Bien choisir une tondeuse électrique


Partager




Le jardin est une partie essentielle de l'habitat parce qu'il permet de se détendre mais aussi parce qu'il donne du caractère à une demeure. Souvent engazonné, le jardin doit faire l'objet d'un entretien régulier - pour ne pas dire quotidien - pour qu'aucun signe de laisser-aller ne puisse y paraître. Pour obtenir un tapis verdoyant bien taillé, il n'y a rien de tel qu'une tondeuse à gazon, manuelle ou électrique. Depuis son invention, cette petite machine n'a cessé de s'améliorer, pour le plus grand plaisir des jardiniers en herbe.



Ses avantages d'utilisation, par rapport à ceux d'une cisaille ou d'un sécateur traditionnel, sont nombreux. Facile à utiliser et peu encombrante, la tondeuse à gazon se range sans difficulté dans le garage ou dans la cabane à outils et les versions électriques ne consomment qu'une quantité moindre de carburant. De plus, il n'y a plus besoin de s'éreinter ni de se courber pour couper le gazon. Il suffit, soit de tracter, soit de pousser la tondeuse et le tour est joué. Il y a certainement moins de lumbagos dans le monde depuis la création de cette machine. Donc, c'est rapide et efficace, excellent pour la santé. Toutefois, comment savoir si on a choisi la bonne tondeuse électrique ? Comment ne pas se tromper de machine à l'achat ? Comment opter pour la tondeuse qui correspond réellement à ses besoins ? Pour répondre à toutes ces questions, il suffit d'avoir en tête quelques critères de sélection bien précis pour ne pas faire d'erreur à l'achat. En premier lieu, il faut évaluer la largeur de coupe, c'est-à- dire le diamètre de la circonférence générée par la lame de la tondeuse.


Son choix dépend largement de la surface totale du jardin, de la fréquence des coupes, de la hauteur de l'herbe et de la configuration du jardin (plat, en pente ou avec obstacles). En effet, plus la largeur de coupe est grande, plus la tonte est rapide - à condition qu'elle soit pratiquée sur un terrain régulier.


Il existe différents types de lames parmi lesquels il faut savoir choisir : les lames sur coussin d'air de 25 à 35cm sont par exemple idéales pour les jardins d'une superficie inférieure à 300m2 tandis que les lames de 33 à 39cm - souvent montées sur des tondeuses à petit moteur thermique - conviennent à des jardins un peu plus grands. Les lames moyennes situées entre 41 et 53cm conviennent à des surfaces oscillant entre 300 et 2.500m2 et les tondeuses autoportées à lames horizontales de 70 à 120cm sont conseillées pour les surfaces allant jusqu'à 3.000m2. Le second critère concerne le moteur de la tondeuse. Il faut savoir que certains moteurs sont moins bruyants, plus économiques et moins polluants que d'autres. Pour être optimal, le choix du moteur dépend également de la surface du jardin, du niveau de confort recherché et de la rapidité d'exécution voulue. Ainsi, une tondeuse sur coussin d'air procure une tonte très régulière. Les tondeuses filaires sont généralement plus faciles à démarrer - à condition de trouver la bonne longueur de rallonge - que les tondeuses sans fil qui nécessitent toutefois moins d'entretien.
bien choisir tondeuse electrique


Pour une tonte sans effort sur une surface de 600 à 1,000m2, il faut opter pour une tondeuse électrique tractée ou pour une tondeuse à moteur thermique poussée ou tractée et à démarrage manuel. Il existe également des tondeuses 3 en 1 qui intègrent ensemble les fonctions d'éjection latérale, de ramassage et de broyage. Ce type de tondeuse évite de faire le double travail de tonte et de ramassage et est surtout conseillé aux personnes souffrant de maux de dos. Pour les surfaces de 2.500 à 6. 000 m2, les tondeuses riders et autoportées à ramassage intégré permettent à leur utilisateur de vaquer à sa tâche dans une confortable position assise, tout en ayant l'avantage d'utiliser une machine facile à entretenir. Pour les très grandes surfaces allant jusqu'à 10.000m2, les tondeuses autoportées à éjection latérale sont également idéales. Le troisième critère concerne la puissance de la tondeuse qui est généralement située entre 900 et 1.700 watts et est toujours liée à la largeur de coupe. Plus la tondeuse est puissante, plus le travail est rapide. Une fois la puissance définie, il faut aussi veiller à choisir une tondeuse à carter de coupe en aluminium, léger et résistant, avec un bac de récupération d'herbe de bonne capacité. Les tondeuses électriques standard ont par exemple un bac de 30l alors que les tondeuses autoportées disposent d'une capacité allant jusqu'à 250l. Il faut compter en moyenne 60l pour une surface supérieure à 500m2. Enfin, il faut idéalement choisir une tondeuse dotée de la fonction mulching, un système qui permet à la fois de collecter les débris d'herbe, de les réduire en particules et de les répandre immédiatement sur le sol en guise de fertilisant naturel. Cela rentabilise la coupe et évite des travaux supplémentaires à l'utilisateur.

Le Mercredi 15 Octobre 2008 à 10:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  L'isolation naturelle chanvre, liège, ouate de cellulose
  •  Peut-on boire l'eau adoucie ?
  •  Literie de relaxation et lits électriques
  •  Paul Personne : qui est ce chanteur et guitariste de rock fr...
  •  Kit de pose d'extension de cheveux naturels : comment choisi...

Articles suivants :
  •  Alfa Roméo 145 quadrifoglio
  •  Tchavolo Schmitt : brillant guitariste français de jazz ma...
  •  Décodeur TNT : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Voiture hybride : qu'est-ce que c'est ?
  •  Aishwarya Rai : de Bollywood à Hollywood




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardin Jardin



Le jardin est une partie essentielle de l’habitat parce qu’il permet de se détendre mais aussi parce qu’il donne du caractère à une demeure. Souvent engazonné, le jardin doit faire l’objet d’un entret...