Comment bien mesurer votre sol ?


Partager




Il est nécessaire de bien effectuer les mesures de votre sol avant même de vous procurer un revêtement de sol. Les dalles, parquets, moquettes, le carrelage, le linoléum, les revêtements stratifiés et même la quantité de ciment que vous devrez appliquer sur votre sol en dépendront. Et l'on ne mesure pas son sol n'importe comment, au risque d'avoir de mauvaises surprises. Pour avoir une bonne référence, malgré la marge d'environ 10% que vous devrez prévoir, un calcul judicieux s'impose.



Il faut d'abord connaître la surface en m2 de votre pièce pour déduire la mensuration du revêtement de sol qui sera nécessaire pour couvrir ce dernier. Pour cela, il faut multiplier la longueur de la pièce par la largeur, mais cela est valable pour les pièces qui possèdent des murs opposés parfaitement parallèles et avec des angles droits. Dans le cas où l'on est en présence d'une pièce que l'on schématiserait par un parallélogramme, il faut mesurer son aire. Pour cela, rappelez- vous de la simple formule longueur par largeur. Vous pourrez également avoir des pièces en losange ou en trapèze. Si vous voulez connaître la dimension du sol de ces pièces, appliquez les formules correspondantes. Vous verrez que les cours de mathématiques de lycée seront bien utiles ici ! Pour une pièce en forme de losange, commencez par trouver le milieu de la pièce. Pour cela prenez le point où se coupent les deux diagonales qui relient les deux angles opposés. A partir de là, vous trouverez l'aire de la pièce et par la même occasion la mesure de votre sol. Multipliez simplement la plus longue diagonale par la moitié de la plus petite.


Pour connaître les mensurations des sols des pièces de formes autres que celles que nous avons cité ce ne sera pas très difficile s'il s'agit de quadrilatère. Essayez de trouver un rectangle à l'intérieur du schéma et calculez d'abord l'aire de ce dernier. C'est après que vous chercherez l'aire des morceaux qui ne feront pas partie du rectangle : ce sont les aires de deux triangles.


bien mesurer sol
Si vous ne voulez pas appliquer toutes ce formules ou si ces dernières ne sont pas applicables à votre pièce, vous devrez alors vous munir d'un bon vieux mètre à ruban, un instrument de mesure pratique et facile à manipuler. Rien ne vaut la bonne vieille méthode ! Mais le mètre ruban, malgré qu'il soit facilement maniable et qu'il tienne très facilement dans la poche, tend cependant à devenir obsolète , surtout chez les professionnels du batiment. En effet, depuis la création du télémètre, on a tendance à abandonner le mètre classique. On fait place à la technologie et on adopte ces instruments à laser ou à ultrasons. Le télémètre à ultrasons permet de mesurer des données à distance et sans contact, avec une précision étonnante. Cet instrument agit dans les 10 mètres au-delà desquels il devient inefficace.



Il existe également la mesure au laser, qui s'avère être plus efficace et fiable que celle à ultrasons avec une portée pouvant atteindre les 30 mètres. De plus, le télémètre a ultrasons qui peut-être perturbé par les sons extérieurs est largement battu par celui à laser qui peut alors s'utiliser dans de nombreuses situations et au milieu de multiples bruits, sans problèmes. Comme instrument de mesure à laser, nous vous conseillons vivement le M1, c'est un instrument fiable qui peut être utilisé par n'importe quelle température et qui possède une amplitude de 0.5 à 30 mètres.


Il est livré avec une housse de transport et est doté de la fonction calculatrice. Vous pourrez vous le procurer pour la somme raisonnable d'une centaine d'euros dans les rayons bricolage des grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les boutiques en ligne sur internet. Il existe un autre télémètre tout aussi fiable que le M1, c'est Le DISTO LEICA. Instrument également à laser, de par sa petite taille et sa maniabilité, il est parfait pour effectuer des mesures à l'intérieur de votre demeure. Il peut être utilisé dans l'obscurité grâce à son écran éclairé. Incluant les options addition et soustraction, il est l'instrument idéal pour calculer volumes et surfaces en tous genres. Plus de soucis à vous faire si vous avez omis de prendre note, l'appareil ingénieux mémorise pour vous les 10 dernières mesures effectuées.
bien mesurer sol


Alors n'oubliez pas, pour mesurer votre sol, un bon vieux mètre à ruban peut suffire, mais vous pourrez vous laisser tenter par la technologie et ces inventions ingénieuses que sont les télémètres à laser ou à ultrasons.

Le Dimanche 30 Novembre 2008 à 10:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Cocotte Seb : pour une cuisson économique et rapide
  •  Cheveux bouclés et frisés : quelques conseils
  •  Brosse à dent électrique : pour un brossage parfait...
  •  Problème d'humidité : que faire ?
  •  Pro BTP : pour qui et pourquoi ?

Articles suivants :
  •  Dictionnaire électronique : comment choisir ?
  •  La pyramide alimentaire : c'est quoi ?
  •  Le vin bio : un type de culture en pleine expansion
  •  Paris Saint-Germain : histoire du PSG
  •  Housses de couettes : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Il est nécessaire de bien effectuer les mesures de votre sol avant même de vous procurer un revêtement de sol. Les dalles, parquets, moquettes, le carrelage, le linoléum, les revêtements stratifiés et...