Billy Paul : légende de la soul


Partager




Biographie Billy Paul
Your Song & Mrs Jones
Le style Billy Paul
Albums Billy Paul

Paul Williams aka Billy Paul



Paul Williams, communément connu sous le nom de Billy Paul est né à Philadelphie en Pennsylvanie le 1er décembre 1934. Chanteur américain, il se fait connaître par sa voix jazzy et son style soul. Sa carrière commence à prendre un élan dans les années 1970 lorsqu'il sort son titre à succès, intitulé « Me and Mrs Jones ».



Cette chanson a été classée en première position dans les hits américains en 1972. Monstre vénéré de la musique rythm and blues américaine, Billy grandit aux côtés d'une famille de mélomanes. Lorsqu'il n'était qu'un enfant, sa mère passait son temps à sillonner les disquaires pour dénicher les disques les plus en vue du moment. Ensuite, Billy et sa mère passaient du temps ensemble en écoutant les vinyles afin de découvrir les secrets de la musique. De cette complicité découle les projets musicaux de Billy, qui n'a d'ailleurs pas eu du mal à intégrer le West Philadelphia Music School.

Passion pour la musique



Il décida alors de se consacrer entièrement à la musique dont il vouait une passion sincère. Durant ses études, il se perfectionna dans le domaine en apprenant les bases de la musique, la musique américaine, les méthodes de composition musicale ainsi que les différents instruments. Les bases acquises, il s'aventure dans plusieurs styles musicaux. Son premier choix s'est porté sur le rock, à l'époque symbole de la musique noire américaine.


En effet, Billy voulait porter en hauteur les couleurs de cette musique qui contribuait à modifier le mode de vie et de pensée d'une société américaine extrêmement raciste. Suite à un changement de vague et de tendance, il se lança plus tard dans le jazz qui est issu d'une alliance entre la musique européenne, le blues et le ragtime. Les sonorités particulières de ce type de musique le touchent profondément.

Jazz & Soul fusion



C'est grâce au jazz qu'il trouve enfin sa signature personnelle.


Quelque années plus tard, il prend l'initiative d'associer jazz et soul. Cette nouvelle version harmonieuse de la musique connaît un vif succès, propulsant Billy Paul au statut de phénomène de Philadelphie. À mesure qu'il monte sur scène, sa notoriété prend une ampleur qui dépasse les horizons. Cette situation le mène à collaborer avec des artistes de renom à l'instar Barry White, Bill Withers, Roberta Flack, Dinah Washington ou Miles Davis. Les enregistrements dans les studios, les shows télévisés, les interviews s'enchaînent très rapidement lorsqu'il sort ses deux premiers albums intitulés « Ebony woman » en 1970 et « Going east » en 1971. Un an plus tard, il réalise l'album « 360 degrees of Billy Paul » qui inclut les titres incontournables comme « Your song », « Let 'em in » et le tube légendaire « Me and Mrs Jones ». Dans cet opus, la sincérité et la chaleur de l'artiste explose au grand jour. Mais ce sera grâce à « Me and Mrs Jones » qu'il obtiendra en 1972, un Grammy Awards.

Une voix d'or



Par sa voix aux intonations dramatiques et sa fabuleuse interprétation, il réussit à faire de cette chanson parlant d'adultère, un numéro 1 au Hot 100.
billy paul


Depuis ce triomphe, il répand dans le monde entier cette Soul Jazzy qui a tant fait sa renommée. Les performances artistiques de Billy Paul continuent encore en 1974 avec notamment « Thanks for saving my life ». En 1979, il sort « First Class », « Lately » en 1985 et en 1988, « Wide Open » est réalisé. Après des centaines de concerts et une douzaine d'albums, Billy Paul s'éclipse petit à petit de la scène musicale. Il commence à se retirer de l'univers de la musique pour s'installer à Londres et vivre tranquillement sa retraite. Parfois, il donne des petites représentations dans les soirées privées en guest star. Ce sont les uniques occasions auxquelles les fans pourront s'émouvoir en appréciant les titres standards, regroupant harmonieusement sensualité et romantisme et faisant de Billy Paul un maître en matière du rythm and blues. En 2000, il sort le Live : « World Tour » suite à une demande générale. Durant l'année 2005, il présentera son DVD, « Live in Paris » qui fait référence à sa représentation en France, pays où il est toujours accueilli très chaleureusement. Un opus « Me and Mrs Jones : The Best of Billy Paul » est désormais disponible dans les bacs. Cet album s'adapte aux goûts de la nouvelle génération, surtout grâce au titre « Your song », repris par une jeunesse tombée sous le charme d'une légende vivante.

Le Jeudi 30 Septembre 2010 à 11:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Adil Rami : jeune star du foot français
  •  Motown : compagnie de disques de légende
  •  Super Nintendo : console mythique de Nintendo
  •  René la taupe : vraiment si mignon ?
  •  New York Knicks : équipe NBA de New York

Articles suivants :
  •  Freddie Mercury : chanteur du groupe Queen
  •  APC : vêtements et accessoires
  •  Megadrive : console star de Sega
  •  Stax Records : label soul, funk de légende
  •  Gamecube : console incontournable de Nintendo




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   soul Soul



Paul Williams, communément connu sous le nom de Billy Paul est né à Philadelphie en Pennsylvanie le 1er décembre 1934. Chanteur américain, il se fait connaître par sa voix jazzy et son style soul. Sa ...