Bill Gates : zoom sur le fondateur de Microsoft


Partager




William Henry Gates III voit le jour le 28 octobre 1955 à Seatle, dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis. Il est le fils de William Henry Gates Sr., avocat d'affaires, et de Mary Maxwell Gates, professeur et présidente de la direction de plusieurs entreprises et banques. C'est lors de ses études dans la très sélective Lakeside School de Seattle que Bill Gates découvre l'informatique, sur une machine PDP-10 louée par l'école. Bill Gates et son ami d'enfance Paul Allen réaliseront dessus leur tout premier programme informatique : un jeu de morpion.



Alors qu'il n'est âgé que de treize ans, Bill Gates fonde en 1968 le « Lakeside Programmers Group », une association de jeunes passionnés d'informatique. Quelques sociétés feront appel à ces développeurs en culottes courtes, surtout pour déboguer des applications écrites en langage assembleur. C'est en 1973 que Bill Gates entre dans la prestigieuse université de Harvard, où il fait la connaissance de Steve Balmer, qui sera son compagnon lors de l'aventure Microsoft. Rapidement, Bill Gates va laisser ses études de côté pour se consacrer à sa passion pour la programmation informatique. Une des premières réalisations de Bill Gates sera un interpréteur de langage BASIC développé pour une machine, l'Altair 8800, à laquelle Bill Gates et Steve Balmer n'auront accès... que le jour de la présentation du programme. Contre toute attente, leur programme fonctionne parfaitement. L'Altair BASIC devient ainsi le premier programme de Micro-Soft, qui deviendra par la suite Microsoft Corporation. C'est à 20 ans seulement que Bill Gates fonde Microsoft, l'entreprise qui fera de lui un des hommes les plus puissants de la planète.


Les débuts de Microsoft sont difficiles, l'informatique de l'époque étant déjà dominée par des grands noms comme IBM ou Apple, qui maîtrisent à la fois les aspects matériels et logiciels de l'informatique. De plus, l'informatique est alors réservée aux entreprises, ou à de riches passionnés, habitués à la programmation. Le coup de maître qui permet à Bill Gates d'imposer durablement Microsoft sur la scène de l'informatique a lieu en 1980.


Bill Gates signe un partenariat avec IBM pour développer le système d'exploitation MS-DOS, et réussi à négocier qu'au lieu de toucher un revenu fixe de la part de IBM, Microsoft percevra un revenu sur chaque licence MS-DOS vendue avec chaque ordinateur IBM. Après avoir refusé, les dirigeants de IBM signent avec Bill Gates et ses associés, qui se mettent alors aussitôt en quête d'une société ayant déjà développé un système d'exploitation, de manière à leur en acheter les droits. C'est cette partie de poker qui a permis à Microsoft de jouer dans la même cour que Apple, qui vendait son système d'exploitation avec ses machines. Par la suite, Microsoft se lance après Apple dans le développement d'un système d'exploitation graphique, à la manière de ce qu'Apple commercialise déjà avec son Mac OS, et se basant aussi sur les travaux de Xerox. L'élève dépassant le maitre, Microsoft voit rapidement le nombre d'utilisateurs de Windows dépasser le nombre d'utilisateurs du Mac OS d'Apple, la solution de Microsoft n'étant pas limitée aux machines d'une seule marque.
bill gates


Par la suite, Bill Gates lance son entreprise dans une stratégie de croissance externe, en achetant des logiciels développés par d'autres compagnie pour leur insuffler l'esprit Microsoft. Marié et père de deux enfants, Bill Gates a été annobli en 2005 par la Reine Elisabeth d'Angleterre au grade de chevalier d'honneur de l'ordre de l'Empire britannique. Aujourd'hui à l'abri du besoin, Bill Gates a fondé en 2000 la Fondation Gates. Cette Fondation Gates dispose d'un des plus gros budget philanthropique privé, avec près de 29 milliards de dollars. La fondation Gates est d'ores et déjà assurée de recevoir la plus grosse partie de la fortune de Bill Gates lors de son décès. Homme d'action, Bill Gates devrait quitter ses fonctions chez Microsoft fin 2008, en laissant les rênes de l'entreprise au PDG Steve Balmer. Outre la Fondation Gates, Bill Gates devrait consacrer une grande partie de son temps libre à donner des conférences pour faire partager son expérience aux jeunes, et peut-être donner la foi à celui qui fondera l'entreprise capable d'écraser Microsoft...

Le Jeudi 21 Février 2008 à 15:09
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Saint-Jean-De-Luz : célèbre station balnéaire de la Côte Bas...
  •  Comment réagir face aux colères du jeune enfant ?...
  •  L'héritage : réponse aux questions clés en matière d'héritag...
  •  Nairobi : capitale active et développée du Kenya...
  •  David Martinon : porte parole de l'Elysée

Articles suivants :
  •  Argilothérapie ou traitement thérapeutique à base argile :...
  •  Liquidation judiciaire : c'est quoi ?
  •  Le cycle menstruel : symbole des fonctions génitales de la...
  •  Kompass : l'annuaire professionnel des entreprises françai...
  •  Art de la table : des astuces originales pour réussir votr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



William Gates : fiche détaillée  



William Gates


(0 vote)
Nom : Gates

Prénom : William

Age : 63 ans

Retrouvez William Gates sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Il est tout simplement l’Homme le plus riche du Monde, et brasse à lui seul des masses d’argent qui sont supérieures aux revenus de certains pays. Bill Gates est devenu, à force de travail, le patron ...