Bienfaits des pruneaux pour la santé


Partager




Vertus des pruneaux d'Agen
Utiliser les pruneaux contre la constipation
Composition des pruneaux
Effet laxatif des pruneaux

Valeur nutritive des pruneaux



Dans un souci de conservation des prunes, on a dû les sécher, ce qui a donné naissance aux pruneaux. Dans l'Antiquité, ce sont des moines qui ont fait cette découverte, pour solutionner un problème de surproduction de prunes.



Depuis longtemps, les vertus de ce délicieux fruit sont vantées par les médecins de différentes civilisations, grecque, chinoise, égyptienne ou arabe, entre autres. Le pruneau a une valeur nutritive supérieure à celle des autres fruits. Rares sont en effet les fruits qui ont la composition de ce petit fruit séché. Tout d'abord, il très riche en vitamines. Les vitamines A, E, B1 et B9, qui ont aussi des propriétés anti-oxydant, sont contenues dans les pruneaux. Ils contiennent aussi du béta-carotène, du potassium et du magnésium. D'autre part, le pruneau renferme aussi du bore, du fer et du glucide. Ce petit délice a de ce fait une grande valeur énergétique et nutritionnelle. L'apport en glucide du pruneau a un effet direct sur le cerveau humain. C'est de cette centrale que dépend d'ailleurs notre système tout entier, les commandes partant de là, aussi bien pour les réflexes innés que pour le raisonnement et les actions intelligentes.

Les pruneaux pour la constipation



Le pruneau a la faculté de garantir une bonne mémoire. Le pruneau est surtout réputé pour son effet laxatif.


Sa richesse en fibres, aussi bien solubles que insolubles, fait qu'elle active le transit intestinal et prévient de ce fait toute constipation. Les fibres ont une bonne rétention d'eau et favorise le transit. Les vitamines anti-oxydant confèrent au pruneau la qualité de préserver la jeunesse de la peau, en la maintenant souple et en ralentissant l'apparition des rides. Cet effet rajeunissant ne s'applique pas uniquement sur la peau, mais également sur les cellules. Le pruneau aide à prévenir le cancer et à éliminer les toxines.


La consommation régulière de pruneaux est recommandée aux personnes qui présentent des problèmes d'hypertension artérielle. La raison étant que les pruneaux assurent un bon équilibre sodium-potassium. Le potassium apporte des bienfaits non-négligeables aux reins. Tout le monde sait combien la carence de magnésium est néfaste pour notre corps, surtout pour les spasmophiles.

Propriétés des pruneaux



Le magnésium est bon pour les muscles, est un élément vital pour la tension artérielle et lutte contre le stress. Les sportifs ont grand intérêt à inclure la consommation de cette petite merveille de la nature dans leur régime, car elle est très diététique, ne contient pas de lipides ni de protéines et permet le renouvellement du capital énergétique. En plus, il permet de garder la ligne car son fort taux en potassium favorise l'élimination du cholestérol. Le pruneau aide même à perdre du poids, car évite tout simplement d'avoir faim. Les composants qui agissent sont surtout les fibres, en restant plus longtemps dans l'estomac et en n'incitant pas à toujours vouloir grignoter. Ces fibres facilitent aussi l'évacuation des graisses ingurgitées lors des repas.
bienfaits pruneaux


Cette petite graine toute froissée est une ressource formidable de calcium et d'acide folique. Les femmes enceintes en ont beaucoup besoin car la folacine favorise la bonne formation du système nerveux du foetus et de la mère porteuse. Il permet aussi d'éviter les fausses couches.

Cuisiner ses pruneaux au lard ou dans un gâteau



Les femmes qui prennent des contraceptifs en ont grand besoin. Le pruneau, en raison du bore qu'il renferme, est un élément vital pour le capital osseux, renouvellement et renforcement, très important aussi bien pour l'enfant en croissance que pour l'adulte, surtout les femmes en phase de ménopause. L'acide folique aide à la formation des globules rouges, capitaux pour le système immunitaire. L'oxygénation du sang qui circule dans notre organisme est très important pour notre corps tout entier. Le pruneau renferme du fer, qui favorise cette action. Ce petit fruit peut par ailleurs être consommé de différentes manières, cru ou en compote, dans les gâteaux ou tartes, cuisiné dans des plats salés avec du lapin, du porc ou autres viandes de son choix. Le pruneau est donc une mine d'or pour la santé du corps en général et la consommation quotidienne est recommandée aussi bien pour l'enfant, l'adulte que les personnes âgées. Toutefois, l'effet laxatif nous invite à faire preuve de prudence, car un excès de cet produit pourrait mener à des effets indésirables et chambouler l'équilibre dans notre organisme.

Le Lundi 06 Juin 2011 à 10:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Vertus des queues de cerises : efficaces pour maigrir ?
  •  Playstation Move : nouveau système de jeu par Sony
  •  iPad 2 : nouveau succès d'Apple dès la sortie, malgré son pr...
  •  Tom Ford : lunettes de soleil et accessoires de mode
  •  Katherine Pancol : biographie et bibliographie de cette écri...

Articles suivants :
  •  Xbox Live : abonnement gold ou silver pour jouer en ligne
  •  Desigual : marque espagnole connue pour ses sacs
  •  Lait de soja : un allié pour votre santé
  •  Androcur : médicament utilisé contre la pilosité, mais aus...
  •  Yumi : marque de vêtements féminins




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   nutrition Nutrition
   fruits et legumes Fruits et légumes



Dans un souci de conservation des prunes, on a dû les sécher, ce qui a donné naissance aux pruneaux. Dans l'Antiquité, ce sont des moines qui ont fait cette découverte, pour solutionner un problème de...