Biocarburant E10 : définition et analyse


Partager




Le premier jour du mois d'avril a vu la commercialisation du nouveau biocarburant E10 dans les stations services de France. Ce biocarburant est composé à 10% d'éthanol et le reste d'essence sans plomb 95. Il a pour principal objectif de faire diminuer les émanations de gaz à effet de serre mis en cause par le réchauffement du climat dans le monde. L'E10 est déjà utilisé aux Etats-Unis et dans les villes australiennes. En Europe, son utilisation devrait se généraliser au cours des cours des trois prochaines années.



En France, les voitures qui peuvent carburer au biocarburant E10 sont celles qui ont été immatriculées à partir de 2000. Citons ainsi les marques comme Audi, Peugeot, Ford, Citroën ou encore la Porsche. Des exceptions peuvent être constatées sur les voitures datant de 2000 à aujourd'hui, comme c'est le cas de la voiture Ford Mondeo 1,8 litres mise en vente entre janvier 2004 et fin 2006 et qui ne peut pas rouler à l'E10. Par contre, les modèles de voitures qui roulaient à l'essence des marques Toyota ou encore celles de BMW mises en circulation depuis le début de l'année 1998 sont compatibles avec ce biocarburant. D'autres modèles à essence plus anciens de différentes marques peuvent également accepter l'E10. Tels est le cas de la Honda commercialisée en début d'année 1994 ou encore de la Smart mise en circulation en 1993. Pour connaître si votre moteur accepte ou non le nouveau biocarburant E10, renseignez-vous auprès du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du développement durable et de l'Aménagement du territoire. Vous pouvez tout aussi bien vous informer en ligne.


Quant aux voitures roulant à l'essence, près de 60% de celles-ci tolèreraient bien le biocarburant. Cela concerne à peu près neuf millions d'automobiles dans l'Hexagone. Au regard de la crise financière qui n'épargne pas le secteur automobile, l'on se demande quel serait le coût de l'E10. Les distributeurs auront plus à gagner en vendant le maximum de biocarburant E10 afin d'éviter de s'acquitter de la taxe sur les activités génératrices de pollutions. Il reste alors à encourager les automobilistes d'acheter l'E10 plus que d'autres types de carburants.


biocarburant e10
Son tarif très concurrentiel facilite l'écoulement du biocarburant. Il coûte en effet un à trois centimes au dessous du prix du SP 95. Concrètement, quels avantages tirerait-on de ce nouveau biocarburant? Carburant écologique, l'atout de taille de l'E10 est que son utilisation permet de produire moins de gaz carbonique que celle de l'essence ordinaire. Sa vente entre dans le cadre de l'objectif européen qui envisage un usage minimal de 7% de carburants écologiques en 2010. Du côté des Français, l'on songe à gagner un pourcentage de 15% d'éthanol en 2015. Il faut savoir que d'autres carburants écologiques sont déjà vendus dans les stations services français tels que le super éthanol, vendu depuis 2006 et le B7 commercialisé depuis le début de l'année 2008.


Revers de la médaille, les fabricants de voitures pointe du doigt l'E10 en affirmant que l'amalgame essence et éthanol ne serait pas bon pour quelques moteurs. De plus, il s'avère que l'E10 provoquerait une petite augmentation de la consommation de l'ordre de 1,7%. Enfin, en ces débuts de l'E10 sur le marché français, celui-ci ne manque pas de soulever des critiques. Ces dernières proviennent essentiellement du fait de ses conditions de fabrication. Il faut savoir que l'E10 est conçu avec des végétaux comme la betterave ou encore les céréales. Ainsi certains écologistes remettent en cause les conditions de fabrication même de l'E10 en le qualifiant au passage de «agrocarburant» et non de biocarburant. Quoiqu'il en soit, l'E10 permettant de réduire les émissions de CO2 à raison de 1 million de tonnes chaque année sur le territoire français, près de 70% des stations de France en seront approvisionnées d'ici décembre 2009. L'acheminement du nouveau biocarburant rencontre en effet un peu de lenteur au niveau de beaucoup de compagnies et il faudrait probablement attendre 2010 pour que les endroits les plus reculés puissent en être fournis.

Le Jeudi 23 Avril 2009 à 10:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Bernard Pivot : biographie d'un adepte de livres et de dicté...
  •  Bureau Veritas : certification, management, inspection
  •  Les Echos : bourse et bilans économiques
  •  EADS Astrium France : qui sont-ils ?
  •  Sanofi Aventis : groupe pharmaceutique français

Articles suivants :
  •  Vranken Pommery Monopole : vins, champagnes et spiritueux
  •  Zone de Revitalisation Rurale ZRR : liste et définition...
  •  Introduction en bourse : définition
  •  Nikon D90 : prix, test et avis
  •  Bezzaz Abdelhakim : jeune joueur algérien pisté par l'OL...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   energie Energie



Le premier jour du mois d'avril a vu la commercialisation du nouveau biocarburant E10 dans les stations services de France. Ce biocarburant est composé à 10% d'éthanol et le reste d'essence sans plomb...