Biocoop : commerce équitable et agriculture biologique


Partager




Description de Biocoop
Expansion de Biocoop
Biocoop et les producteurs
Commerce équitable et durable

Biologique et coopérative



Obtenu par l'association des mots « biologique » et « coopérative », Biocoop est une désignation que l'on attribue à tout magasin membre de la coopérative Biocoop, spécialiste de la vente de produits issus du commerce équitable et de l'agriculture biologique en France.



Avec plus de 310 magasins membres aujourd'hui, le réseau coopératif est un vrai leader de la distribution de produits bio et d'eco-produits sur le marché français. Son origine remonte en 1986 lorsque quelques associations de consommateurs de produits biologiques décident de s'unir au sein d'une association de type loi 1901 pour mener leurs actions de sensibilisation. Vis-à-vis de ses membres, la Biocoop n'a pas cessé de s'agrandir et de s'enrichir au fil des années. Elle comprenait des associations locales, des magasins, des Scop ainsi que des Scic. En 2002, le statut d'association a été abandonné pour le statut de société anonyme coopérative gérée par un conseil d'administration. Chaque magasin membre y dispose d'un droit de vote. Par ailleurs, une charte a également été mise en place pour régir tous les magasins Biocoop, les obligeant à s'engager dans la démarche agriculture biologique dans un esprit de coopération et d'équité. Une Biocoop se singularise ainsi de tout autre magasin de distribution par les produits qu'elle vend : des produits uniquement biologiques et ultra-frais.

Magasins du réseau



Au début de l'année 2006, le nombre de magasins membres du réseau a atteint les 250.


Celui-ci est passé à 310 vers la fin 2009. Pour ainsi dire, Biocoop est bel et bien le premier réseau de magasins bio en France actuellement. Toutefois, son principal objectif n'est pas uniquement commercial. C'est surtout et avant toute chose, le développement de l'agriculture biologique ainsi que du commerce équitable à travers de nombreuses actions. L'ensemble de ses actions respecte une charte qui s'organise autour de 3 grandes lignes : l'agriculture biologique, l'équité commerciale et la consom'action.


En ce qui concerne l'agriculture biologique, le réseau s'engage à respecter et à faire respecter la démarche agriculture biologique auprès de ses producteurs et de ses transformateurs. Un cahier de charges a ainsi été mis en place pour contrôler l'engagement de chaque magasin Biocoop dans cette démarche. Gestion, Distribution et Social résument la charte de ce cahier de charges. Plusieurs points y sont abordés dont l'un d'eux est la priorité aux approvisionnements locaux et de saison.

Priorité aux producteurs



Chaque magasin Biocoop s'engage à donner la priorité aux producteurs de sa région et aux produits de saison. Non seulement, cette action contribuera à développer la production locale mais elle pousse aussi les producteurs à respecter les cycles de production pour une meilleure qualité de vie et à limiter les transports, l'un des principaux facteurs de dégradation de l'environnement dans le monde. Biocoop privilégie ainsi les fruits et légumes qui sont cultivés en France et à défaut en Europe du sud. Elle n'importe que les produits qui ne poussent pas en France comme les ananas ou les bananes. Par ailleurs, elle n'importe pas non plus de fruits et légumes en provenance de l'hémisphère sud.
biocoop


Toujours dans le cadre du développement de l'agriculture biologique, le réseau Biocoop travaille en partenariat avec de nombreux organismes français spécialisés dans l'agriculture biologique. Parmi eux figure la Fédération Nationale pour l'Agriculture Biologique ou FNAB. La deuxième grande ligne d'actions que mène le réseau est le commerce équitable. Pour Biocoop, il est indispensable de promouvoir un commerce solidaire Nord-Sud pour un équilibre environnemental.

Filières Biocoop



Pour y arriver, il a mis en place avec les transformateurs et les producteurs régionaux une filière orientée vers le commerce équitable et durable « ensemble pour plus de sens ». Le but de cette filière est d'assurer une juste rémunération pour toutes les parties en se basant sur une démarche à trois règles : la transparence, la qualité et la solidarité. La troisième et dernière grande ligne de la charte Biocoop est la consom'action. Ce terme désigne toutes les formes d'actions participatives menées par la coopérative et ses partenaires pour offrir aux consommateurs un environnement plus sain et durable. Une véritable lutte environnementale parmi laquelle figurent les alternatives à l'énergie nucléaire, la lutte contre les OGM et l'appui au secteur énergie renouvelable. Ainsi, les magasins Biocoop ne demeurent pas de simples distributeurs de produits bio sur le sol français. Ce sont de véritables acteurs de l'agriculture biologique détenant aujourd'hui 12% de part de marché des produits bio en France. D'après les statistiques, le chiffre d'affaires du réseau coopératif a monté de 15% en 2009 soit près de 450 millions d'euros. Il emploie actuellement plus de 2 800 salariés.

Le Lundi 11 Octobre 2010 à 13:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Mc Kenzie : marque de pret-à-porter
  •  Eee pc : Netbook ultraportable à bas prix
  •  Donkey Kong : jeu légendaire de Nintendo
  •  Sega Saturn : relève de la Megadrive
  •  Cydia : applications iPhone tierces

Articles suivants :
  •  Diaspora : l'exode des peuples
  •  Livescore : résultats en direct
  •  Weer : Wireless Electronic Equipment Research
  •  Interpol : groupe montant de la scène pop rock
  •  Chicago Bulls : équipe NBA de légende




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agriculture biologique Agriculture biologique



Obtenu par l'association des mots « biologique » et « coopérative », Biocoop est une désignation que l'on attribue à tout magasin membre de la coopérative Biocoop, spécialiste de la vente de produits ...