations comme le battement du coeur, la pression sanguine, la constante diélectrique... L'analyse des caractéristiques de la main permet aussi d'identifier un individu. La biométrie mesure la taille des doigts, la forme de la main, les articulations en utilisant un système à infrarouge. La configuration des veines peut compléter cette identification.


Pour ce qui est de la reconnaissance du visage, le procédé consiste à prendre une photo de la face et de décomposer les parties mettant en avant les caractéristiques. Une autre technique mesure la distance entre les différents éléments du visage pour déterminer l'identité d'une personne. L'iris présente aussi des caractéristiques particulières d'un individu. Un oeil est unique car il comprend d'innombrables points qui permettent de l'identifier. De même, la rétine est distinctive car le schéma des vaisseaux sanguins dans l'oeil est unique. Si le scan de l'iris est bien accepté par les usagers, l'identification par la rétine suscite plus de réticence. Pour analyser le fond de l'oeil, il faut mettre le visage tout près du capteur, une position jugée contraignante. Toujours concernant le corps humain, la biométrie permet une analyse biologique à des fins d'identification. La plus connue est sans doute le test ADN. Fiables à 100%, cette technique a l'avantage de recouper les informations des différentes bases de données. Elle est redoutée car elle remet en cause la vie privée de l'individu. La biométrie façon biologique se pratique également par les analyses du sang, de l'urine et de l'odeur. L'analyse comportementale permet d'identifier une personne. Chaque individu a sa façon d'utiliser le clavier d'un ordinateur ou d'un terminal quelconque. On peut analyser la vitesse de frappe et la pression sur les touches. La particularité est encore plus évidente lorsqu'il s'agit d'une signature car chacun à sa propre façon de signer. On peut mesurer la vitesse du stylo, les accélérations, les pauses, la pression... Les fréquences de la voix sont considérées comme une caractéristique d'identification. La façon de marcher est étudiée pour définir les caractéristiques d'un individu. Avec la biométrie, il est difficile de se faire passer pour un autre.

Le Lundi 13 Juillet 2009 à 09:41
Article écrit par filou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  GED, système à plusieurs étapes
  •  Internet fibre optique : qu'est ce que c'est ?
  •  Cyber sécurité : faut il lutter ou faire la guerre ?
  •  Archivage électronique : norme qui répond aux besoins des en...
  •  Caméscope HD, qu'est ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Click to call, C'est Quoi ?
  •  Galileo : une meilleure alternative européenne
  •  WorMee : la musique en ligne par Orange
  •  Labrador retriever : caractère et particulatités...
  •  Naturopathie : définition et formation en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences



L’application actuelle de la biométrie parait bien loin de sa définition originelle qui est l’étude statistique des êtres vivants. La nouvelle technique est surtout utilisée pour une authentification ...