Bilan fonctionnel : définition et exemple


Partager




Définition du Bilan fonctionnel
Le Bilan fonctionnel condensé
Le Bilan fonctionnel par périodes
Comptes et résultats du Bilan fonctionnel

Le Bilan fonctionnel en cours



La loi oblige toutes les entreprises à établir un document qui relate l'état de leurs activités dans l'année. Il s'agit du bilan qui est un document à fournir parmi la liasse fiscale à envoyer aux services des impôts chaque année après la clôture des exercices comptables.



Le bilan a comme obligation d'être établi au minimum une fois par an. Toutefois, selon les besoins de l'entreprise, la période peut-être raccourcie pour avoir un état au plus tôt de la situation financière et patrimoniale de l'entreprise. De ce fait, les décisions de réajustement de la politique et stratégiques de l'entité peuvent être prises à temps. L'objectif est de pouvoir prendre des décisions efficientes selon le contexte qui se présente à l'entreprise. C'est dans cette même optique que s'établit le bilan fonctionnel. Comme son nom l'indique, les différentes rubriques de ce type particulier de bilan font l'objet d'un classement par fonctions. Ainsi, dans le bilan fonctionnel, les emplois ainsi que les ressources de l'entreprise seront classés selon qu'ils/elles appartiennent à la catégorie du fonctionnement, de l'exploitation ou encore de l'investissement.

Rôle du Bilan fonctionnel



Le bilan fonctionnel sert de complément adéquat au bilan patrimonial. En effet, le bilan fonctionnel d'une société est obtenu à partir du « bilan comptable avant répartition ».


Ce dernier implique que le résultat dégagé par l'entreprise lors de l'exercice comptable est encore inclus dans les capitaux propres et n'a donc pas encore bénéficié d'une répartition vers d'autres postes comme les réserves ou les dividendes. Pour rappel, le bilan fonctionne comme une photographie chiffrée de la situation d'une entité. Le bilan fonctionnel, en particulier, permet de donner un bon condensé de la situation des emplois ainsi que des ressources de l'entreprise.


Le bilan fonctionnel est fondé sur le principe de continuité des activités de la société, car il permet de faire ressortir les différentes politiques de financement et d'investissement que l'entreprise a mises en oeuvre dans les années précédant l'établissement du bilan. La méthode pour établir le bilan fonctionnel fait une distinction des cycles qui ont cours dans l'entreprise. Il s'agit ici notamment des cycles dits courts ainsi que des cycles qualifiés de longs.

Les différentes parties du Bilan fonctionnel



C'est pourquoi le bilan fonctionnel est normalement scindé en deux. La partie haute du bilan fonctionnel est réservée aux éléments stables du cycle long et la partie basse concerne le cycle court des éléments circulants. Par ailleurs, il convient de faire une distinction pour éviter de confondre certaines notions. Ainsi, les termes « stables et circulants » font référence à l'engagement de l'entreprise, au moment où l'opération est effectuée, sur le court ou le long terme. Ce qui n'est pas à confondre avec les termes « court terme et long terme » qui se retrouvent dans le bilan financier.
bilan fonctionnel


En effet, ces dernières notions font référence à l'engagement de l'entreprise, au moment où le bilan est établi, sur le court ou le long terme. Ainsi, le cycle court du bilan fonctionnel est celui du cycle d'exploitation. Ce cycle dure tout au plus quelques semaines. L'engagement de l'entreprise à ce niveau se fait à court terme. Il s'agit notamment du volume des stocks, des dettes que consentent les fournisseurs ou encore les créances clients. Dans ce cycle court d'exploitation, l'actif circulant de l'entreprise est financé par les dettes qualifiées, elles aussi, de circulantes. Au niveau du cycle long, le bilan fonctionnel tient compte de la constitution du capital de l'entreprise ou de la contraction d'un emprunt pour assurer le financement et ainsi la viabilité de l'entreprise sur une longue période.

Informations figurant sur le Bilan fonctionnel



C'est pourquoi les emprunts ainsi que le capital de l'entreprise figurent dans les ressources durables de l'entreprise ou encore les capitaux stables. Lorsque l'entreprise décide d'opérer un investissement, elle décide donc de fixer pour une longue période cette immobilisation de l'entreprise. C'est pourquoi l'investissement peut être qualifié d'emploi durable pour l'entreprise ou encore d'actif stable. Dans le cycle long de l'entreprise, les actifs stables sont financés par les capitaux stables. Hormis la partie haute constituée par l'actif stable et les capitaux stables ainsi que la partie basse qui fait état de l'actif circulant et des dettes circulantes, la structure du bilan fonctionnel compte aussi une troisième partie. Il s'agit notamment des disponibilités dans la partie des emplois et de la trésorerie passive dans la partie des ressources. Par trésorerie passive, il faut noter les différents soldes créditeurs de banques ou encore les concours bancaires.

Le Samedi 13 Août 2011 à 10:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Scooter et formation obligatoire
  •  Coffre-fort numérique : définition
  •  Eva Joly : biographie de cette femme politique française
  •  Quittance de loyer : définition de ce document obligatoire à...
  •  GRL : Garantie des risques locatifs

Articles suivants :
  •  Complémentaire santé et loi Madelin pour les TNS
  •  Coupe du monde de Rugby 2011 en Nouvelle Zélande
  •  Heures d'équivalence : définition et réglementation
  •  Comment récupérer des impayés de loyer ?
  •  Etaler le paiement des droits de succession : comment fair...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



La loi oblige toutes les entreprises à établir un document qui relate l'état de leurs activités dans l'année. Il s'agit du bilan qui est un document à fournir parmi la liasse fiscale à envoyer aux ser...