Béton lisse coloré pour intérieur : comment faire pour le réussir ?


Partager




Le béton est une pierre artificielle très utilisée dans le bâtiment et les travaux publics. C'est un matériau de construction par excellence car il résiste aux intempéries, aux variations de températures et à l'usure. Il est même ignifuge. Ce sont là quelques-unes des multiples qualités du béton. Cependant, ce matériau est desservi par sa couleur grise et sa texture quelque peu austère. Il est souvent dit d'une construction en béton qu'elle ressemble à un bunker ! Pour remédier à cela, il existe maintenant une manière simple d'illuminer le béton : le béton coloré.



Contrairement à la croyance populaire, il ne suffit pas de couler une chape puis de passer quelques couches de peinture dessus pour obtenir un bon béton teinté. L'élaboration du béton coloré est bien plus technique. A la base, il faut connaître les composants du béton, savoir le bon dosage et le respecter pour éviter tout incident. Il est à noter que les dosages diffèrent suivant la destination du béton. Les liants utilisés sont aussi très importants car ils déterminent la durée de prise du béton. Pour une prise rapide, il faut choisir les accélérateurs et inversement, pour les prises lentes, il faut choisir les ralentisseurs. Pour aménager un béton lisse coloré, il est possible de faire appel à certains professionnels. Il est aussi possible de réaliser cette tâche soi-même à condition de savoir ce qu'il faut faire et aussi de savoir calculer et manipuler les ferraillages de la pièce à faire. Cela paraît assez compliqué mais en réalité, il n'en est rien. Il faut tout d'abord se munir du matériel nécessaire à la bonne marche du travail tel que le ciment, le sable et le gravier pour confectionner le béton.


Il ne faut pas non plus oublier les additifs, une longueur de ferraillage suffisante pour la pièce, des éléments pouvant servir de coffrage (bastaing ou planches), le matériel de mise à niveau et d'arasage, une brosse à encoller ou un balai, le produit de cure avec son pulvérisateur, un nettoyeur à haute pression d'une puissance minimale de 120 bars, des joints et le matériel de vibrage du béton. La préparation du lieu de travail ou du chantier est très importante car la manipulation du béton est assez délicate.


beton lisse colore interieur reussir
Aussi, il est préférable d'isoler le chantier de toute autre exploitation durant la durée des travaux. Il faut évacuer les eaux stagnantes sur la surface à recouvrir et nettoyer le sol des agrégats sur une profondeur de 45 cm. Puis, commencer par étaler uniformément un hérissonnage de 30 cm d'épaisseur. Ces précautions sont de mise pour une exploitation et un trafic faibles. Pour une exploitation plus intense, il faut faire des calculs supplémentaires pour assurer la longévité de la dalle à réaliser. Pour la suite, il faut dresser le coffrage. Bien que le coffrage en bastaing soit utilisé traditionnellement et a largement fait ses preuves, la technique du calepinage est la plus utilisée en ce moment. Un professionnel est tenu de réaliser des dalles n'excédant pas les 25m² pour des raisons de jointure.



Il travaille alors en damiers, c'est-à-dire en divisant l'espace de travail en carrés de plusieurs dimensions pour mieux installer ces jointures. La raison de cela est bien simple : le ferraillage se dilate lorsqu'il fait chaud et se contracte lorsqu'il fait froid. Il faut donc aménager des ponts thermiques pour laisser l'armature du béton respirer. Après avoir réalisé le coffrage, il faut installer l'armature en faisant attention à ce qu'elle soit bien positionnée au centre de l'espace qui sera remplie par le béton.


Il ne reste plus ensuite qu'à gâcher le béton puis à l'étaler uniformément sur la surface à l'aide d'un râteau et d'une règle à niveau. Il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas de poches d'air à l'intérieur. Pour cela, il faut « vibrer » le béton à l'aide d'un striker ou d'une aiguille vibrante. Une fois cette étape terminée, il faut araser le béton. Cette étape est communément connue sous les termes « talocher » et « lisser ». Lorsque la surface est entièrement lisse, on étale un durcisseur minéral sur l'intégralité de la surface avant la prise du béton. Il faut laisser agir le produit puis l'incorporer par talochage circulaire et donner ainsi le rendu final du béton. Après durcissement extérieur du béton coloré, il convient de nettoyer l'intégralité de la surface et d'y pulvériser le produit de cure qui n'est autre qu'une résine anti- taches.
beton lisse colore interieur reussir


Il serait préférable d'ajouter un film protecteur contre les hydrocarbures qui simplifiera le nettoyage. Il ne faut pas être trop pressé de voir l'apparence finale du béton car ce matériau n'est sec qu'après 28 jours. La maintenance d'une surface en béton coloré est très simple. Un brossage énergique suffit à lui rendre ses éclats.

Le Jeudi 25 Décembre 2008 à 08:25
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies

  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Chaudière à ventouse : c'est quoi ?
  •  RTT des cadres en France ; qu'en est-il vraiment ?
  •  Boutons d'acné ; faire disparaître les plus tenaces et pour ...
  •  Fracture de l'humérus : c'est quoi ? comment la soigne t-on ...
  •  Problème de mérules ; comment faire ?

Articles suivants :
  •  Interventions des pompiers : des missions souvent spectacu...
  •  Jerry Yang : portrait du cofondateur de Yahoo
  •  Sèche linge : comment choisir ?
  •  Jaden Smith : acteur et fils de Will Smith et Jada Pinkett
  •  Nina Ricci : créatrice de mode et de parfums




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beton et ciment Béton et ciment
   revetement sol Revêtement sol



Il est souvent dit d’une construction en béton qu’elle ressemble à un bunker ! Pour remédier à cela, il existe maintenant une manière simple d’illuminer le béton : le béton coloré. Contrairement à la ...