Le bilan énergétique d'une maison : c'est quoi ?


Partager




La société de consommation est surtout présente dans les pays développés. Le mode de vie se base sur une économie centrée sur l'achat. Par contre, les autorités encouragent et éduquent leurs citoyens à économiser de l'énergie. Le but est de détecter les pertes d'énergie afin de les réduire ou de les éviter. L'impact de ce bilan est double puisque non seulement vous contribuez à protéger l'environnement, mais aussi cela vous permettra d'économiser votre budget. Les dépenses inutiles créées inconsciemment sont à détecter, puis à éliminer ou au moins à réduire au maximum.



Pour ce faire, les autorités créent des sites web proposant divers conseils et astuces incitant les utilisateurs et acheteurs à trouver tous les moyens pratiques, souvent relevant du système D, et de gérer leur consommation en énergie. Parmi les systèmes adoptés et les thèmes évoqués, figurent les guides pratiques qui s'avèrent très utiles. Sous ces rubriques, vous pouvez trouver des éléments de calcul d'un chauffe-eau solaire, obtenir des références et des comparatifs en vue d'acquérir un appareil électroménager, accéder à l'eau chaude et même optimiser l'utilisation de carburant et disposer de moyens de réduction des émissions de gaz carbonique de votre véhicule. Comme conseils et astuces pour vous aider à économiser de l'énergie à l'achat des électroménagers, orientez votre choix vers les appareils les plus performants de la catégorie A. Les plaques signalétiques vous renseigneront sur ce point. Pour l'éclairage de votre habitation, choisissez plutôt des ampoules de faible puissance mais qui ont la même, voire plus de luminosité qu'une lampe ordinaire. Pour cela, optez pour les néons plutôt que pour des lampes à filament.


Quant à l'utilisation des appareils électriques comme l'ordinateur, le lecteur de DVD, la télévision et beaucoup d'autres produits blancs, le mode veille est déconseillé puisque les appareils continuent encore à consommer de l'énergie. Préférez toujours le mode économique de certains appareils, disponible pour le photocopieur par exemple. Il faut aussi prendre en compte la réduction voire la suppression de toute fuite thermique, c'est-à-dire bien isoler les ouvertures, la toiture, le sol et les murs ainsi que les cloisons.


bilan energetique maison
Il est nécessaire de changer certains comportements et ne plus oublier de fermer le robinet en se brossant les dents, pour ne pas laisser l'eau s'écouler inutilement. Quant à l'utilisation d'un thermostat, pensez à bien le régler sans négliger son confort d'utilisation. Il est indispensable d'avoir le réflexe d'un bon économiste en énergie. Une température de chauffage de 19°C est adaptée pour un confort maximum à un moindre coût. A noter que l'entretien préventif régulier est très important et impératif pour les appareils ou machines de chauffage tels que la chaudière. Les fuites non détectées à temps peuvent coûter cher. L'important est d'initier aux bonnes habitudes les consommateurs en les sensibilisant sur les bienfaits de l'économie d'énergie.


A compter du 1er novembre 2006, la vente des nouvelles constructions est soumise à la fourniture au préalable d'un diagnostic sur l'énergie que pourrait consommer l'acheteur. La connaissance des dépenses prévisionnelles en énergie aide les consommateurs à adopter un bon comportement vis-à-vis de l'utilisation de tous leurs appareils. A partir du 1er juillet 2007, les contrats de location, tels qu'un nouveau contrat ou un renouvellement, sont soumis au diagnostic de performance énergétique. Ainsi, seuls les échanges et les cessions de bail, les sous-locations et les reconductions tacites sont exemptes du diagnostic. A l'origine, ils ont été effectués par des particuliers, mais à partir du 1er novembre 2007, leur établissement est réservé aux professionnels. Les propriétaires des logements à louer saisonnièrement ou ceux des logements à louer aux étudiants et aux particuliers sont touchés par cette exigence d'établissement de diagnostic. Ce dernier a pour objectif d'informer le locataire des travaux à entreprendre pour maîtriser sa consommation et de le sensibiliser à un changement comportemental et mental sur sa façon de consommer et sur la protection de l'environnement. Les informations fournies par le diagnostic sont les consommations moyennes d'environ 3 ans ou la consommation standard par an et la quantité de gaz carbonique émise annuellement. Pour mieux considérer l'environnement, les consommateurs d'énergie sont conseillés de bien isoler les toits, les vitrages, les façades, le plancher, de planter des arbres près de leur habitation pour réduire l'effet des vents en hiver ou de planter des arbustes sur les talus pour que le vent passe au-dessus de la maison. Pour une consommation d'énergie minimale, il est préférable d'utiliser des triples vitrages qui assurent une isolation optimale.

Le Jeudi 16 Avril 2009 à 11:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Afrique subsaharienne et tourisme
  •  Alarme voiture : comment choisir ?
  •  Intérêts composés : c'est quoi ? comment les calculer ?...
  •  Allocations de solidarité spécifique : c'est quoi ?...
  •  Sfax : importante ville de Tunisie

Articles suivants :
  •  Annecy : ville candidate aux JO d'hiver de 2018
  •  Alarmes sans fil pour maison : comment choisir ?
  •  Congés payés : histoire
  •  Nexx assurances : des services adaptés à tous...
  •  Pneu Bridgestone : potenza, turenza...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   energie solaire Energie solaire
   maison Maison
   maison Maison
   energie Energie



La société de consommation est surtout présente dans les pays développés. Le mode de vie se base sur une économie centrée sur l'achat. Par contre, les autorités encouragent et éduquent leurs citoyens ...