BIEP : Bourse Interministérielle de l'Emploi Public


Partager




Définition de la Bourse Interministérielle de l'Emploi Public
Attribution de la BIEP en France
BIEP et opportunités de stage
BIEP et postes internationaux

La BIEP pour les agents pubics



La BIEP se veut être un tremplin qui favorise la mobilité des agents de la Fonction publique française. Cette plateforme est effectivement un espace où les agents peuvent rapidement accéder aux opportunités offertes par les différents ministères.



La Bourse Interministérielle de la Fonction Publique est en fait une ressource en ligne. Sur l'initiative des ministères concernés, les postes vacants y sont publiés avec les conditions nécessaires pour se porter candidat à leur occupation. Les postes proposés sur le site ciblent diverses catégories de personnes. Il s'agit, en premier lieu, des agents publics en fonction dans les milieux hospitaliers et territoriaux. Certains postes sont proposés dans le cadre d'un recrutement par contrat. Ils incluent notamment les quotas de postes ciblant spécifiquement les personnes handicapées. Ceux-ci débouchent sur la titularisation, à long terme. Toute autre personne souhaitant travailler sous contrat, pour le compte de la Fonction publique, peut également explorer le site de la Bourse.

Conditions pour la BIEP



En sachant que dans ce cas de figure, les conditions de recrutement et d'occupation de ces postes doivent obéir aux principes de l'emploi contractuel. L'on a alors affaire à des postes saisonniers ou à des postes qui ne sollicitent qu'une occupation à temps incomplet. Ces emplois contractuels concernent les trois volets de la Fonction publique, hospitalier, territorial et d'Etat.


Pour se porter candidat à des postes proposés en tant qu'emplois contractuels, il faut remplir un certain nombre de conditions. La Bourse Interministérielle de l'Emploi Public renseigne pleinement sur ces dernières. Il faut savoir que le fonctionnement de la BIEP en fait un outil complémentaire aux BRIEP déjà en mises en place. Les deux types de plateformes visent le même objectif d'optimiser la gestion des ressources humaines de la Fonction publique. Les BRIEP ayant un rayonnement régional.


Pour sa part, la BIEP est également devenue, depuis 2009, une plateforme d'accès à des opportunités de stages.

BIEP pour les services de la Fonction publique



Ces dernières sont bien entendu proposées au sein des services de la Fonction publique. Cette démarche s'inscrit pleinement dans la logique du plan d'action en faveur de l'emploi des jeunes. Pour accéder à toutes les offres de stage ou d'emploi, l'internaute a deux options. Il peut consulter directement la liste complète des offres en cours. Les dix dernières offres publiées sont, par ailleurs, mises bien en évidence. Pour cibler des positions ou des métiers spécifiques, il peut encore recourir au filtre du moteur de recherche du site. Les offres sont d'abord catégorisées par catégorie. Les stages vont du niveau inférieur à la licence aux offres pour niveau master et plus. Les emplois sont classés par catégorie, A, B, C et encadrement supérieur. L'on peut également orienter sa recherche par département ou région et par académie. La recherche par domaine fonctionnel permet d'obtenir des résultats plus pertinents encore.
biep


On peut enfin spécifier ses préférences, quant au statut du recruteur, ministère avec ses champs d'actions, préfecture, mairie et différentes entités administratives de l'Etat. Le moteur de recherche permet de saisir un mot clé pour confiner les résultats à tous les domaines rattachés.

Le site de la biep.gouv.fr



On peut enfin filtrer les résultats, pour n'afficher que les opportunités ouvertes aux contractuels. Il est également bon de signaler que certains départements de la Fonction Publique proposent des postes à l'international. L'on peut citer, entre autres, le ministère des affaires étrangères et le réseau de coopération et d'action culturelle de ce dernier. L'AEFE et la France Coopération Internationale figurent également dans la liste des recruteurs pour des positions à l'international. La Bourse interministérielle pour l'emploi public se fait alors le relais pour l'accès à ces opportunités. Une page de renvoi vers les liens adaptés est présente sur le site. Le site de la BRIEP fait enfin le lien avec de nombreux autres sites rattachés directement à la Fonction publique. Il renvoie, par exemple, l'internaute sur les pages de SCORE, le site dédié au recrutement et aux concours d'accès à la Fonction publique. Il dirige également l'internaute sur le lien d'accès à la lettre de la Fonction publique Trajectoires. Les fonctionnalités du site autorisent un accès personnalisé selon que l'on est recruteur ou candidat. En ce sens, le site facilite largement la rencontre des offres et des compétences, quels que soient le niveau et le statut des prospecteurs ou encore la région où ils se trouvent.

Le Mercredi 06 Juillet 2011 à 14:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Fédéris épargne salariale et gestion d'actifs
  •  Zero forfait : téléphonie mobile moins cher avec SFR
  •  Street fishing : de Paris à Toulouse, une pratique de plus e...
  •  Flickr : site de partage photo en français
  •  Modelage des jambes : pour les jambes lourdes

Articles suivants :
  •  Permis de conduire international : pour les USA, le Canada...
  •  Mobili Pass : subvention pour les doubles loyers, frais d'...
  •  Carte Mozaïc M6 de paiement du Crédit Agricole : infos et ...
  •  Avoir le permis B sans passer par une Auto-école : comment...
  •  Marché interbancaire : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La BIEP se veut être un tremplin qui favorise la mobilité des agents de la Fonction publique française. Cette plateforme est effectivement un espace où les agents peuvent rapidement accéder aux opport...