Biodanza : en France et ailleurs, définition de la 'danse de la vie'


Partager




Définition de la Biodanza
Comment se pratique la Biodanza
Les effets de la Biodanza
La Biodanza et ses bienfaits

Gérer ses émotions avec la Biodanza



Entre sport, danse et bien-être il n'y a parfois qu'un pas, et bien que l'on sache déjà que faire du sport a un effet anti-dépresseur, il y a une nouvelle méthode de développement humain qui a été créée dans les années 60 et qui s'appelle la Biodanza. Qu'est ce que la biodanza ? A qui s'adresse t-elle et quel est le but de cette nouvelle danse ?



En fait la biodanza est le résultat du travail d'un anthropologue, Rolando Toro Araneda qui a voulu développer une méthode d'art de vivre, comme une nouvelle pédagogie plus stimulante pour le corps et l'esprit. Nouvelle technique d'expression corporelle, la biodanza utilise la musique pour générer des émotions qui sont alors mises en mouvement par le corps. Par une danse énergique et dynamique, la Biodanza veut permettre aux personnes qui pratiquent ce sport d'exprimer leurs sentiments de manière différente pour mettre en mouvement son émotion afin de l'extérioriser.

Expression corporelle de la Biodanza



L'expression « laisser parler son corps » prend alors tout son sens par la méthode de la Biodanza. Cependant, la Biodanza n'est pas réellement définie comme un sport ou une simple danse, mais elle se définie comme une technique d'épanouissement global de l'identité qui s'opère par le biais de stages, de séances hebdomadaires et d'une pédagogie d'art de vivre qui vise aussi bien les adultes que les enfants et qui s'est introduite dans plus de 40 pays à travers le monde et principalement en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Amérique latine.


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la biodanza ne se base pas sur des mouvements de danse complètement désordonnés mais bien sur des exercices précis pour détendre le corps et le laisser exprimer ses sentiments tout en transmettant l'idée du plaisir de vivre. En France, il existe même une Fédération des Professionnels de Biodanza qui a pour but de réunir toutes les associations régionales de Biodanza de France.




Stimuler son esprit avec la Biodanza



Aussi, cette pratique se voit comme une sorte de rééducation affective passant par la danse et l'expression corporelle tout en passant par des « lignes » qui sont en fait la définition des comportements instinctifs selon les principes de la Biodanza comme la vitalité, la transcendance qui englobe le rapport à la nature, l'humanité et l'univers, l'affectivité, la créativité et la sexualité qui s'appuie sur le désir et le plaisir que chacun doit ressentir pour se sentir vivant sans négliger la sensualité qui est d'ailleurs assez présente dans les exercices et les mouvements déterminés dans les séances de Biodanza. Les séances visent d'ailleurs à développer et à stimuler ces lignes, c'est là que veut en venir la Biodanza et ses effets sur le corps humain, l'esprit et ses émotions.
biodanza




Pratique de la Biodanza à Nantes, Lyon ou Lille



Selon les professionnels de Biodanza, cette pratique permettrait d'obtenir des bienfaits à long terme sur le corps humain comme une croissance de la joie de vivre, un dépassement de ses possibilités, une facilité à se détendre plus rapidement de même qu'à se sentir plus souple, et une meilleure estime de soi, de plus plusieurs personnes tendent à croire que la Biodanza leur permettrait de sentir une plus grande sécurité affective et de mieux s'ouvrir au monde. Enfin, la Biodanza est également ouverte aux professionnels puisqu'il existe de nombreuses écoles partout en France tel qu'à Avignon, Carcassonne, Lille, Toulouse, Nantes, Lyon, ou encore en Île de France, en Bourgogne, à Marseille et à Nice, sans oublier les centres d'éducation biocentrique

Le Mercredi 05 Octobre 2011 à 11:30
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Teddy Pendergrass : biographie du chanteur de 'Love TKO' et ...
  •  Séances pour commencer la musculation et prendre de la masse
  •  Comment bien débuter sur Mac OS : conseils et astuces
  •  Orchestra : mode enfant et club Orchestra
  •  Comment commencer le sport ou reprendre le sport ?

Articles suivants :
  •  La Team Ico : créateurs de Ico, Shadow of the Colossus et ...
  •  Google Plus : nouveau réseau social prêt à concurrencer fa...
  •  Anneau gastrique : informations sur la gastroplastie
  •  Diaphragme : informations sur cette contraception
  •  Accessoires et équipement de randonnée amateur




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   spiritualite Spiritualité



Entre sport, danse et bien-être il n’y a parfois qu’un pas, et bien que l’on sache déjà que faire du sport a un effet anti-dépresseur, il y a une nouvelle méthode de développement humain qui a été cré...