Bien protéger son bébé sans excès : quelques conseils


Partager




Comment bien protéger son bébé
Conseils de bases pour protéger son bébé sans excès
Les parcs à bébé
Aménagement de la maison pour protéger son enfant

Protéger son bébé normalement



Les parents se doivent de protéger leurs bébés contre tous les dangers possibles pouvant porter atteinte à l'enfant, physiquement et également sur le plan émotionnel. Toutefois, une marge doit être respectée, afin de ne pas en arriver à un stade d'excès de protection, ce qui nuira encore plus à l'épanouissement de l'enfant.



Le lit est l'endroit principal où le bébé passe la plupart de son temps. La plupart des précautions à prendre devront donc porter sur son lit. Veiller à ce que les barreaux soient suffisamment serrés, pour qu'il ne puisse pas passer sa tête en travers. Veiller également à ce qu'ils soient suffisamment hauts, de façon à ce que bébé ne puisse pas l'escalader. Placer son lit loin des portes et fenêtres, des sources de chaleur et des meubles susceptibles de se renverser. Inutile de placer des films plastiques ou de la bâche autour du lit, au risque même de l'étouffer. Les parents doivent juste mettre une moustiquaire ou un rideau pour protéger bébé des piqûres d'insectes. Ces protections sont à attacher bien au dessus du lit.

Conseils pour protéger bébé à la maison



Si ces tissus sont installés trop bas, les bébés pourront penser qu'il s'agit d'un jouet, les attraper et risquer de s'étouffer. Inutile de rester à son chevet 24 heures sur 24. La présence d'un écoute-bébé dans la chambre suffit et est d'une grande utilité, surtout si la maman est souvent dans une autre pièce.


Lors des achats de jouets ou autres gadgets destinés à occuper un enfant en bas âge, éviter les objets composés de petites pièces détachables que le bébé pourra avaler par inadvertance. Une fois que bébé commence à faire ses premiers pas, les parents doivent porter plus d'attention sur les risques d'accidents domestiques. Les plus courants se passent dans la chambre, la cuisine et la salle de bain. Pour prévenir ces accidents, il faut mettre le four à une certaine hauteur, pour que bébé ne puisse pas en atteindre la porte. Faire de même pour les cheminées et autres sources de feu.


Des barres de sécurité sont en vente dans les magasins de puériculture. À un certain âge, les enfants aiment découvrir de nouveaux espaces.

Systèmes de protection pour bébé



Pour le protéger, il ne faut pas l'enfermer dans une pièce ou le retenir dans son lit. Il suffit de mettre des systèmes de protection sur les fenêtres et autres ouvertures. Mettre tous les comprimés, les produits d'entretien et les objets tranchants dans un endroit fermé. La salle de bain doit être fermée à clef. Bébé ne doit pas avoir accès à de gros récipients remplis d'eau ou à une piscine, au risque de se noyer. Quand bébé prend son bain, surtout dans une baignoire, il est mieux de mettre un tapis anti-dérapant. Ne jamais laisser l'enfant seul dans son bain. Les parcs pour bébé sont d'excellents endroits où garder et distraire un enfant. Dedans, l'on peut y mettre ses jouets préférés. Il peut y faire sa sieste jusqu'à ce que maman finisse ses tâches ménagères. Si on laisse les bambins gambader dans la maison, certaines précautions doivent être prises. Les protège-coins sont de mise, surtout les coins de table anguleux. Pour parer aux risques d'électrocution, il est important de mettre des cache-prises dans toute la maison.
bien proteger bebe




Protéger bébé dans son environnement



Aucun fil électrique ne doit pendre dans la maison. Les allumettes et les briquets seront à ranger dans des boîtes en haut des étagères. Si des escaliers sont à la portée de bébé, les sécuriser avec des barrières de sécurité. Des amortisseurs de portes garantissent à bébé de ne jamais se coincer les doigts dans les chambranles. Arrivé à un certain âge, un enfant peut comprendre et appliquer des conseils. Le mieux est de lui expliquer les raisons de toutes les interdictions. Ensuite, lui exposer les conséquences s'il va au-delà des règles. La meilleure façon de le protéger est aussi de lui apprendre à se protéger. A titre d'exemple, pour se protéger de la chaleur, il doit mettre un chapeau et jouer à l'ombre. Il n'a pas le droit de s'approcher des sources de chaleur, de grimper sur des meubles hauts et de jouer avec des objets tranchants. Enfin, il n'est pas nécessaire d'intervenir à chaque fois qu'un enfant fait une action. Avec une telle attitude, il aura tendance à se sous-estimer et deviendra dépendant de ses parents. Le mieux est de le surveiller à proximité et de n'intervenir que quand il risque de tomber ou se blesser.

Le Mercredi 15 Juin 2011 à 10:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bébé, biberon, couches culottes, puériculture, crèche, nounou, prénoms bébé Bébé : entre les couches et les sourires, que du
bonheur !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Développer ses photos en ligne : comment faire ?
  •  Nomade Aventure : organisateur de voyages à la carte
  •  Comment fabriquer du compost
  •  Baptiste Giabiconi : chanteur et mannequin professionnel
  •  François Damiens : tatoueur, employé de péage ou moniteur d'...

Articles suivants :
  •  Wakesurf et réglementation du Wakesurfing
  •  Les flâneries de Reims 2011 : programme de cette 22ème édi...
  •  Titres hybrides en finances : définition
  •  Groupe Partouche : pasinos, hôtels, casinos
  •  Amundi : épargne salariale et gestion d'actifs




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bebe Bébé



Les parents se doivent de protéger leurs bébés contre tous les dangers possibles pouvant porter atteinte à l'enfant, physiquement et également sur le plan émotionnel. Toutefois, une marge doit être re...