Bethléem : ville palestinienne proche de Jérusalem


Partager




Située à 10 km au sud de Jérusalem, Bethléem est une ville palestinienne. Elle compte environ 50000 habitants dont 40% sont des chrétiens. La langue la plus parlée est l'anglais mais plusieurs personnes utilisent le français. Depuis les accords d'Olso en 1996, elle est sous la responsabilité palestinienne. La direction des affaires civiles ainsi que la sécurité intérieure de la ville et l'ordre public reviennent donc à ses dirigeants.



Bethléem est surtout connue comme étant la ville native de Jésus-Christ et selon Saint-Jérôme, la grotte où est né le Christ a déjà été vénérée au temps d'Hadrien. Mais pour mettre fin à ce rituel, on y a construit un temple en l'honneur d'Adonis. Et on a suivi le même procédé à Jérusalem avec le Temple ainsi que le Saint-Sépulcre. Actuellement, Bethléem est entourée à moitié par un mur construit par les Israéliens afin de la soumettre aux ordres des armées israéliennes et de pouvoir la contrôler. C'est seulement après la naissance de Jésus- Christ que Bethléem est citée pour la première fois dans la Bible. En effet, Jésus est né en Judée, une ville située à 5 km au sud de Jérusalem. Cette ville palestinienne détient la plus ancienne église conçue par l'empereur Byzantin Justinien qui régna de 527-565. Cette église a été construite sur le site de la basilique de la Nativité mise en place par l'empereur Constantin en 325. En effet, le temple de la Nativité a été construit sous l'ordre de la mère de Constantin Ier alors que l'église connut la paix. Ainsi, l'édifice de l'empereur Justinien fut l'un des temples les plus vénérés. Il a été épargné deux fois de suite par les dévastations.


En 614, lors du passage des Perses, ces derniers n'ont pas détruit la basilique alors qu'ils ravagèrent la Palestine. Tout simplement parce qu'ils ont vu les portraits en mosaïque des Trois Sages situés sur la façade et qu'ils les ont considérés comme des mages. Ces silhouettes sont d'une grande signification pour les Perses car ils les vénèrent. En 1009, la sauvegarde de l'église s'est faite par les musulmans autochtones sous l'ordre du calife fâtimide Hakim. D'après quelques recherches, les premières constructions de la ville ont été érigées sur l'édifice de la Nativité.


Et au-dessous de cette basilique se trouve une grotte qui a servi pour le rangement des matériaux. Au VIème siècle, certaines de ces grottes sont devenues des lieux vénérés étant donné que le site est connu pour être celui de la Nativité. Actuellement, des institutions sociales et éducatives sont mises en place par des groupes chrétiens dont la majorité sont des protestants. Le plus grand établissement mis en place est l'université de Bethléem, sous l'égide de l'église catholique romaine. Comme c'est une ville religieuse, l'activité qui y domine le plus est la fabrication des souvenirs religieux. Toutefois, plusieurs endroits sont à découvrir à Bethléem. Ainsi, la visite du célèbre Ein Karem est l'un des divertissements à ne pas rater. Mais il y a également les Jardins de la Bible où l'on peut découvrir diverses choses surprenantes. L'église de Saint-Jean Baptiste ainsi que celle de la Visitation et Yad Vashem sont des monuments historiques qui sont à découvrir. Il y a aussi le tombeau de Rachel, un endroit considéré comme sacré par les Juifs et où ils effectuent un pèlerinage de prière.
bethleem


Selon l'histoire, Rachel est morte en couches sur la route d'Efrat près de Bethléem et un monument fut construit par Jacob sur sa tombe. Ainsi, Bethléem est une ville religieuse connue par les chrétiens comme étant la ville de naissance du Christ. Et pour la tradition juive, cette ville a une relation étroite avec le roi David. De ce fait, elle détient plusieurs lieux de pèlerinage où plusieurs personnes viennent se réfugier pour y prier. La présence de plusieurs monuments et lieux historiques fait de Bethléem une ville unique. Elle est aussi une ville historique qui renferme plusieurs énigmes. Bethléem est passée par plusieurs périodes de guerres mais elle est encore ce qu'elle est aujourd'hui grâce au courage de ses habitants. En effet, cette ville palestinienne a soif de développement. C'est pourquoi des groupes chrétiens se mobilisent pour améliorer la qualité de l'éducation. Bethléem rencontre encore beaucoup de difficultés du point de vue économique, néanmoins, c'est une ville passionnante. Vous pouvez passer des moments formidables en visitant les endroits saints de Bethléem. N'oubliez pas de ramener des petits souvenirs en vous procurant des articles religieux qui sont la spécialité de la ville. Alors, faites vite. Choisissez Bethléem comme destination prochaine ! Plongez au coeur de l'histoire du Christ et du roi David en voyageant à Bethléem.

Le Vendredi 26 Septembre 2008 à 09:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Comment niveler un parquet ?
  •  Robots pâtissiers comment choisir ?
  •  Comment découper les plaques de plâtre ?
  •  Peugeot 308 : entre performance et style
  •  Le freeride : un sport extrême pour ceux qui aiment les sens...

Articles suivants :
  •  Le snowkite : un sport de glisse assez particulier
  •  La Citroën BX : une voiture qui a marqué son temps...
  •  Comment poser le carrelage : de sol , mural , astuces et t...
  •  Où trouver des idées de texte pour les vœux d’un mariage ?...
  •  Les cyclones à Madagascar




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations



Située à 10 km au sud de Jérusalem, Bethléem est une ville palestinienne. Elle compte environ 50000 habitants dont 40% sont des chrétiens. La langue la plus parlée est l’anglais mais plusieurs personn...