Bicarbonate de soude : produit miracle ?


Partager




Si vous ne connaissez pas le bicarbonate de soude, testez-le et vous verrez tous les services que ce produit peut vous rendre. À l'époque où le pouvoir d'achat est en berne, vous serez surpris par toutes les utilisations qu'il vous propose avec une réelle efficacité. Ce composé blanc est présenté sous la forme d'une poudre très fine. Certes, son odeur n'est pas des plus agréables ni même son goût légèrement salé (puisqu'on peut l'utiliser pour les soins dentaires) mais il s'agit d'un produit très efficace pour toutes sortes d'utilisation. Le bicarbonate de soude est obtenu à partir du natron.



Qu'est-ce que le natron ? C'est une substance qui se trouve dans les lacs riches en élément sodium après évaporation. On en trouve surtout en Libye, en Egypte, au Botswana, au Tchad et aux Etats-Unis. C'est donc un minéral composé de carbonate de sodium hydraté et d'éléments d'une roche comprenant du carbonate de sodium et du bicarbonate de sodium, cette alliance permettant d'obtenir le bicarbonate de soude. Cela dit, il faut savoir que le natron était déjà utilisé dans l'Egypte antique et il servait de savon pour le corps et pour la momification puisqu'il a aussi des propriétés d'agent de conservation. Le natron était également utilisé à cette époque pour blanchir le linge, préparer le cuir ou conserver les viandes. En y ajoutant du sable, l'on pouvait également fabriquer du verre. Quoi qu'il en soit, le natron était tombé dans l'oubli jusqu'à ce qu'un chimiste français fabrique en 1791 le bicarbonate de soude à partir du natron, cependant le raffinage du produit fut véritablement mis au point en 1846 par... Deux boulangers new-yorkais !


À partir du natron, un procédé à l'ammoniaque va produire du carbonate de sodium à partir du sel et de la craie puis ce carbonate de sodium va être transformé en bicarbonate de soude. Il est à noter que contrairement à l'eau de Javel, le bicarbonate de soude est biodégradable et qu'il n'est ni toxique pour l'environnement, ni pour la santé. Ses utilisations sont multiples et on le trouve facilement dans les grandes surfaces dans le rayon sel-épices ou dans le rayon produits d'entretien et ce, à moindre prix par rapport aux pharmacies qui en vendent aussi pour les soins bucco-dentaires.


Mais bref, revenons aux utilisations. En ce qui concerne l'entretien de la maison, le bicarbonate de soude est un agent nettoyant, un adoucisseur d'eau, un désodorisant, un rafraîchisseur pour tapis et un anti-acarien à utiliser sur les tapis, moquettes ou matelas. Le bicarbonate de soude peut également être employé en cuisine car il facilite la digestion des aliments et jeté dans l'eau bouillante, il garde une belle couleur verte aux légumes cuits à l'eau. Il est d'ailleurs utilisé dans les aliments industriels en tant qu'additif E500 qui est un agent de levuration. Autres actions du bicarbonate de soude : les soins pour le corps. En effet, il peut calmer les maux d'estomac (il suffit de mélanger une cuiller à soupe du produit dans un verre d'eau), il calme l'eczéma (une demi-tasse dans un bain chaud durant un quart d'heure), mais aussi les coups de soleil (une cuiller à soupe dans 25 cl d'eau). Le bicarbonate de soude est également utilisé pour calmer les boutons de fièvre, pour attendrir les durillons, pour calmer les maux de gorge, les mycoses, les piqûres d'insectes ou traiter les verrues. De plus, il est connu pour le blanchiment des dents.
bicarbonate soude


Tout cela est bien sûr inoffensif et sans aucun danger pour la santé, bien au contraire ! Ainsi, ce produit universel et très peu cher peut servir à de multiples applications : rince-bouche, dentifrice, soins pour les pieds, bain d'eau douce (si votre eau est dure en calcaire, une demi-tasse de bicarbonate suffira à la rendre douce), déodorant pour aisselles. Antiacide pour les brûlures d'estomac, actif contre les brûlures et les démangeaisons, avant et après rasage, shampooing, nettoyant pour accessoires de beauté comme les brosses par exemple, le bicarbonate de soude doit être un produit essentiel dans votre salle-de-bains. Il remplacera aussi n'importe quel produit d'entretien ou n'importe quelle lessive (à l'instar des noix de lavage)... Il suffira juste d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle parfumée pour avoir un linge doux, impeccable et sentant bon le propre. Dans le jardin, le bicarbonate de soude est également très utile, allié avec un thé d'ammoniaque clair, en tant que fongicide pour soigner les vignes ou les rosiers. Vous pouvez même vous en servir pour faire disparaître une tache d'huile sur du béton ou pour redonner de l'éclat aux meubles de patio (un mélange du produit avec du produit à vaisselle et de l'eau chaude suffira). Vous pourrez également vous servir du bicarbonate de soude pour nettoyer votre voiture et la débarrasser de la sève des arbres ou pour protéger vos essuie-glaces ou vos phares. Et si vous ne supportez pas l'odeur de la cigarette, rien de tel que de saupoudrer vos cendriers. Autre utilisation encore : le bicarbonate de soude peut être employé pour polir le métal en le mélangeant à des cendres de bois et un peu d'eau pour obtenir une pâte que vous emploierez sur le chrome, le cuivre, l'argent et même sur l'or. Il pourra également désodoriser votre intérieur ou celui de votre voiture. Vous pourrez également éloigner les insectes en utilisant le bicarbonate de soude mélangé à du sucre... Ça va les éloigner et vous en serez débarrassé. Avec toutes ses utilisations, le bicarbonate de soude est vraiment un produit miraculeux que ce soit pour la cuisine, le nettoyage, les soins du corps, de la bouche, la lessive, le désodorisant, l'anti-acarien, le jardinage, l'entretien des métaux, il est bien évident que personne n'en fasse la publicité au vu de tous les lobbies qu'il pourrait remplacer à lui-seul et ce, à moindre coût ! Allié au vinaigre et aux noix de lavage, le bicarbonate de soude remplace tous les produits que vous payez si cher en obéissant aux pubs que vous voyez partout. Alors, un conseil, la prochaine fois que vous ferez vos courses en grandes surfaces, au lieu d'acheter des lessives hors de prix, des dentifrices, des produits anti-calcaires, des désodorisants, des produits d'entretien... Testez donc le bicarbonate de soude ! Les recettes de grand-mère ont du bon dans la plupart des cas et cela soulagera aussi votre porte-monnaie bien malmené ces derniers temps !

Le Jeudi 19 Juin 2008 à 09:00
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Diane Kruger : du mannequinat à la carrière d'actrice, une a...
  •  Aéroport de Biarritz Anglet Bayonne
  •  Via Michelin : plan, carte et itinéraire, un guide pour voya...
  •  Aéroport de Dubrovnik Croatie
  •  The Chemical Brothers : célèbre groupe de musique électro...

Articles suivants :
  •  Gare du Nord Paris : dessert le réseau ferré du nord de la...
  •  Massacre d'Oradour-sur-Glane (642 victimes)
  •  Jackie Chan : biographie du chorégraphe de films de kung f...
  •  Disney World USA Floride : parc de loisirs de la Walt Disn...
  •  Météo france : établissement public français de météorolog...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   produits de beaute Produits de beauté
   chimie Chimie



On a longtemps pensé que le bicarbonate de soude était un remède de grand-mère et on l’a mis au rebut, en préférant les produits bien plus chers pour le nettoyage de la maison, du linge, pour la cuisi...