BFM TV : chaîne d'information disponible sur la TNT


Partager




C'est en décembre 2004 qu'est né le projet BFM TV au sein du groupe NextRadioTV, déjà propriétaire de la radio de l'économie BFM. Suite à une présentation du projet de BFM TV devant le Conseil Supérieur de l'audiovisuel, le projet est retenu en mai 2005 par le CSA pour devenir une des quatre nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre française, la TNT. Le tout premier programme de BFM TV sera diffusé le 28 novembre 2005 à 18H.



Les possesseurs de la TNT peuvent voir Ruth Elkrief présenter le tout premier journal de la chaîne, avec une interview de Dominique Baudis, le Président du CSA. Lors du premier journal de 20H de BFM TV, le présentateur Olivier Mazerolle reçoit François Bayrou. Les actualités sont le créneau principal de BFM TV qui a alors comme objectif de devenir la première chaîne d'information en France, devant LCI et i>Télé. La grille des programmes de BFM TV est donc consacrée à l'information sous toutes ses formes, entre news, magazines et JT classique. Dans les milieux spécialisés, BFM TV est citée en tant que modèle. La chaîne BFM TV rompt en effet avec les habitudes des chaînes de télévision en France pour se rapprocher d'un traitement de l'information plus Américain. La première version de la grille de programme BFM TV est largement basée sur une boucle d'information de quinze minutes, multi-redifusée et remise à jour en continu, pour coller au mieux à l'information. Des éditions du matin et du soir, avec en vedette Ruth Elkrief et Olivier Mazerolle viennent compléter la grille des programmes de BFM TV en l'humanisant un peu.


Le manque de présentateur était d'ailleurs un des reproches fait à la « nouvelle chaîne de l'info ». Une seconde version de la grille des programmes de BFM TV verra le jour en mai 2006. La boucle d'information de la semaine est remplacée par BFM Non-Stop, un journal d'information de quinze minutes avec un bulletin d'information rediffusé en continu. Le Tout Image reste de mise pour la nuit et les week-ends. Des modifications sont également apportées à la grille des programmes afin de coller à l'actualité de la campagne présidentielle 2007.


bfm tv
Cette grille des programmes de BFM TV restera à l'antenne jusqu'à juin 2007, date à laquelle les spectateurs assistent à la troisième version de BFM TV. Les actualités sont toujours la priorité de BFM TV, qui décide de laisser une place plus importante aux actualités en direct. Le slogan de BFM TV devient d'ailleurs « priorité au direct ». On assiste aussi à la création d'une tranche d'information à la mi-journée. La nouvelle grille des actualités de BFM TV se veut plus moderne et plus spectaculaire que la précédente. BFM TV se donne les moyens de devenir la première chaîne d'information en France et entend réaliser cet objectif en 2008. Pour lutter face à ses concurrents LCI et i>Télé, BFM TV se veut le plus réactive possible face aux attentes de ses spectateurs. Une quatrième version de la grille de programme de BFM TV est d'ailleurs prévue pour 2008.


Le but est de conserver l'avance que BFM TV possède en terme d'audience face à sa rivale de la TNT gratuite i>Télé. Résolument tournée vers l'avenir, BFM TV a compris l'intérêt d'Internet dans sa stratégie et propose de retrouver les JT en ligne de BFM TV. Outre les JT en ligne, on peut retrouver sur le site Internet de BFM TV la grande majorité des émission de la chaîne, pour ne rien perdre de l'information.

Le Lundi 07 Avril 2008 à 10:51
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chaînes de télévision , tf1, france télévision, france 2, france 3, canal +, france 5, lci, jt, émissions télévision, série télé, télé réalité Chaînes de télévision : tous les programmes de vos
chaînes préférées



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Mercure Centre Notre Dame à Nice : face à l'église Not...
  •  Stendhal : grand nom de la littérature française...
  •  Canard Enchaîné : hebdomadaire satirique français
  •  Cyprus Airways : compagnie aérienne chypriote vol pour Chypr...
  •  Le Pinarello Porto Vecchio hôtel : sur une des plus belles p...

Articles suivants :
  •  Antibiotique : c'est pas automatique !
  •  Avianca : billets d'avion pour la Colombie, l'Equateur, le...
  •  Château de Divonne : entre le Lac Léman et le Jura
  •  Etienne Mougeotte : parcours de ce journaliste français...
  •  Kiev : capitale de l'Ukraine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chaines tv Chaines TV



L’information, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Tel était la promesse de BFM TV, l’une des chaînes d’information de la TNT lors de sa création en novembre 2005. Version télévisée de la radio d’i...