Bichon havanais : prix, caractère et poids adulte


Partager




Description du Bichon havanais
Poil et aspect du Bichon havanais
Caractère du Bichon havanais adulte
Bien s'occuper de son Bichon havanais

Naissance du Bichon havanais



Les personnes, qui recherchent un chien de compagnie enthousiaste, éveillé et docile, devront apprécier le bichon havanais. Faisant partie de la grande famille des bichons, cette race est probablement issue de La Havane, comme son nom l'indique. Cette supposition fait toutefois l'objet de quelques controverses.



Certaines sources sont partisanes de la théorie que la race s'est d'abord développée dans le bassin méditerranéen. Les chiens correspondant au qualificatif se seraient répandus au Cuba, en embarquant avec les marins qui voyageaient sous ces latitudes. La race commence à faire parler d'elle, sur les grands continents, à compter des années 70. Elle est d'abord découverte par les amateurs américains de la filière canine. Une décennie est ensuite nécessaire pour que les Hollandais, les Suisses ou les Allemands puissent apprécier, à leur tour, les qualités de l'animal. Les pays de l'Europe de l'Est ne peuvent même l'adopter que beaucoup plus récemment. Il en faut beaucoup pour mériter le titre de bichon havanais.

Poids et robe du Bichon havanais



La Société Centrale Canine a clairement posé ses critères pour séparer les bons grains de l'ivraie. En terme d'allure, l'on ne peut se tromper sur un vrai bichon havanais. Porté par des petits pieds compacts et peu allongés, l'animal adopte une démarche légère, à l'image de sa décontraction. Ses membres postérieurs présentent des angulations modérées et une bonne ossature. Ce dernier qualificatif est retrouvé sur les pattes antérieures droites et parallèles.


L'animal porte sa queue relevée, comme pour attirer l'attention sur le soyeux des poils longs qui la frangent. Au niveau de la tête, la truffe noire du bichon havanais surmonte un museau dessiné en lignes douces. Les yeux brun foncé sont en forme d'amandes et d'expression paisible. Les oreilles présentent également des franges, elles tombent le long des joues du chien, bien que leur implantation soit haute. L'animal se reconnaît également à sa robe particulière, voguant entre fauve et tabac brun rouge, la fameuse couleur havane. Elle peut compter quelques taches noires.


L'animal adulte présente une toison faite de poils très longs.

Aspect et poids du Bichon havanais



La SCC émet la référence de 12 à 18 cm, ce qui donne l'air totalement attendrissant à certaines bêtes qui ont des franges devant les yeux. Bouclés, ondulés ou plats, ces pelages sont toujours très doux. Pour répondre au standard de la FCI, ces poils ne doivent pas être égalisés ni lavés. Le seul entretien nécessaire consiste en un double brossage hebdomadaire. Si le sous-poil existe, il est peu développé et laineux. Plus couramment, l'animal n'en possède pas. En tout cas, le bichon havanais affiche ses plus beaux atours du haut de ses 23 à 27 cm au garrot, pour une longueur de corps qui dépasse légèrement cette taille. Le chien s'est taillé une réputation unique de douceur et de joie de vivre. Malicieux,l'animal fera le bonheur des familles qui ont des enfants à occuper. Sa patience en fera un excellent compagnon de jeux. Affectueux, il s'attache rapidement à son entourage familier et ne présente aucun mal pour socialiser. Les autres animaux de compagnie n'ont pas à prendre peur de cet animal, doué pour la vie en compagnie des bêtes et des hommes, même ceux qu'il vient de rencontrer.
bichon havanais




Caractère du Bichon havanais



Tout cela explique le fait qu'il est du genre à vite s'ennuyer, si laissé seul dans son coin. Il faudra donc sérieusement y penser avant d'en adopter un. Le bichon havanais n'est pas le chien de la niche, ni celui qui gambade seul dehors. Il veut socialiser et rappeler sa présence, tout en partageant sa joie de vivre. Il entendra s'y prendre à l'intérieur de la maison. Son programme favori est à l'image de son enthousiasme inné, il sera varié. Un moment, il explorera la demeure dans toutes les directions. Même sous le toit, il a besoin de se dépenser. L'instant d'après, il ne faut pas être surpris de le voir apprécier une pause canapé. Là, il adoptera un air presque sérieux pour scruter tout ce qui se joue aux alentours. Le bichon n'acquiert pas son intelligence par magie, il l'affûte jour après jour. Durant les sorties en famille, le chien aime bien être de la partie. Ballades, nage et toutes autres activités en plein air feront son plus immense bonheur. De nombreux élevages de la race existent en France. L'on peut rapidement en trouver en ligne, avec les informations nécessaires sur les conditions de l'élevage et de l'adoption.

Le Jeudi 24 Mars 2011 à 11:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Maquillage minéral : définition de ce nouveau type de maquil...
  •  Lissage japonais : mieux que le lissage brésilien ?
  •  Xénophilie : définition de ce terme encore peu connu
  •  Chat des forêts Norvégiennes : apparence et caractère
  •  Défrisage permanent des cheveux : quel prix pour quel result...

Articles suivants :
  •  Caraco : définition et description d'un caraco
  •  Bottes en plastique : comment choisir ?
  •  Nettoyage de peau maison : mode d'emploi
  •  Aliments anti-cellulite : quels sont-ils ?
  •  Crème Nok d'Akileïne : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bichon havanais Bichon havanais



Les personnes, qui recherchent un chien de compagnie enthousiaste, éveillé et docile, devront apprécier le bichon havanais. Faisant partie de la grande famille des bichons, cette race est probablement...