Les Bijoux celtiques : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Depuis la préhistoire, les celtes ont déjà fabriqué des bijoux. Le monde de l'artisanat celte a connu son apogée environ 500 ans avant Jésus Christ. La fabrication de bijoux tenait alors une place très importante car cela ne se limitait pas seulement à un simple travail artisanal, elle reflétait aussi la culture, la tradition et la croyance celtique. Les celtes adoraient toutes les formes de parure, ils se paraient de toutes sortes de bijoux à cette époque-là. Les figures les plus souvent représentées dans les bijoux celtiques sont les animaux mais les artisans celtes jouent également sur les figures géométriques. Généralement, les figures représentent un personnage de leur monde spirituel, ce qui fait que le port d'un bijou celte n'est jamais anodin. La croyance veut que les bijoux celtiques soient des porte-chances ou des porte- bonheurs. Le Triskel est la figure qui revient le plus fréquemment avec ces parures. Le mot triskel, littéralement, veut dire « trois sources ». C'est le symbole des trois dieux les plus vénérés du monde celtique : Lugh, Dagda et Ogmé mais aussi de la déesse unique pourtant existant sous trois aspects : fille, mère et épouse.


Le triskel symbolise également les trois divisions fonctionnelles de l'individu mais aussi de la société : la fonction productrice, la fonction guerrière et la dimension spirituelle. Il représente aussi les trois éléments de la nature : l'eau, l'air et le feu. Le cycle de la vie, l'enfance, la vie d'adulte et la vieillesse, est aussi représenté par ce symbole. On reconnaît le triskel par la représentation de trois branches réunies, exprimant la triplicité dans l'unité. Epona, la protectrice de la nature, quant à elle, est représentée par un cheval.


Depuis toujours, les artisans celtes ont développé leur technique pour façonner les bijoux. La plupart des techniques d'orfèvrerie qu'ils ont employées sont toujours adoptées jusqu'à maintenant. Ils avaient l'art et la manière de ciseler, ils excellaient à la gravure et au poinçonnage, ils savaient utiliser le moulage à la cire perdue et ils façonnaient les émails comme personne. Les figures sont dessinées avec des entrelacs comme figure de base. Il s'agit d'enchevêtrements, à n'en plus finir, d'un ou plusieurs traits. Les matières avec lesquelles on fabrique les bijoux celtiques sont l'or, l'argent, l'étain, le cuivre, le bronze ou l'alliage de cuivre, l'or et l'argent appelé électrum. Quelquefois, on les agrémente de pierres fines telles que des améthystes, des topazes, des citrines ou des nacres. Les bijoux celtiques ont été une source d'inspiration pour bon nombre d'artisans bijoutiers de tous les siècles et des contemporains. Ils ont fait l'objet de plusieurs copies étant donné leur originalité, leur perfection en matière de fabrication mais aussi l'impression à tendance mystique qu'ils dégagent.
bijoux celtiques


À notre époque, les bijoux celtiques reviennent en force et ils sont en vente partout, on les retrouve également en vente sur internet. Dans la culture celtique, ce sont notamment les personnes possédant un certain rang qui portaient le plus de bijoux. Ils portaient des boucles d'oreilles, des bagues, des bracelets, des pendeloques, des torques, etc... Actuellement, dans les rayons des bijoux celtiques, nous pouvons trouver toutes sortes de boucles ou de boutons d'oreilles avec des figures mythiques, des bagues serties de même figures, des pendentifs triskel, de la croix celte etc... Cette dernière mérite une mention spéciale car elle est une représentation de la croix, propre à la culture celte. Ses trois bras sont de la même longueur et souvent, leurs extrémités sont brûlées, le tout est entouré de cercle. La croix celte est le symbole de l'énergie mais aussi de l'éternité céleste. De nos jours, les bijoux celtiques ne servent pas seulement de parure, ils symbolisent aussi le désir de retourner à cette époque où l'homme était proche de la nature et pendant laquelle on croyait au pouvoir de la nature sauvage. C'est aussi sans nul doute l'une des raisons pour lesquelles ils reprennent le dessus et font un retour retentissant. Les bijoux ont été toujours plus l'apanage des femmes. Ce sont des accessoires qui ajoutent un petit plus à leur apparence mais ils reflètent aussi leur personnalité. Cependant, les hommes peuvent aussi maintenant trouver leur part de bonheur dans les bijoux celtiques. La ligne originale de Charles Jourdain leur en propose une large gamme. Ils sont originaux et offrent un immense choix à ces messieurs qui désirent suivre la tendance en redonnant de la valeur à cette culture si fascinante qu'est celle des celtes.

Le Jeudi 05 Février 2009 à 11:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bijoux, bijoux anciens, bagues, bijoux fantaisie, bijoux hommes, bijoux or, bijoux perles, création de bijoux, cadeaux anniversaire,bijoux femme, sautoir, bijouterie en ligne, alliances, accessoire de mode, pendentifs, bijoux accessoires, bijoux vente en Bijoux : en toute occasion et selon votre
sentiment, faites-lui plaisir ...



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir animatrice de vacances ?
  •  Comment entretenir les orchidées ?
  •  Poussette Canne : comment choisir ?
  •  Défrisage Yuko system : comment ça marche ?
  •  Andy Roddick : joueur de tennis américain au service surpuis...

Articles suivants :
  •  La pâte Fimo : à quoi ça sert ?
  •  Capsules solaires : comment cela fonctionne ?
  •  Nathalie Arthaud : la relève du parti Lutte ouvrière...
  •  Fabriquer une cabane en bois pour les enfants
  •  Formation à l'ANPE : comment cela fonctionne ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 magusine a écrit [20/02/2009 - 09h13] 
magusine

On peut retrouver des exemples reproduction de bijoux celtes sur le site de François Allier, artisan joailler et fondeur d'art, basé à Saint Jean Saint Maurice sur Loire (42), qui fournis un certain nombre d'explications sur les conditions de fabrication à travers des rubrique consacrées à l'archéologie expérimentale et la fonderie traditionnelle. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une boutique ou d'un site de vente en ligne.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bijoux Bijoux
   bijoux Bijoux
   bijoux Bijoux
   bijoux ethniques Bijoux ethniques



Depuis la préhistoire, les celtes ont déjà fabriqué des bijoux. Le monde de l’artisanat celte a connu son apogée environ 500 ans avant Jésus Christ. La fabrication de bijoux tenait alors une place trè...