Bibus : réseau de transport en commun


Partager




Le réseau de transport en commun « Bibus » a été créé en 1986. Le siège social de cette compagnie se trouve à Brest. Il assure le transport des voyageurs, ainsi que la gestion et l'exploitation des infrastructures. Le slogan adopté par cette société commerciale de forme juridique SAS ou Société par Actions Simplifiées est « Laissez-vous transporter ». Le groupe Keolis, un des principaux acteurs du transport public en Europe, est la société mère de Bibus qui dispose actuellement de 153 véhicules de transport en service.



Grâce à 19 lignes régulières, ces autobus relient 8 communes de la Communauté Urbaine de Brest. Il compte 347 conducteurs qui se relayent pour assurer la bonne marche du réseau de transport. Il existe 2 réseaux principaux dont le réseau en journée, de 6h à 21h30 et le réseau en soirée de 20h30 à 23h. Concernant le réseau en journée, Bibus relie principalement 5 lianes, à savoir le Port de Commerce Elorn ou la Gare SNCF à Provence ou l'Hôpital Cavale, la Route du Conquet en passant par St Pierre à Villeneuve en passant par Pont Neuf, Provence à Palaren ou Océanopolis en passant par Palaren, Coat Bian à Casabianca en passant par Kerangoff et Kéranroux à Villeneuve par Kerichen. Il existe des réseaux supplémentaires en journée, dont 9 lignes reliant les communes de Brest Métropole Océane, 3 lignes inter-quartiers et 2 lignes dédiés aux salariés de certaines zones.


Concernant les lignes qui desservent les communes de Brest Métropole Océane, il y a les lignes reliant Place de la Liberté à Plouzané Bourg en passant par Technopôle, Place de la Liberté à Le Relecq Kerhuon, Place de la Liberté à Plouzané Bourg par voie directe, Place de la Liberté à Plougastel, Place de la Liberté à Guipavas, Place de la Liberté à Guilers, Brest Liberté à Bohars en passant par Lambézellec et Brest Liberté à Bohars en passant par Penfeld. Les 3 lignes inter-quartiers relient Place de la Liberté à Strasbourg, l'Hôpital Cavale à Kerguen et Ypres à la Place de la Liberté.


Les lignes réservées aux salariés relient Brest Liberté à Océanopolis et Place de Strasbourg à Kergaradec Kastler. Le réseau en soirée est disponible du lundi au jeudi de 20h30 à 23h, le vendredi et le samedi de 20h30 à 01h du matin. Aucun service de nuit n'est assuré le dimanche et les jours fériés. Ce réseau est formé de 8 lignes, le trajet de toutes ces lignes aboutissent à la Place de la Liberté. La ligne n01 relie la Place de la Liberté à Amiral Ronarc'h. La ligne n21 relie la Place de la Liberté à Bohars Pen-Ar-Valy. La ligne n22 relie la Place de la Liberté à Gouesnou Place des Fusillés. La ligne n23 relie la Place de la Liberté à Guilers Camélias. La ligne n25 relie la Place de la Liberté à Plougastel Kerdabgui. La ligne n26 relie la Place de la Liberté à Plouzané Bourg . La ligne n27 relie la Place de la Liberté à Relecq Kerhuon Résistance. Il existe également les lignes scolaires avec 8 lignes pour Brest et 8 autres lignes pour Brest Métropole Océane. Les horaires des lignes 1, 2, 3, 4, 11, 26 et 28 subiront des modifications à partir du 1er mars 2010. les horaires aux arrêts des 5 premières lignes énoncées peuvent être modifiés, cependant les fréquences de passage des autobus resteront inchangées.
bibus


À savoir, la ligne 1 reliant Kéranroux à Villeneuve en passant par Kerichen. Les changements concernent les horaires de l'itinéraire en général et ce, dans les 2 sens. Concernant la ligne 2 reliant Casabianca, Kerangoff et Coat Bian, seules les horaires sur le tronçon en partant de Prat Lédan vers Coat Bian et celui de la Place de la Liberté vers Casabianca subiront des modifications. La ligne 3 reliant Provence, Palaren et Océanopolis connaîtra des changements d'horaires sur tout l'itinéraire dans les 2 sens. Il en est de même pour la ligne 4 reliant Route du Conquet et Villeneuve en passant par Saint Pierre et par Pont Neuf. Les horaires de la ligne 11 qui relie l'Hôpital Cavale à Kerguen seront modifiées sur le tronçon de l'itinéraire en partant de Prat Lédan vers Kerguen et de la place de la Liberté vers l'Hôpital Cavale. Concernant la ligne 26 reliant Liberté à Plouzané Bourg par voie directe et la ligne 28 reliant Liberté à Plouzané Bourg en passant par Technopôle, des horaires supplémentaires ont été ajoutées sur le tronçon Liberté vers Route du Conquet. Ces changements d'horaires ont été effectués pour une amélioration de la fréquence de passage des autobus à Quéliverzan. Le samedi et en période de vacances, il n'y aura pas d'horaires supplémentaires sur ces deux lignes. Le dimanche, seule la ligne 28 connaît des modifications d'horaires. Le départ de Plouzané Bourg est programmé pour 18h12 et connaîtra un prolongement jusqu'à la Gare SNCF. Le départ de la Gare SNCF est à 19h10 et retour à la normale pour le départ de Liberté, à 19h15. La fréquence sur le tronçon Route de Conquet à Liberté est de 25 minutes le samedi et durant les périodes de vacances et de 15 minutes en période scolaire. Les horaires de départ et d'arrivée de Plouzané ne sont pas modifiées.

Le Lundi 01 Mars 2010 à 14:05
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  SopCast : regarder des émissions télévisées sur internet...
  •  Marco Prince : biographie de cet artiste et membre du jury d...
  •  Jessy Matador : ''y a qu'à demander'' la biographie
  •  Phil Jones : climatologue au cœur du Climate Gate
  •  Lang Lang : pianiste chinois au talent incroyable

Articles suivants :
  •  Célyne Durand : biographie de cette présentatrice télé fra...
  •  Golf : sport de précision
  •  Eduscol : interface pédagogique
  •  Tiger Woods : golfeur professionnel au salaire impressionn...
  •  Ironman : compétition sportive de triathlon




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   transport Transport



Le réseau de transport en commun « Bibus » a été créé en 1986. Le siège social de cette compagnie se trouve à Brest. Il assure le transport des voyageurs, ainsi que la gestion et l'exploitation des in...