Bien choisir une perceuse visseuse à percussion


Partager




La perceuse visseuse est un appareil utile à tout bricoleur, elle a souvent une grande utilité, étant donné que le perçage de trous est nécessaire dans beaucoup de travaux. Serrer des vis est également incontournable durant les travaux. Toutefois, selon les spécificités de ces derniers, votre perceuse devra être la mieux adaptée possible pour qu'elle puisse vous être d'une grande aide. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de perceuses visseuses et chacun d'eux correspond forcément à un type d'utilisation.



Le type de travaux le plus tenace pour une perceuse visseuse est sans conteste le perçage de trous. Le premier critère de choix se fera alors en fonction de la nature du matériau à percer. S'agit-il de percer du bois, du métal, du béton ou de la pierre ? Vous ferez ainsi votre choix en conséquence. D'une façon générale, il existe deux grandes familles de perceuses : les modèles sans fil et les modèles filaires. Les perceuses sans fil, alimentées par une batterie, sont pratiques pour faire des travaux dans le cadre familial car ce sont le plus souvent des travaux de moindre importance. La perceuse sans fil vous permettra surtout d'être opérationnel même dans un endroit dépourvu de source d'énergie constante qu'est le courant électrique. Quant aux perceuses filaires, elles répondent à des besoins de perçage plus musclé, notamment pour faire des trous dans un matériau résistant, semi ou très résistant. Un autre critère fondamental de choix est la puissance de la perceuse. Pour les travaux courants et une utilisation sur des matériaux tendres, une perceuse de type « sans percussion » d'une puissance ne dépassant pas 500 watts suffit amplement.


De même, un modèle sans fil pourra également convenir s'il ne s'agit pas de percer un matériau dur ou de faire des travaux soutenus qui nécessiteraient sinon une source d'énergie constante, ce qui n'est pas le cas de ce premier type de matériel. Les perceuses filaires de plus de 500 watts, dont certains modèles peuvent aller jusqu'à 850 watts, sont recommandées pour effectuer des travaux de grande importance ou pour faire des trous dans un matériau à grande résistance. Elles sont, la plupart du temps, de type à percussion (perceuse à percussion).


De même, pour des travaux qui demandent beaucoup de temps, il est préférable de choisir un matériel robuste et résistant. Autant donc utiliser un modèle plus puissant qui nécessitera moins d'effort. Idéalement, les gros travaux tels que le perçage de mur résistant ou autres matériaux très durs nécessiteront l'usage d'un « perforateur électropneumatique », une sorte de perceuse très puissante. Après ces conditions, le mieux serait aussi de choisir un modèle en fonction de ses critères techniques. Une perceuse sans fil, qui pourra convenir au bricoleur amateur, sera choisie sur la base des critères techniques suivants : selon la puissance de la batterie, exprimée en volt (plus il affiche un voltage élevé, plus la perceuse sera puissante) selon le couple de serrage, exprimé en Nm, particulièrement utile à savoir pour le vissage de force selon la butée de profondeur réglable selon le type de mandrin et selon la durabilité et durée de vie de la batterie. À propos de la batterie, différents modèles de chargeurs et deux familles de batteries sont disponibles sur le marché : les batteries « lithium-ion », et les batteries « nickel-cadmium ».
bien choisir perceuses visseuse percussion


En terme d'avantages, les batteries au lithium-ion l'emportent sur les secondes, puisque leur charge dure plus longtemps. Mais, il faut savoir que la durée de vie d'une batterie, quelle qu'elle soit, est généralement limitée. Avant de faire votre achat de perceuse visseuse sans fil donc, informez-vous sur les meilleures batteries disponibles pour profiter au mieux de votre matériel. La perceuse visseuse filaire reste le matériel le plus puissant qui soit, seulement, vous ne pourrez pas l'utiliser dans un endroit sans électricité. Pour choisir votre modèle filaire, voici les critères techniques les plus importants : la puissance en watts le voltage secteur les capacités maximales pour le perçage du bois, de l'acier et de la maçonnerie la fonction de réversibilité la vitesse à vide (nombre de tours par minutes), le RPM (révolutions par minutes) et le nombre de vitesses mécaniques le type de mandrin, à clé ou « auto serrant », également dit automatique le couple, pour une utilisation en mode serrage le variateur de vitesses le blocage d'arbre ou la butée de profondeur réglable la fonction perçage avec percussion et perçage simple la poignée en caoutchouc, offrant la meilleure ergonomie et la longueur du câble. Les accessoires et les options sont à prendre en compte pour un meilleur confort d'utilisation. Une deuxième poignée, dite latérale, sera la bienvenue pour une meilleure prise en main de l'appareil. Votre perceuse visseuse devra être livrée avec un coffret de rangement pour prolonger sa longévité. Enfin, pour plus de sécurité, ne négligez pas non plus la présence d'un interrupteur de verrouillage qui évitera un fonctionnement non désiré qui risquerait de vous blesser. Les prix des perceuses visseuses varient en fonction de leur type, de leur puissance et des options qui les complètent, ils sont situés autour de 300 à 500 euros.

Le Samedi 25 Octobre 2008 à 10:25
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Alain Dorémieux : biographie d'un ecrivain de Science-Fictio...
  •  Felicity Huffman : Lynette Scavo dans Desperate Housewives
  •  Feng Shui à l'extérieur de la maison
  •  Dictionnaire : l'histoire d'un livre qui remonte à 2400 av. ...
  •  Ford Focus : un grand succès de la marque Ford

Articles suivants :
  •  Rasoir électrique: pour un rasage net et rapide
  •  Comment devenir auxiliaire de puériculture ?
  •  La chute libre : des sensations fortes !
  •  Apple Safari : découvrez le navigateur web pour Mac
  •  Helmut Lotti : portrait d'un prodige de la musique classiq...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   outils Outils
   outils Outils



La perceuse visseuse est un appareil utile à tout bricoleur, elle a souvent une grande utilité, étant donné que le perçage de trous est nécessaire dans beaucoup de travaux. Serrer des vis est égalemen...