Bill Clinton : 42è président des États-Unis d'Amérique


Partager




William Jefferson Blythe III a vu le jour le 19 août 1946. Il n'aura pas la chance de connaître son père, voyageur de commerce, qui meurt dans un tragique accident trois mois avant sa naissance. C'est à l'âge de quinze ans qu'il adopte le nom du nouveau mari de sa mère, Clinton. La biographie de Bill Clinton nous apprend qu'il grandit dans un milieu assez difficile puisque son beau-père boit et bat sa mère. Toutefois, la biographie de Bill Clinton nous apprend qu'il est un excellent élève à l'école, et un très bon joueur de saxophone.



Elève brillant, Bill Clinton est sélectionné pour faire partie d'une délégation de lycéens qui rencontrent le président Kennedy à la Maison Blanche. Selon certain, c'est cet événement de la biographie de Bill Clinton qui aurait marqué son envie de se lancer dans une carrière politique, et occuper à son tour la Maison Blanche. Ses études vont largement favoriser la carrière politique de Bill Clinton. La biographie de Bille Clinton nous apprend qu'il commence par décrocher un diplôme de politique internationale à l'université de Georgetown. Issu d'une famille modeste, Bill Clinton obtient ensuite une bourse Rhodes pour partir étudier pendant deux ans en Angleterre dans la prestigieuse université d'Oxford. De retour aux Etats-Unis, Bill Clinton intègre l'université de Yale pour y étudier le droit. D'après la biographie de Bill Clinton, c'est là qu'il rencontre sa future femme, Hillary Clinton. Avant de commencer sa carrière politique, Bill Clinton commence sa carrière en tant que professeur de Droit à l'université de l'Arkansas. La carrière en politique de Bill Clinton ne s'annonce pas comme un succès dès le début.


Il commence en effet par échouer dans la course à la chambre des représentants. En 1978, la carrière politique de Bill Clinton démarre réellement puisqu'il devient Gouverneur de l'Arkansas. Il est d'ailleurs à 32 ans le plus jeune Gouverneur d'un état des Etats-Unis. Apprenant l'exercice du pouvoir, Bill Clinton commet des erreurs pendant ce premier mandat et ne sera pas reconduit dans ses fonctions. Il entreprend donc de corriger les points qui lui ont valu ce revers dans sa vie politique.


Tout en continuant sa carrière d'avocat, Bill Clinton conserve un pied dans la vie politique. Il sera réélu gouverneur de l'Arkansas en 1982, jusqu'en 1992. La carrière politique de Bill Clinton prend une nouvelle tournure en 1992 lorsqu'il devient Président des Etats-Unis. Bill Clinton, Hillary Clinton, et leur fille Chelsea s'installent à la Maison Blanche. A la Maison Blanche, Bill Clinton nomme Al Gore en tant que Vice-Président. Bill Clinton a bien compris que les préoccupations des Américains concernent principalement l'économie et leur pouvoir d'achat, point faible de la politique de George Bush père. Sur le plan de la politique extérieure, la Maison Blanche sous l'ère Clinton sera largement engagée dans la paix au proche Orient. Les photos de Bill Clinton avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin feront le tour du monde . Bill Clinton sera également un ami proche du Président Français Jacques Chirac. En 1996, Bill Clinton s'appuie sur un nombre restreint de conseillers, dont Hillary Clinton, pour se faire réélire à son poste à la Maison Blanche.
bill clinton


La biographie de Bill Clinton, déjà entachée de certaines affaires rendues publiques par ses détracteurs, sera largement marquée par l'affaire Monica Lewinsky. L'affaire Monica Lewinsky aura des conséquences désastreuses, et menacera même Bill Clinton de destitution. Il bénéficiera du soutient sans faille d'Hillary Clinton. Malgré son départ de la Maison Blanche en 2001, la carrière politique de Bill Clinton ne semble pas enterrée. Conférencier renommé, Bill Clinton continue de parcourir le monde. Les médias se font encore largement l'écho de citations de Bill Clinton. On continue aussi de voir des photos de Bill Clinton, qui reste un acteur mondial de premier plan. Aujourd'hui, c'est Bill Clinton qui soutient la carrière politique de sa femme Hillary Clinton. Lancée dans la course à l'investiture, Hillary Clinton souhaite rentrer dans la course à la Maison Blanche. Bill Clinton deviendrait alors le premier Président Américain à retourner vivre à la Maison Blanche après ses deux mandats.

Le Lundi 17 Septembre 2007 à 14:22
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Kyste de l'ovaire : symptômes, causes et traitements du kyst...
  •  Bijoux fantaisie : quand la mode actuelle s'accorde avec le...
  •  Maxime Le Forestier : auteur, compositeur et interprète fran...
  •  Biarritz : célèbre station balnéaire et commune française de...
  •  Camaïeu : vêtements et accessoires de mode pour femme très t...

Articles suivants :
  •  Restaurant Amarine : du poisson et des fruits de mer à dég...
  •  Groupe Areva : industrie française spécialisée dans les mé...
  •  Charlotte Rampling : célèbre actrice britannique...
  •  Cantine scolaire : une réponse à restauration scolaire et ...
  •  Surdité : comment faire face à cette pathologie de l'ouie?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   international International
   etats unis Etats Unis
   politique Politique



Président très populaire, Bill Clinton aura effectué deux mandats à la tête de la première puissance mondiale. Aujourd’hui retraité, il pourrait revenir d’ici peu à la Maison Blanche puisque son épous...