Bernard Werber : biographie d'un écrivain de science-fiction et de contes philosophiques


Partager




Bernard Werber est né le 8 septembre 1961 à Toulouse, en Haute-Garonne. Son goût de l'écriture lui vient de son enfance où il fut bercé par les oeuvres d'Edgar Poe ou de Jules Verne. A l'âge de sept ans, il écrit une nouvelle intitulée « Les aventures d'une puce » : Un écrit qui préfigure de sa future oeuvre. A dix sept ans, il fonde un journal de lycée : « Euphorie ». Après le bac, Bernard poursuit des études de droit à Toulouse et commence l'écriture des « Fourmis ». A dix neuf ans, il entame des études de criminologie l'Institut de Criminologie de Toulouse. Pendant ses études de journalisme à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, Bernard Werber obtient une bourse grâce à son premier Prix de la Fondation News comme meilleur jeune reporter. Il part en Afrique, en Côte d'Ivoire et en profite pour observer les féroces fourmis africaines et peaufiner son livre. Il commence à travailler, d'abord comme Journaliste localier à Cambrai, puis comme Journaliste pigiste à l 'Evènement du Jeudi, le Point, Ca m'intéresse, Libé et Le Nouvel Observateur.


En 1991, après plus de dix ans de travail, il publie « Les fourmis », chez Albin Michel. Depuis, son succès ne s'est pas démenti. Il est es auteurs français contemporains les plus lus au monde et ses livres sont traduits dans trente-cinq langues. En 1993, c'est la parution de « L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu », un pêle-mêle d'anecdotes amusantes ou bizarres. Avec « les thantonautes », des héros aventuriers partent à la conquête du paradis. En 1995, «  La révolution des fourmis » boucle la trilogie.


Le « Livre du voyage » s'inspire des recherches de Bernard Werber sur la psychanalyse, et l'auto hypnose. Pour « le Père de nos pères », l'auteur se base sur des informations scientifiques peu connues dans le domaine de la paléontologie, de la génétique et de la médecine. Le roman très ludique est écrit comme un polar dont on se lasse de connaître le dénouement. Dans « L'Empire des Anges » des hommes, devenus anges, tentent d'aider les hommes à devenir vraiment humains. Dans « L'Ultime Secret » il explore le centre du plaisir dans le cerveau. « L'arbre du possible » regroupe les meilleures nouvelles. Sur son site internet, Bernard Werber propose aux internautes de rédiger des scénarios sur les futurs possibles. En 2003, c'est la sortie du livre « Nos amis les Humains », suivi en 2005 de « Le Souffle des Dieux ». « Le Papillon des étoiles », son dernier roman qui parle de la colonisation de l'espace par l'humanité, est paru en 2006. En marge de ses activités de romancier, Bernard Werber a également écrit des scénarios de bande dessinées : « Exit » une série sur un club qui aide les gens à se suicider et « Les Fourmis » adapté du roman. Bernard Werber a également des talents de réalisateur.
bernard werber


Il a réalisé un court métrage, « la Reine de Nacre », l'histoire d'une série de crimes étranges, « Les Humains », un autre court métrage et « Nos amis les Terriens », un long métrage produit par Claude Lelouch, sorti en 2007. En 2003, « Nos amis les humains » est mis en scène au théâtre par Jean-Christophe Barc. L'actualité de Barnard Werber : « Paradis sur mesure » : une oeuvre composée de dix sept histoires traitées sous forme de contes, de légendes ou de fables : « Imaginez un monde uniquement peuplé de femmes...  »

Le Samedi 22 Novembre 2008 à 09:55
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Conduite accompagnée : les conditions pour prendre le volant...
  •  Marina Petrella : qui est cette ex-membre des Brigades Rouge...
  •  Pressothérapie : pour des jambes plus fines et plus légères ...
  •  Les traitements curatifs pour le bois
  •  Cafetière Senseo : spécial café expresso...

Articles suivants :
  •  Bob l'Eponge : personnage de dessin animé aimé des petits...
  •  Adobe After Effects : logiciel de graphisme et d'animation
  •  Les genres musicaux sont-ils l'expression des contradictio...
  •  Privatisation de La Poste en France
  •  Poupée vaudou : cela fonctionne t-il ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ecriture roman Ecriture roman



Avec sa trilogie des « fourmis », Bernard Werber a rapidement rencontré un large public. Traduites dans trente-cinq langues, ses œuvres relèvent de mélanges subtils entre le roman d’aventure, la scie...