Bibliothèque publique d'information aussi appelée BPI


Partager




La bibliothèque publique d'information ou BPI trouve son siège, dans la capitale française, plus précisément dans le Centre Pompidou. La BPI est donc une enceinte administrative et qui, comme son nom l'indique, est ouverte au grand public. Elle est créée en 1976 sous l'initiative de l'ancien administrateur de la Bibliothèque nationale, ex Directeur de la lecture publique et des bibliothèques de France dénommé Julien Cain. Depuis sa fondation, cet établissement n'a cessé d'évoluer, toujours se souciant du niveau culturel de tout un chacun. Ainsi, la BIP se départage comme suit. D'une part, elle contient plusieurs espaces destinés évidemment à la lecture. D'autre part, il est également possible d'y travailler en toute sérénité et dans le calme. Ainsi, si l'on cherche de la concentration, cette bibliothèque offre un cadre tout à fait adéquat. L'enceinte possède, de surcroît, des ouvrages encyclopédiques sur ses étagères, des cassettes audio, des DVD, des disques compacts ainsi que des ordinateurs. Ainsi, chaque PC de la BPI est disponible pour consulter les différentes ressources électroniques, notamment les revues électroniques, les bases de données, les CD-roms et bien d'autres.


Cependant, il faudrait savoir que les consultations se font sur place uniquement, cela sans avoir à débourser quoi que ce soit sauf en ce qui concerne les documents relevant du domaine de l'auto-formation. L'on ne peut donc ni emprunter ni acheter les documentations. Notons au passage que la bibliothèque possède un peu moins de 400 000 documents. Il va sans dire que l'on y trouve des informations selon les attentes de chacun.


Avec ce chiffre, petits et grands, hommes et femmes, particuliers et professionnels trouveront leur bonheur en matière de documentation au sein de la bibliothèque publique d'information. Par ailleurs, cette bâtisse accueille diverses activités culturelles telles que des projections de cinéma documentaire, des expositions, des débats, des conférences et bon nombre d'autres encore. Enfin, les spécialistes des bibliothèques du même genre, qu'ils soient d'origine française ou étrangère, ont également leurs parts grâce aux différentes actions qui sont organisées à la BPI. Ainsi, plus qu'une simple bibliothèque, l'on a affaire ici à un véritable centre culturel. En plus des livres habituels que l'on trouve dans les autres bibliothèques, cette enceinte propose également au grand public d'autres supports suivant de très près la technologie prépondérante. De par cette facette qui se veut incessamment innovatrice, elle incite de façon très subtile les jeunes à s'instruire, à se former, à se cultiver, à s'informer et évidemment à se distraire. Quel que soit le but visé, ce qui est sûr, c'est que la BPI contribue toujours à l'alimentation de l'intellect.
bibliotheque publique information


Il est bon de savoir que toutes les documentations qui s'y trouvent sont quotidiennement renouvelées et mises à jour. Les horaires d'ouvertures sont de midi à 22h pendant les jours de la semaine sauf le mardi où l'établissement ferme ses portes au grand public. Le week end ainsi que pendant les jours fériés, la bibliothèque est ouverte dès 11h. L'heure de fermeture demeure inchangée. Il existe une exception cependant pour la fête du travail, c'est-à-dire le 1er Mai, où l'enceinte est fermée toute la journée. D'un autre côté, il existe une dimension importante de la BPI à ne pas ignorer. Il s'agit du site officiel qui propose les mêmes prestations aux visiteurs, sauf qu'ici, toutes les démarches se font évidemment en ligne. Cela représente un atout considérable puisque premièrement, l'on n'a pas besoin de se déplacer pour se documenter au sein de la bibliothèque publique d'information, ce qui représente un gain de temps précieux. Ensuite, toujours grâce à ce site, la bibliothèque étend son envergure et sa notoriété puisque le monde entier peut alors y accéder. Par ailleurs, les horaires d'ouverture ne sont pas limitées. Quelle que soit l'heure, quel que soit l'endroit où l'on se trouve, l'on ne sera donc jamais à court de documentation si besoin est puisque le site est toujours accessible. Il est bon de savoir que l'entrée demeure gratuite et sans protocole, cela que l'on passe par le site ou par l'établissement, d'autant plus que l'accès ne limite aucune fourchette d'âge. L'on ne peut cependant pas bénéficier de cette gratuité lors des séances de cinéma qui se déroulent au sein de la bâtisse. En résumé, la BPI vise à améliorer le niveau culturel de tout un chacun, aussi bien au niveau territorial qu'au niveau international.

Le Mercredi 30 Décembre 2009 à 12:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Cadre numérique : comment choisir
  •  Diffuseur huiles essentielles : comment choisir ?
  •  Présence militaire française en Afghanistan
  •  Levure riz rouge :dose et vertus ?
  •  Eastpak : sac à dos, mais c'est pas tout

Articles suivants :
  •  Manège à Bijoux E.Leclerc : des bijoux pour tous les goûts...
  •  Actualisation Pole Emploi : comment faire ?
  •  Abris temporaires : constructions provisoires
  •  Poupée gonflable : histoire d'un fantasme
  •  Praxis : formation et préparation aux concours




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bibliotheque Bibliothèque
   bibliotheque municipale Bibliothèque municipale
   bibliotheques Bibliothèques



La bibliothèque publique d'information ou BPI trouve son siège, dans la capitale française, plus précisément dans le Centre Pompidou. La BPI est donc une enceinte administrative et qui, comme son nom ...