Bibliothécaire : comment devenir bibliothécaire ?


Partager




Les bibliothécaires gèrent et mettent à disposition du public de plus en plus de ressources, livres, revues, mais aussi disques, films, diapositives... pour l'information et les loisirs. Le métier de bibliothécaire s'apprend à l'université ou dans des écoles spécialisées et le niveau requis est de bac + 2 à bac + 5. Au niveau bac + 2, des diplômes permettent de se présenter aux concours d'assistant qualifié de conservation (FPT ) et de bibliothécaire adjoint spécialisé (FPE ). Il existe ainsi les DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine (MLP): bibliothèque-médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoine qui forme les collaborateurs des responsables de bibliothèques. On peut également citer le DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation à Rennes 2 ou DEUST Métiers de la culture option médiathèque à Limoges ainsi que le Diplôme de bibliothécaire documentaliste (EBD) à l'École des bibliothécaires-documentalistes (EBD) de l'Institut catholique de Paris dont l'admission se fait sur concours.


Au niveau bac + 3, on trouve des licences professionnelles qui permettent de s'inscrire au concours de bibliothécaire auquel on ne peut se présenter qu'après un diplôme de niveau bac + 3.


Ce sont les licences pro Lettres, langues et sciences humaines Métiers de l'édition spécialité librairie et métiers du livre à Mulhouse, Arts, lettres et langues métiers de l'édition spécialisé métiers de l'édition et ressources documentaires à l'IUT de Ville-d'Avray (Paris 10) et la licence pro Sciences humaines et sociales Métiers de l'édition spécialité métiers des bibliothèques, de l'édition et du commerce du livre à Paris 5. Pour le niveau bac + 5, on peut s'orienter vers L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) de Villeurbanne et l'université de Lyon 1 qui toutes deux proposent un master en sciences de l'information et des bibliothèques. Cette école est également chargée de la formation des candidats reçus au concours de conservateur et de bibliothécaire (www.enssib.fr ). Citons pour terminer l'Ecole nationale des Chartes qui forme en trois ans les professionnels de la conservation et du patrimoine. Les titulaires peuvent présenter le concours de conservateur des bibliothèques ( www.enc.sorbonne.fr ).
bibliothecaire


Les bibliothécaires sont responsables de l'acquisition des livres et des documents proposés à la consultation et doivent sélectionner les titres qui correspondent aux attentes des usagers qui fréquentent la bibliothèque ou la médiathèque municipale. Ils ont pour outils de travail les catalogues des éditeurs et de la presse spécialisée pour mettre en place un choix de livres, mais aussi de vidéos, de CD-Rom ou de photos. Les bibliothécaires choisissent et achètent selon les demandes, l'actualité et dans la limite des crédits alloués. Une fois l'ouvrage reçu, il est indexé pour être retrouvé d'après son titre, son auteur ou encore sa date d'édition. Cependant, le métier de bibliothécaire consiste également à accueillir le public et l'orienter dans ses choix en répondant à ses demandes ou en les devançant en pratiquant des expositions. Les bibliothécaires organisent également des rencontres avec des auteurs ou des débats, tout est bon pour promouvoir sa bibliothèque auprès du public...

Le Samedi 17 Mai 2008 à 11:30
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Travel Service : compagnie aérienne tchèque
  •  Revlon : marque de cosmétique et parfum prestigieuse
  •  Fiat : zoom sur un grand constructeur automobile italien
  •  Arthrite - Définition, Causes, Symptômes
  •  Miou-Miou : biographie d'une actrice française de caractère...

Articles suivants :
  •  Bee Gees : un groupe disco pop mythique !
  •  Moulinex : l'électroménager qui vous facilite la vie...
  •  Guerre du Golf : histoire d'une guerre qui mêla l'Irak à b...
  •  Alpinisme : pour les amoureux de la montagne
  •  Albanie : zoom sur un petit pays des Balkans




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bibliotheque Bibliothèque



Les bibliothécaires gèrent et mettent à disposition du public de plus en plus de ressources, livres, revues, mais aussi disques, films, diapositives... pour l’information et les loisirs. Le métier de...