Bioethanol, Ethanol, Superethanol : différences ?


Partager




Avec l'avènement du tout au biocarburant, tout le monde en parle : éthanol, bioéthanol et super éthanol. Mais, qu'est-ce que c'est et quelles différences y a-t-il entre ces trois produits ? Ce petit comparatif devrait nous éclairer sur le sujet. Pour commencer et bien que le sujet semble difficile pour le non-averti, il est évident qu'il existe un point commun entre bioéthanol et super éthanol... et bien sûr l'éthanol. Dans le langage de la pharmacopée, l'éthanol désigne l'alcool des boissons alcoolisées, l'éthanol absolu, en d'autres termes, l'alcool pur à 100%.



Par conséquent, il existe des alcools qui ne sont pas entièrement purs car ils contiennent de l'eau ou autres composants en diverses proportions. On peut citer, par exemple, l'alcool des vins, de la bière ou toute autre boisson alcoolisée. L'éthanol est un liquide incolore, avec une forte odeur il est miscible à l'eau sa formule chimique est usuellement exprimée par l'abréviation EtOH ou la formule semi-développée : CH3-CH2-OH. Il faut remarquer qu'il existe d'autres types d'alcools tels que le butanol, le méthanol, etc. Le point commun entre ces alcools est la présence du groupe -OH dans leur formule. Il existe deux façons pour obtenir de l'éthanol : soit par hydratation de l'éthylène, il s'agit ici d'une réaction chimique qui consiste à ajouter de l'eau pour transformer l'éthylène, qui est un alcène, en alcool dans des conditions précises on peut aussi obtenir de l'éthanol par la fermentation de sucre. En fait, c'est la méthode la plus fréquemment utilisée pour obtenir le vin ou la bière. Pour obtenir de l'éthanol pur, il faut encore distiller le produit obtenu par fermentation pour extraire l'alcool pur.


L'éthanol est utilisé comme désinfectant, tel est le cas de l'alcool 90°, ou comme solvant ou comme intermédiaire de synthèse dans l'industrie chimique. En ce qui concerne le bioéthanol, la flambée des prix du pétrole sur le marché international a propulsé sur le devant de la scène ce fameux dérivé. En fait, le bioéthanol n'est que de l'éthanol d'origine végétale. On l'obtient à partir de la fermentation du sucre issu des végétaux comme la betterave ou la canne à sucre. Il s'agit bel et bien du même alcool éthylique qu'on retrouve dans les boissons alcoolisées classiques.


bioethanol ethanol superethanol
Le bioéthanol n'est alors que de l'éthanol d'origine biologique. Mais, on en parle de plus en plus et dans de nombreux pays, sa production augmente d'année en année. Il est souvent mélangé avec de l'essence traditionnelle dans une proportion variant de 5 à 20%. Ainsi, vu que son prix est moins cher sur le marché, son utilisation contribue à amortir le coût du carburant. Au-delà de 20% de mélange, il est nécessaire d'effectuer quelques modifications sur le moteur de la voiture. De plus, son utilisation contribuerait, selon des études, à diminuer le taux de gaz carbonique rejeté dans l'atmosphère. Mais l'intérêt de son utilisation est tout trouvé : remplacer à long terme le carburant classique. C'est surtout au Brésil et aux Etats-Unis que le bioéthanol est le plus utilisé.


D'ailleurs, plusieurs constructeurs automobiles ont modifié les moteurs de leur production pour s'adapter à ce carburant hybride. Le super éthanol est un dérivé de l'éthanol utilisé comme carburant. On obtient du super éthanol en mélangeant l'essence traditionnelle avec de l'éthanol à un taux de 60 à 80% du volume total. Cependant, comme nous l'avons vu précédemment, un tel mélange ne peut être utilisé avec les moteurs classiques alors il faut absolument modifier les moteurs. SI vous vous risquez à un tel mélange sans avoir touché à votre moteur, mieux vaut diminuer le taux d'éthanol. Les véhicules modifiés sont appelés Flexfuel car ils fonctionnent indifféremment à l'essence et au super éthanol. Ces véhicules existent déjà sur le marché français et on devrait voir leur effectif croître dans les années à venir. On parle de biocarburant lorsque l'éthanol utilisé pour obtenir du super éthanol avec le bioéthanol permet de remplacer le carburant pour les voitures spécialement adaptées. En effet, dans le contexte qui attire actuellement et face à la hausse incessante du prix du baril de pétrole, le biocarburant constitue un complément ou une alternative incontournable. Ainsi, malgré la controverse qui entoure le biocarburant et son présumé lien avec la crise alimentaire mondiale, ce type de carburant semble avoir un bel avenir devant lui !

Le Mercredi 08 Octobre 2008 à 10:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Ranavalona I : qui est la reine Ramavo ?
  •  Louise Bourgoin : comédienne, mannequin et ex-miss météo...
  •  Perceuses sans fil comment choisir ?
  •  Audi A6 : le berline dans toute sa splendeur
  •  L'isolation phonique dans l'habitat

Articles suivants :
  •  Aéroport d'Alicante
  •  The RZA : membre majeur du Wu-Tang Clan
  •  BMW 328Ci : une berline alliant style et puissance
  •  Sols stratifiés comment choisir ?
  •  De quoi faut-il s'assurer avant d'acheter un terrain ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   energie Energie



Avec l'avènement du tout au biocarburant, tout le monde en parle : éthanol, bioéthanol et super éthanol. Mais, qu'est-ce que c'est et quelles différences y a-t-il entre ces trois produits ? Ce petit c...