Bertrand Delanoë : homme politique, maire de Paris et membre du Parti Socialiste Français


Partager




Bertrand Delanoë a vu le jour à Tunis, en Tunisie, le 30 mai 1950. Il grandira à Bizerte, au nord de la Tunisie. A l'âge de cinq ans, Bertrand Delanoë rentre aux Petits Chanteurs des Sables, une institution qui dépend des célèbres Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Selon la biographie de Bertrand Delanoë, cette expérience serait « son plus beau souvenir d'enfance ». C'est pendant son adolescence que la famille de Bertrand Delanoë vient s'installer en France.



La biographie de Bertrand Delanoë nous apprend que c'est en 1971 qu'il adhère au Parti Socialiste Français. Il effectuera assez tôt ses premiers pas en Politique puisque Bertrand Delanoë devient à vingt-trois ans seulement le secrétaire de la Fédération des socialistes de l'Aveyron. Les talents d'orateur du jeune Bertrand Delanoë le font remarquer par le chef du Parti Socialiste, François Mitterrand. Bertrand Delanoë monte donc à Paris au début des années 1970, sur demande de François Mitterrand. Ceci constituera une étape majeure de la biographie politique de Bertrand Delanoë. Lors des élections municipales de 1977, Bertrand Delanoë sera élu au Conseil de Paris avec d'autres personnalités du parti socialiste, dont Lionel Jospin, Claude Estier, ou encore Daniel Vaillant. Bertrand Delanoë sera réélu à ce poste en 1983. En 1981, Bertrand Delanoë fait sont entrée à l'Assemblée Nationale en devenant le député de Montmartre, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Il devient alors porte-parole du Parti Socialiste, ce qui correspond au poste de numéro trois national du Parti.


Bertrand Delanoë tentera, sans y parvenir, d'aller s'implanter en province à Avignon lors des élections législatives de 1986. Avant de retrouver un siège au Conseil de Paris en 1989, Bertrand Delanoë ira donc occuper un temps des fonctions dans la société civile. En 1993, il profite du départ de Georges Sarre pour prendre la tête du groupe d'opposition dans la capitale. Grâce à son action, la gauche ravit six arrondissements sur les vingt détenus par la droite depuis 1983. Dans la foulée, Bertrand Delanoë est nommé Sénateur de Paris, poste qu'il quittera en 2001.


Le membre permanent du bureau national du Parti Socialiste sera élu à la Mairie de Paris en 2001. Dès lors, le Militant des Droits de l'Homme qu'est Bertrand Delanoë n'aura de cesse de se consacrer tout entier à sa ville. Les projets de Bertrand Delanoë pour Paris sont nombreux et concernent tout aussi bien des aspects culturel, sociaux, et la vie quotidienne des parisiens. Parmi les réalisations de Bertrand Delanoë, on peut donc citer la réduction de la circulation automobile et de la pollution, une politique ambitieuse de logements sociaux, une aide plus importante à la petite enfance ainsi que tout un tas de manifestations culturelles et festives comme la Nuit Blanche ou encore Paris Plage. Dans les réalisations de Bertrand Delanoë, on peut également citer une tentative de rendre le fonctionnement de la Mairie plus transparente, surtout après les scandales qui ont eu lieu sous l'aire Jacques Chirac. Dans les projets de Bertrand Delanoë qui sont encore en cours de déployement, on peut citer l'installation d'un vaste "réseau wi-fi" gratuit, une politique d'Internet très haut débit par fibre optique, ou bien encore une politique internationale de la ville.
bertrand delanoe


Ce proche de François Hollande, militant acharné pour les droits de l'homme, est aussi l'homme qui a porté à bout de bras la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012. Bien que la candidature de Paris aux Jeux Olympiques ait échoué au bénéfice de Londres, Bertrand Delanoë bénéficie encore à Paris d'une bonne cote de popularité. Homme à la fois impliqué dans ses combats politiques et dans son activité de militant des Droits de l'Homme, Bertrand Delanoë est également à la tête d'une bibliographie qui comporte actuellement deux ouvrages. Dans sa bibliographie, Bertrand Delanoë raconte les grandes passions de sa vie, Paris et ses nombreux combats.

Le Lundi 20 Août 2007 à 17:32
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Bernard Tapie : de la politique à la télévision, cet homme d...
  •  France Telecom : première entreprise française de télécommun...
  •  Destiny's child : un trio RnB de charme mené par Beyoncé Kno...
  •  Shakira : auteur, compositeur et interprète colombienne au d...
  •  Libido : quand les fruits et légumes ont de réelles vertus a...

Articles suivants :
  •  David Guetta : célèbre DJ français de renommée internation...
  •  La diaspora juive : histoire du peuple juif face aux persé...
  •  Kaolin : découvrez leur dernier album "Mélanger les couleu...
  •  Mariner : sous-vêtements pour homme sexy
  •  Pélothérapie : la thérapie des boues qui soignent...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Bertrand Delanoë : fiche détaillée  



Bertrand Delanoë


(9 votes)
Nom : Delanoë

Prénom : Bertrand

Age : 68 ans

Retrouvez Bertrand Delanoë sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Pour le grand public, Bertrand Delanoë est l’homme qui a réussi à ravir la Mairie de Paris à la Droite en 2001. Mais cet homme de gauche n’est pas un nouveau venu en politique. Engagé en politique dep...