Comment choisir un biberon pour bébé ?


Partager




L'allaitement maternel est le plus souvent recommandé, mais parfois les jeunes mamans doivent recourir à la solution du biberon par raisons de santé ou de commodités. Dans ce cas, il faut choisir des biberons adaptés selon l'âge de l'enfant. Le biberon se présente en effet sous forme d'un flacon de verre ou de plastique de taille variable, d'une tétine de caoutchouc ou de silicone munie d'ouvertures latérales pour la circulation de l'air, et d'une bague réglable dont la rotation permet de déterminer la sortie plus ou moins rapide des liquides.



Pour le nouveau-né, on choisira de préférence des biberons en verre, plus sains et plus faciles à stériliser. En effet, le plastique stérilisé qui se ternit et se déforme est à proscrire durant les premiers mois, de même que les biberons discount dont la qualité laisse parfois à désirer. Par contre, le fait qu'ils soient légers et incassables en fait des contenants plus pratiques lorsque l'enfant commence à tenir son biberon lui-même. On distingue également les biberons coudés qui diminuent l'ingestion d'air ou encore les biberons jetables, qui ne demandent aucune stérilisation et peuvent dépanner en cas de déplacement. Les pédiatres conseillent de prévoir une collection de 6 à 8 biberons afin de pouvoir les stériliser en une seule fois par jour. De même, il vaut mieux rester fidèle à une seule marque, car les bagues de serrage risquent d'être incompatibles. Les tétines en caoutchouc ou en silicone doivent être entretenues avec le plus grand soin et changées régulièrement. Les premières deviennent molles à force d'être stérilisées alors que les tétines en silicone inodores et sans goût finissent par durcir et par se fendiller en passant dans le stérilisateur de biberons.


Les plus pratiques sont les tétines en T dont le débit se règle selon la force de succion du bébé et les tétines à fentes numérotées qui permettent de choisir l'ouverture et le débit du lait. L'achat d'un chauffe-biberon est fortement recommandé, car biberon et température sont également importants pour bien nourrir bébé. Chauffe biberon autonome ou modèle plus simple, le choix est large mais l'essentiel est d'obtenir la bonne température. Une grande question pour les mamans est de savoir jusque quand stériliser les biberons.


En réponse, on dira que la stérilisation est indispensable durant les quatre premiers mois. Ensuite, le bébé commence à se mettre sur le ventre et porter à la bouche tout ce qui se trouve à portée de main, y compris les microbes... Les méthodes de stérilisation sont nombreuses de nos jours, et peuvent s'effectuer à chaud ou à froid, par ébullition ou à la vapeur. La méthode dite « à l'ancienne » utilise seulement une cocotte-minute ou une casserole, on y plonge les biberons dans de l'eau portée à ébullition pendant 20 minutes. A noter que les biberons doivent être remplis d'eau avant de les mettre à stériliser ainsi, d'abord pour éviter qu'ils ne flottent, et surtout pour en débarrasser l'intérieur des impuretés. Les tétines ne doivent être ébouillantées que pendant les 10 dernières minutes pour ne pas les déformer. On peut également utiliser un stérilisateur électrique qui reçoit huit biberons à la fois. Toutefois, le micro-ondes peut aussi servir à stériliser, grâce à un plat pour recueillir l'eau, surmonté d'une cloche. En 10 minutes, la vapeur obtenue par conversion thermique de l'eau stérilise les biberons.
biberon


Enfin, la solution à froid peut servir lorsqu'on est en vacances, car elle ne nécessite aucune installation et se présente sous forme de comprimés de désinfectants. Malgré l'inévitable odeur de chlore, ces comprimés sont actifs vingt-quatre heures et ne présentent aucune nocivité pour les enfants, même s'il est plus agréable de bien rincer le biberon avant de l'utiliser.

Le Lundi 15 Octobre 2007 à 16:06
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bébé, biberon, couches culottes, puériculture, crèche, nounou, prénoms bébé Bébé : entre les couches et les sourires, que du
bonheur !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Cdiscount.com : entreprise française de distribution d'artic...
  •  Jacques Dessange : leader de la haute coiffure et de l'esthé...
  •  Finnair : compagnie aérienne finlandaise spécialisée dans l...
  •  Psychiatre : comment devenir psychiatre ? Pourquoi consulter...
  •  AEG : marque allemande d'appareils électroménagers de qualit...

Articles suivants :
  •  CNIL ou Commission Nationale de l'Informatique et des Libe...
  •  Organisation Al-Qaida : un mouvement terroriste islamiste ...
  •  Peter Cincotti : biographie de ce chanteur américain de ja...
  •  Aquarelle Gourmand : assortiment de chocolats ou de délice...
  •  David Hallyday : biographie d'un artiste au talent indénia...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   famille enfants Famille enfants
   bebe Bébé
   allaitement Allaitement
   nutrition Nutrition



On recommande d'utiliser plutôt des biberons en verre pour les premiers mois de bébé. Le plastique sera par contre plus utile quand l'enfant commencera à tenir lui-même son biberon. La stérilisation d...