Big Ben : l'horloge la plus connue au monde


Partager




On se trompe souvent en pensant que « Big Ben » est le nom du beffroi ou de la tour faisant partie des bâtiments de la "Houses of Parliament", le parlement britannique de Londres. Et pourtant, Big Ben est le surnom de la plus grande cloche (4,25 mètres de long et 13,5 tonnes) qui compose le mécanisme de l'horloge du beffroi attaché au Palais de Westminster. Surplombant la Tamise, et située à deux pas seulement du Pont de Westminster et de l'Abbaye de Westminster, la tour de Big Ben (aussi connue sous le nom de tour Saint Stephen) s'élève à 96,30 mètres de haut, possède quatre cadrans de sept mètres de diamètre, et, tel un phare en pleine mer, sert de point de repère aux habitants et aux touristes dans la capitale anglaise.



Comme le veut la tradition, à chaque passage à la nouvelle année, ce sont les cloches de l'horloge de Big Ben qui sonnent les douze coups de minuit dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, pour annoncer aux Londoniens le début de la nouvelle année, et ce, depuis le 31 mai 1859. La cérémonie est tellement populaire qu'elle est retransmise dans toute l'Angleterre sur les différentes chaînes de télévision et à la radio.

On doit la construction de Big Ben à Benjamin Hall mais on lui doit aussi son nom : en effet, il était surnommé « Big Ben » en raison de sa forte corpulence (« big » voulant dire « gros ») et de son surnom (« Ben étant le diminutif de « Benjamin »). L'édifice a été construit dans un style victorien gothique. La première partie du beffroi en partant de sa base est composée de briques et de pierre, alors que le reste du bâtiment est moulé dans du fer. Le mécanisme est opérationnel depuis 1854 mais il fallut attendre 1958 pour que la tour soit entièrement construite. On doit le design de l'horloge et des aiguilles à Augustus Pugin. Les quatre autres cloches du beffroi jouent tous les quarts d'heure le « Westminster Quarter ».
big ben

En allant aux Seychelles, vous pourrez admirer une reproduction miniature de la tour de Big Ben, appelée « la tour de l'horloge », en plein centre ville de Victoria (la capitale) qui est située sur l'île principale de l'archipel, Mahé. Beaucoup moins loin de chez nous, à Bruxelles en Belgique, le Mini-Europe, parc de reproductions miniatures des principaux monuments européens, possède lui aussi sa version de Big Ben. Big Ben est réputé pour sa précision (l'horloge de Big Ben s'est rarement arrêtée) et est devenu le symbole de Londres tout comme la Tour Eiffel est le symbole de Paris. Quel touriste n'a jamais rapporté de son séjour à Londres une miniature de Big Ben, une photo du beffroi, une carte ou tout autre accessoire représentant le mythique beffroi anglais ?
Pour profiter pleinement du spectacle que nous offre Big Ben, il faut se rendre à son pied de préférence une fois la nuit tombée: quand elle est illuminée, la tour resplendit! Sachez également que si l'un des cadrans de la tour de Big Ben est éclairé par un projecteur, cela veut dire que le Parlement britannique est en pleine session. Fermée au public, vous ne pourrez grimper au sommet de l'horloge de Big Ben que si vous avez la chance de connaître un des membres du Parlement britannique...

Le Mercredi 18 Avril 2007 à 09:39
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  royaume-uni, londres, oxford, edimbourg, irlande du nord, ecosse, pays de galles, ecosse Le Royaume-Uni : des vacances « So British »


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Tim Burton : le monde de Tim Burton
  •  Nicole Kidman : une actrice australienne à Hollywood
  •  L'UNEDIC : Union nationale interprofessionnelle pour l'empl...
  •  PARE : Plan d'Aide au Retour à L'Emploi
  •  The Strokes : du rock de garage comme on aime l'écouter

Articles suivants :
  •  Rabat : visitez la ville où le reflet de la culture maroca...
  •  Casablanca : quand vacances au soleil riment avec chaleur ...
  •  L'URSSAF : c'est quoi ?
  •  Le festival de Benicassim : music, rock and sun
  •  Johnny Depp : un acteur qui a du charme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   angleterre Angleterre
   campings Campings
   voyage vacances Voyage Vacances
   annuaires du voyage annuaires du voyage



Magnifique monument de la capitale britannique, Big Ben en impose par sa taille, sa robustesse et son style gothique. Solide comme un roc, l'horloge a traversé le temps et survécu aux pires bombardeme...