Billabong : spécialisée dans les vêtements et d'équipements de surf


Partager




En 1973, un couple de surfeurs australiens, Gordon et Rena Merchant, ne trouvant pas de shorts de bain correspondant à leurs attentes, se mettent en tête de dessiner leurs propres modèles. En effet, pour pratiquer le surf, mieux vaut s'équiper de vêtements résistants et spécialement étudiés. Ils commencent alors par vendre leurs produits sur les plages de la Gold Coast, haut lieu du tourisme australien sur le long de la côte de l'Océan Pacifique au sud de Brisbane.



Peu à peu, le nom de Billabong est choisi et commence à être connu des surfeurs même si la marque demeure encore confidentielle. Le couple s'installe deux ans plus tard dans des bâtiments flambant neufs en Australie et augmente sa production pour répondre à la demande et en seulement trois ans, à partir de 1978, Billabong va être une entreprise reconnue comme étant leader sur le marché des vêtements de surf en Australie. L'entreprise va alors exporter aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande puis ce sera au tour de l'Asie et enfin de l'Europe un peu plus tard. En effet, pénétrer le marché européen ne fut pas chose facile au début et Billabong ne recueillit pas un énorme succès. Il faut dire que les dirigeants locaux implantés en Grande-Bretagne n'avaient pas les mêmes conceptions de développement que la maison-mère australienne. Un changement de direction eut lieu en 1991 avec l'arrivée de D. O'Neill à Hossegor, la capitale du surf en Europe, située dans les Landes près de Seignosse. Billabong Europe va s'y développer de manière fulgurante à partir de février 1992. Rien que pour la première saison, son chiffre d'affaires va atteindre trois millions de Francs.


Billabong sera connue sous la marque « RipCurl » avant de reprendre son nom l'année suivante. Séparée de RipCurl, Billabong va voir son chiffre d'affaires faire un bond d'année en année. L'entreprise va s'installer dans un nouveau bâtiment surnommé « La vague » en employant près de 300 salariés. C'est dans un grand bâtiment que se trouvent tous les vêtements de surf qui sont distribués à travers l'Europe.


billabong
En l'an 2000, Billabong va être cotée en bourse en Australie puis l'entreprise va acquérir la marque de lunettes de soleil Von Zipper et le fabricant de vêtements de skateboard américain Element n°1 puis va absorber Honolua Surf Company et la marque de chaussures Kustom. En 2006, l'entreprise va continuer sa progression en achetant les montres Nixon. Désormais, le groupe Billabong emploie près de 1 750 salariés dans le monde entier et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays à travers 3 000 points de vente. Ses produits se sont de plus très diversifier depuis le fameux short billabong puisque la marque distribue également des t-shirts, des combinaisons de surf, des maillots de bain, des lunettes de soleils, mais aussi des pulls, des jeans, des chaussures, des jupes ainsi que des bagages et de multiples accessoires.


En Europe, la marque est de plus en plus représentée que ce soit dans ses propres magasins, des magasins d'usine ou des représentations dans des grands magasins. Pour faire votre choix, vous pouvez aussi vous connecter au site Internet www.billabong.com

Le Dimanche 01 Juin 2008 à 09:10
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Vêtements, Accessoires, Sport, Magasins Vêtements et Accessoires de Sport


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Besson Chaussures : chaine de 72 magasins partout en France
  •  Nadine Morano : membre de l'UMP et secrétaire d'Etat du gou...
  •  Acariens : invisible mais pas inoffensif !
  •  AMC Airlines : compagnie charters égyptienne
  •  Classicisme : courant littéraire et artistique datant du 19...

Articles suivants :
  •  Traité de Lisbonne : une date importante dans l'histoire d...
  •  Rafting : un sport à sensations en pleine nature
  •  Shrek : un personnage monstrueux mais tellement attachant ...
  •  Liat compagnie aérienne des Antilles
  •  Agatha Christie : probablement la plus célèbre romancière ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 leovolcano a écrit [08/07/2008 - 09h38] 
leovolcano

J'aime bien le Logo mais pas la marque :-D




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   equipement sportif Equipement sportif



Les Australiens, c’est bien connu, adorent le surf et il faut dire que les côtes et le climat s’y prêtent.C’est grâce à l’imagination d’un couple de surfeurs que l’entreprise Billabong va voir le jour...