Bioflavonoïdes : définition


Partager




Les bioflavonoïdes, communément connus sous le nom de flavonoïdes, font référence aux éléments organiques contenus dans les pigments végétaux. D'après les études portant sur ce sujet, les chercheurs ont pu inventorier quelques centaines de bioflavonoïdes, répartis sous trois classes dont flavonoïdes, isoflavonoïdes et néoflavonoïdes. Ces particules sont essentiellement composées de phénylchromone et elles existent sous différentes couleurs qui déterminent la teinte de l'espèce végétale.



Ces particules sont largement répandues dans les fruits et légumes et s'entassent surtout dans la peau des fruits. A titre d'illustration, les flavones de couleur jaunâtre donnent l'aspect jaune des peaux d'agrumes au moment de leur maturité. L'action antioxydante est une des particularités des bioflavonoïdes. Ils sont très appréciés pour leur performance unique à protéger l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. Ils arrivent à endiguer la manifestation des réactions biologiques à l'instar des allergies. Les vertus thérapeutiques de ces pigments concerne également la lutte contre la prolifération des bactéries dans l'organisme. Ces particules limitent aussi la propagation des virus dans le corps en s'alliant avec les particules anti rétrovirales. Ils agissent de manière synergique avec les autres antioxydants dont la vitamine C. D'une manière concrète, leur action porte sur les vaisseaux sanguins en renforçant les parois et en les tonifiant. Ils sont ainsi utilisés pour traiter les cas d'hémorroïdes et de jambes lourdes. Ils peuvent aussi intervenir dans l'amélioration de la circulation sanguine et réduire les risques inhérents à l'hypotension ou l'hypertension.


Par la même occasion, les bioflavonoïdes réduisent les risques de maladies du coeur mais également l'apparition des varices dans certaines parties des membres inférieurs. Ils permettent d'inhiber l'apparition de caillots dans le sang tout en assouplissant les veines. Leurs pigments végétaux sont très appréciés en cas d'hémorragie grâce à leur action localisée sur les vaisseaux. Les yeux étant pourvus d'infimes vaisseaux capillaires, ils peuvent intervenir dans l'amélioration de la vue en renforçant les vaisseaux dans ces organes et en y facilitant la circulation du sang.


bioflavonoides
Ces particules sont utilisées face à un glaucome ou un problème des yeux comme la cataracte ou la baisse de l'acuité le soir. Les troubles de la vision causés par l'état diabétique peuvent être atténués par la consommation de fruits contenant des bioflavonoïdes. En outre, ils sont bénéfiques au foie en l'aidant à bien fonctionner et en catalysant les processus métaboliques. La consommation de bioflavonoïdes permet de faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang et d'éviter le dépôt de matière grasse sur les parois artérielles. Des études effectuées sous la diligence de quelques professeurs américains ont informé que la consommation de bioflavonoïdes contenus dans le thé vert ou le thé noir et dans les fraises permettent de réduire de manière substantielle les risques d'apparition du cancer du foie.


Des analyses in vitro ont retracé leurs effets bénéfiques dans le cadre de la prévention et du traitement des cancers en général et inhibant la formation d'une tumeur. Des recherches ont permis de savoir que ces pigments végétaux peuvent remédier aux problèmes hormonaux dont les troubles de la menstruation au cours de la puberté et de la ménopause. Par ailleurs, ils jouent des rôles analgésiques face à différentes maladies qui atteignent les os et les articulations comme la goutte, l'ostéoporose et l'arthrite. Leurs effets concernent également la peau en stimulant la synthèse de collagène. Par conséquent, les bioflavonoïdes jouent un rôle prépondérant dans la réduction des signes de l'âge sur la peau et en général dans le traitement des maladies cutanées. Ils atténuent efficacement les rides et les rougeurs occasionnées par l'apparition de l'érythème. Leur action drainante les mettent au coeur d'un régime amincissant car ils permettent de traiter les problèmes de rétention d'eau de manière adéquate sans mener à une déshydratation. Ils agissent au niveau de l'intestin et des muscles en vue d'une meilleure élimination de l'eau sans entamer aux minéraux contenus dans le corps. C'est ainsi que les bioflavonoïdes permettent de soulager les crampes musculaires et les maux de ventre. En cas de diarrhées, les pigments végétaux réduisent la perte de minéral par l'organisme. Pour bénéficier des vertus thérapeutiques des bioflavonoïdes, l'on privilégiera la consommation de fruits et légumes frais contenant une grande teneur en ces pigments. L'on fera place aux mures, aux cerises, aux fraises, aux agrumes, aux fruits de canneberge et aux pommes de terre. Les choux, les tomates et les laitues regorgent également de bioflavonoïdes. Les poireaux, les endives, les radis, les pommes ainsi que les haricots verts en sont aussi pourvus. Il en est de même pour les noix et le soja. Tout comme la consommation de thé vert ou de thé noir, l'ingestion de pamplemousses et de raisins offre procure également une grande quantité de bioflavonoïdes pour le corps.

Le Lundi 26 Juillet 2010 à 14:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Crème émolliente : propriétés
  •  Guitare acoustique : comment trouver la meilleure
  •  Dermatose : définition et traitement
  •  Olives : vertes et noires, délice de cuisine
  •  Gelée royale : propriétés

Articles suivants :
  •  Calories : définition et quantités par jour
  •  Aluminium : propriétés
  •  Graines germées : mode d'emploi et recettes
  •  Anti-oxydants : naturels ou pas, à quoi servent-ils ?...
  •  Protides : définition et propriétés




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



Les bioflavonoïdes, communément connus sous le nom de flavonoïdes, font référence aux éléments organiques contenus dans les pigments végétaux. D'après les études portant sur ce sujet, les chercheurs o...