Bijoux en perle : un loisir créatif en vogue !


Partager




L'art des bijoux en perles remonte à l'homme de Neandertal, c'est dire que de tout temps, les humains ont cherché à se parer de ces petites pièces sous forme de colliers, bagues, broches ou autres boucles d'oreilles. Les premières perles ont en effet été retrouvées dans le département de la Charente, et sont datées de 38 000 ans environ avant J.-C. Ces premiers bijoux en perles étaient constitués de dents et d'os d'animaux incisés et portés en pendentifs.



Un peu plus tard, on retrouve des dents de renards, de hyène, de loup, de renne, d'ours et de marmotte manifestement incisées et indentées pour fabriquer des colliers. Les coquilles fossiles étaient également utilisées pour fabriquer les perles il y a 30 000 ans avant notre ère. Les bijoux en perles deviennent l'objet d'un artisanat de plus en plus évolué à l'époque des premières peintures et gravures rupestres d'Europe. Les hommes fabriquent des perles dont la forme et l'agencement deviennent plus complexes. Les bijoux de perles servent à parer les femmes bien sûr, mais également à témoigner de la richesse et le pouvoir des chefs ou des prêtres. La perle la plus précieuse est la perle provenant des huîtres qui va prendre le nom de perle de culture. Une légende hindoue raconte que Krishna en aurait cueillie une au fond de l'océan pour en parer sa fille le jour de ses noces. Le plus ancien bijou en perles fines date de 4 siècles avant J.-C. et a été retrouvé en Iran. Il représente un collier en perles de 3 rangs, composé de 216 perles, qui ornait le cou d'une princesse Achémide dans son sarcophage.


On dit également que 2 300 ans avant l'ère chrétienne, les Chinois payaient leurs impôts avec des bracelets de perles. Une perle de 200 grains, soit 50 carats valant 0,2 gramme chacun, fut découverte en 1515 dans le Golfe de Panama. Elle connut un destin assez mouvementé, passant de la couronne royale espagnole à Louis Napoléon pour aboutir dans les mains de Liz Taylor et dans l'estomac de son chien qui l'avala malencontreusement !


Les perles fines ont longtemps été considérées à l'égal des pierres précieuses, et les Chinois savaient fabriquer des bouddhas de nacre en glissant un modèle de plomb ou d'étain entre la coquille et le manteau de mulettes d'eau douce. Les Japonais furent les premiers à pratiquer la culture de ces perles, et commercialisèrent rapidement leur production avec succès. Le secret de la fabrication était soigneusement gardé, et seuls les greffeurs japonais savaient produire ce joyau de nacre. A partir de 1960, le Japon développa la culture de perles en eau douce, qui donne des perles de culture ovales ou baroques, en grains de riz ou presque parfaitement sphériques. Mais les bijoux en perles peuvent avoir bien d'autres compositions, car les hommes fabriquent les perles avec ce qui constitue leur environnement. Les perles de bois ou de corne brûlée, par exemple, sont connues depuis bien longtemps en Afrique ou en Amérique latine. Les perles de rocaille, petits éléments de verre qui doivent leur nom à l'époque dite rocaille ou rococo, sont aujourd'hui très couramment utilisées pour créer les bijoux en perles à petit prix.
bijoux en perle


Autre type de perles, les perles Swarovski tiennent par contre une place de choix dans le monde de la création de bijoux plus onéreux. Leader incontesté du cristal haut de gamme depuis 1895, la marque propose des perles réputées qui font parfois l'objet d'imitations que seuls les experts peuvent distinguer des vraies. Il faut savoir que dans les pendants, les feuilles ou les étoiles en cristal de Swarovski, le filigrane est incrusté au laser dans la perle. Précieuses ou classiques, les perles sont maintenant vendues dans de nombreux magasins ainsi que sur Internet. L'achat de perles sur les sites Web spécialisés est très simple et permet de bénéficier d'un suivi ainsi que de conseils pour fabriquer ses propres bijoux en perles.

Le Jeudi 27 Septembre 2007 à 12:01
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bijoux, bijoux anciens, bagues, bijoux fantaisie, bijoux hommes, bijoux or, bijoux perles, création de bijoux, cadeaux anniversaire,bijoux femme, sautoir, bijouterie en ligne, alliances, accessoire de mode, pendentifs, bijoux accessoires, bijoux vente en Bijoux : en toute occasion et selon votre
sentiment, faites-lui plaisir ...



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Danse africaine : symbole de la musique et des arts du conti...
  •  Lufthansa : compagnie aérienne allemande et une des plus imp...
  •  Alexandre Graham Bell : biographie d'un génie
  •  Code de déontologie : c'est quoi?
  •  Bijoux Swarovski : qui connaît les chefs d'oeuvre de Daniel ...

Articles suivants :
  •  Jean-Christophe Grangé : écrivain, journaliste et scénaris...
  •  Disponis : demande de réserve d'argent en ligne
  •  La schizophrénie : une affection psychologique très grave...
  •  SomeWhere : prêt à porter homme et femme
  •  Expedia : agences de voyage où séjour moins cher rime avec...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   bijoux Bijoux
   idee cadeaux Idée Cadeaux
   bijoux Bijoux
   loisirs Loisirs



Faire ses propres bijoux en perle est aujourd’hui facile grâce aux nombreux sites Web et aux magasins de loisirs créatifs. On y trouve perles de culture, perles Swarovski ou encore perles de rocaille,...