Biélorussie : pays d'Europe de l'est aux frontières de la Russie


Partager




[a|556][:a]La Biélorussie a pour capitale la ville de Minsk et est située dans les pays de l'est. En regardant une carte, on voit que la Biélorussie a pour voisins au nord-ouest la Lituanie et la Lettonie, à l'est la Russie, au sud l'Ukraine et à l'ouest la Pologne. Le pays fait partie des anciennes républiques de l'URSS et a acquis son indépendance en 1991. La population de la Biélorussie a été décimée au cours de la Seconde Guerre mondiale et ce n'est que dans les années 1970 que le pays a pu retrouver un niveau de population équivalant à celui d'avant-guerre. En 2007, la population totale du pays s'élevait à 9 724 723 habitants. Les Biélorusses constituent plus de 80 pour 100 de cette population et les Russes constituent la minorité la plus importante du pays, soit 11,4 pour 100 de la population, suivis des Ukrainiens, des Polonais, des Lituaniens et des Lettons. La Biélorussie est divisée en six régions auxquelles s'ajoute la municipalité de Minsk qui compte à elle seule plus d'un million sept cent mille habitants. Les autres grandes villes du pays sont Gomel, Maguilev, Vitebsk, Grodna et Brest.


Au niveau de ses institutions, la Biélorussie est une république présidentielle autoritaire. Les langues officielles sont le biélorusse et, depuis 1995, le russe, et la religion principale est le christianisme orthodoxe, pratiqué par les deux tiers de la population. Tradionnellement agraire et rurale, la Biélorussie s'est urbanisée après 1945, sous l'impulsion de Joseph Staline. Cette rupture brutale des habitudes de vie a provoqué, comme dans la plupart des anciennes républiques soviétiques, un passage à l'économie de marché très douloureux.


L'agriculture emploie encore aujourd'hui vingt et un pour cent de la population active, et la Biélorussie a développé une importante industrie chimique, fournissant engrais potassiques et matières plastiques. Grâce au passage de l'oléoduc qui dessert les pays d'Europe centrale et orientale, la Biélorussie possède également une importante industrie de raffinage. Le pays produit des voitures, du bois, des machines et des biens de consommation, ainsi que des étoffes de lin, de laine et de coton. Le tourisme en Biélorussie est en pleine expansion, car il constitue un apport de devises très appréciable. On trouve d'ailleurs des billets d'avion pour la Biélorussie à des prix très intéressants et des formules touristiques pour visiter ce pays slave aux portes de la Russie. Sur le plan historique, la Biélorussie date du Vème siècle lorsqu'elle a été peuplée par des Slaves orientaux avant de faire partie jusqu'au XIIIème siècle du premier État russe : la principauté de Kiev, ravagée par la Horde d'Or en 1240.
bielorussie


Surnommée la Russie Blanche, la plus grande partie de la Biélorussie passe alors sous la domination du Grand-Duché de Lituanie, avant de devenir une possession polonaise décidée par le traité de Lublin, en 1569. Etant située entre la grande Russie et la Pologne, la Biélorussie a souvent servi de champ de bataille entre les deux belligérants. Devenue territoire russe à la fin du XVIIème siècle, le pays a beaucoup souffert des campagnes napoléoniennes qui l'ont ravagé au point de provoquer un mouvement d'exil d'une partie de la population. Depuis l'occupation soviétique puis l'indépendance, la Biélorussie s'est peu à peu reconstruite et l'activité économique a redonné espoir à la population.

Le Mercredi 07 Mai 2008 à 10:05
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Arthur Schopenhauer : philosophe allemand de l'école Existen...
  •  Spa : massages, soins esthétiques et bien-être pour tous
  •  Belavia : compagnie aérienne biélorusse pour Minsk
  •  Aéroport de Marrakech - Menara
  •  Comment créer une entreprise en Angleterre?

Articles suivants :
  •  BAFTA : la British Academy of Film and Television Arts, c'...
  •  Air Canada Jazz : compagnie aérienne et filiale d'Air Cana...
  •  Conseil municipal : rôle, pouvoirs et fonctions
  •  Sofitel Pullman Versailles Château : hôtel à quelques pas...
  •  Boulanger : un métier noble mais pourtant boudé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



La Biélorussie a pour voisins au nord-ouest la Lituanie et la Lettonie, à l’est la Russie, au sud l’Ukraine et à l’ouest la Pologne. Le pays fait partie des anciennes républiques de l’URSS et a acquis...