La ville de Bernay, un goût de campagne en pleine ville


Partager




Bernay, au nord-ouest de la France, est le chef-lieu d'arrondissement de l'Eure, au creux de la vallée de la Charentonne. La ville de Bernay, dont la population s'élève à 11 500 habitants, est située environ à mi-chemin entre Evreux et Lisieux. Son architecture typiquement normande reflète la tradition de la région, avec ses vieilles demeures en colombages et ses monuments religieux, dont l'abbatiale est le plus ancien et le plus renommé. Classée ville fleurie, la ville de Bernay est particulièrement bien dotée en jardins publics et en promenades, en particulier le long des rivières. La région alentours étant en majorité agricole, l'activité économique de la cité est basée sur les grandes fermes des environs et une zone industrielle bien développée. L'activité commerciale et artisanale qui s'est bien maintenue au fil des ans a su conserver une des richesses typiques des anciennes villes normandes. La ville de Bernay avait vocation à devenir la préfecture du département de l'Eure mais sa localisation non centrale dans le département ne lui a fait accorder que le statut de sous préfecture.


Cette cité normande a ainsi conservé un charme qui en fait l'un des meilleurs compromis que l'on puisse faire entre grande ville et campagne. Petite ville commerciale et industrielle, Bernay est également pourvoyeuse en services de proximité pour les villages de campagne qui l'environnent.


Les édifices les plus intéressants de la ville de Bernay, au point de vue historique, sont l'hôtel de ville, qui occupe l'ancienne abbaye de Bernay datant du XVIIème siècle, et le logis abbatial datant de la fin du XVIème siècle, transformé en Musée municipal abritant des collections de peintures et de faïences, notamment de Rouen. De plus, une promenade à travers la ville offre également aux curieux plusieurs rues pittoresques bordées de maisons à pans de bois. L'histoire de la ville de Bernay remonte à 58 avant J.C. quand un des lieutenants de Jules César soumet soumit la cité normande à l'autorité romaine. Bien plus tard, à la fin du Xème siècle, les viking débarquent sur les côtes de la future Normandie. Leur sauvagerie, leur force et leur taille colossale terrorisaient la population. Rollon, un jeune chef Viking, obtint ainsi en 911 du Roi Charles le Simple, le riche territoire appelé depuis Normandie. Par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, Rollon devint duc de Normandie sous le nom de Robert Ier et releva le pays de ses ruines. Il s'attribua le riche domaine de Bernay et ses 21 paroisses, devenus dès lors la propriété particulière des ducs de Normandie.
bernay


Mais le développement de la ville de Bernay reprit vraiment en 1013, lorsque Judith de Bretagne, femme du duc de Normandie Richard II y fonda une abbaye. Par la suite, l'expansion de la ville se fit en partie grâce à l'activité rurale avoisinante, mais aussi à l'activité des moines qui disposaient de grands bâtiments, riches et bien défendus. Après des années de troubles anglo-français, la ville de Bernay fut définitivement recouvrée par le roi de France Charles VII en 1378. L'église de Sainte Croix recueillit durant la Révolution Française les monuments précieux, notamment le grand autel de l'Abbaye du Bec-Héllouin que l'on peut encore admirer aujourd'hui.

Le Mardi 14 Août 2007 à 09:24
Article écrit par Jack ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Convention collective : c'est quoi?
  •   Expressionnisme : l'art de déformer la réalité pour inspire...
  •  Cubisme : mouvement artistique né au début du 20è siècle...
  •  Dadaïsme ou "dada" : mouvement international littéraire, int...
  •  L'Art Brut : un courant artistique pas comme les autres

Articles suivants :
  •  Beyoncé Knowles : entre RnB, soul et cinéma, Beyoncé est u...
  •  Impôt de Solidarité sur la Fortune ou ISF : c'est quoi ? ...
  •  Thierry Ardisson : producteur et animateur de télévision...
  •  Code du Travail : c'est quoi?
  •  Jerry Lewis : acteur, comédien, producteur et réalisateur ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   destinations Destinations



Bernay, au nord-ouest de la France, est le chef-lieu d'arrondissement de l'Eure, au creux de la vallée de la Charentonne. La ville de Bernay est située environ à mi-chemin entre Evreux et Lisieux. Son...