Bienfaits de l'ail : pourquoi en mettre dans notre assiette ?


Partager




Vertus de l'ail
Propriétés nutritives de l'ail
Assaisonner ses plats à l'ail
Pourquoi consommer de l'ail

Origine de l'ail



Depuis des milliers d'années déjà, l'ail est cultivé pour apporter de la ténacité, de l'énergie et de la vitalité, les égyptiens comme les romains l'utilisaient d'ailleurs régulièrement à de nombreux repas. En Gaule, l'ail était un ingrédient très présent dans la gastronomie, autant pour son goût que pour ses vertus et bienfaits sur l'organisme.



Henri IV fit même de l'ail un ingrédient phare de la gastronomie française et insista pour l'intégrer à la recette de la poule au pot, qu'on agrémente toujours d'un peu d'ail frais. Aujourd'hui et un peu partout dans le monde, on utilise de l'ail pour relever le goût des plats, pour parfumer du pain, et même dans quelques compositions de petit déjeuner. Si on se servait de l'ail pour éloigner les vampires et les sorcière, actuellement, il n'y a plus que dans les films d'épouvante que l'ail est utilisé à des fins superstitieuses.

L'ail dans la gastronomie



Produit principalement en Chine, l'ail est cultivé également en France, dans la région méditerranéenne ou la production est la plus importante, un label a d'ailleurs été attribué à l'ail rose de Lautrec qui a une réputation régionale. En quoi, l'ail est- il recommandé pour l'organisme ? Quels sont les bienfaits de l'ail et comment le déguster ? Tout d'abord, l'ail ayant une saveur très prononcée, il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup dans les plats, c'est pourquoi on dit que l'ail est extrêmement peu calorique et n'apporte à l'organisme que de bonnes choses.


On ne se limite pas avec l'ail, on peu en mettre autant que l'on souhaite dans son assiette et pour cause il est recommandé pour ses vertus diurétique et ses capacités d'élimination grâce à sa richesse en fructosane.

Bienfaits sur l'organisme



Parmi les autres effets de l'ail sur l'organisme, on oublie pas de mentionner l'effet de l'ail sur le mauvais cholestérol et son action contre l'hypertension et la circulation sanguine.


On conseille de consommer de l'ail aux personnes qui n'ont pas le sang assez fluide ou souffrent d'une mauvaise pression sanguine avec risque de caillots sanguins. Des études scientifiques ont même prouvé que la consommation d'ail pouvait réduire de 20% le taux de mauvais cholestérol dans l'organisme à mesure d'une gousse d'ail crue tous les jours. De l'ail, on vante également ses vertus antioxydantes qui contribuent ainsi au ralentissement du vieillissement des cellules de l'organisme grâce à sa richesse en oligo-éléments et essentiellement en sélénium, qui contribue au bon fonctionnement du métabolisme cellulaire et au renouvellement des cellules.

Recettes avec de l'ail



Enfin, parmi les autres bienfaits de l'ail, on retient aussi ses propriétés anti-allergiques et anti-bactériennes. Enfin, pour ce qui est de la consommation de l'ail et sa dégustation, on peut le consommer cru ou haché, cuit ou au bouillon pour parfumer les plats. Dans le sud de la France, l'ail est utilisé dans des recettes typiques de Provence comme dans la fameuse recette de la sauce aïoli, la purée à l'ail, le pistou ou encore le poulet aux 40 gousses.
bienfaits ail


Entre ses saveurs et ses bienfaits, il n'y a vraiment aucune raison de se priver de la consommation d'ail alors n'hésitez pas à en mettre dans votre assiette !

Le Mardi 03 Janvier 2012 à 14:46
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Supreme : casquettes et vêtements au logo unique
  •  Chronodrive : faire ses courses en ligne rapidement et facil...
  •  OFWGKTA ou Odd Future : biographie du Wolf Gang
  •  Georges Perec : biographie d'un écrivain de l'Oulipo
  •  Maquillage pour yeux marrons et noirs, de jour et du soir : ...

Articles suivants :
  •  Sneakers : l'addiction aux baskets Nike, Jordan, Adidas et...
  •  Fleur d'oranger : vertus et utilisations
  •  Vilogia : location et achat immobilier pour particuliers e...
  •  Jason Statham : biographie de l'acteur de 'Transporteur'
  •  Ryan Gosling : biographie d'un jeune acteur à succès




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie divers Gastronomie Divers



Depuis des milliers d’années déjà, l’ail est cultivé pour apporter de la ténacité, de l’énergie et de la vitalité, les égyptiens comme les romains l’utilisaient d’ailleurs régulièrement à de nombreux ...