Bernard Tapie : de la politique à la télévision, cet homme d'affaires n'a fait qu'un pas


Partager




Bernard Tapie a vu le jour le 26 janvier 1943 à Paris. Selon la biographie de Bernard Tapie, c'est au cours de son service militaire qu'il a pris conscience que c'est à force de ténacité et d'ambitions qu'il pourra réussir sa vie. La première expérience de Bernard Tapie passe assez discrète dans sa biographie. Il a en effet tenté dans les années soixante une percée dans la chanson sous le pseudonyme de Bernard Tapy. Mais le succès n'est pas au rendez-vous, et Bernard Tapie change de voie.



La première expérience qui figure sur la biographie de Bernard Tapie est une expérience de vendeur de voitures et de téléviseurs. À l'époque, peu de gens possédaient un téléviseur, et Bernard Tapie avait développé une méthode bien à lui pour faire essayer la télévision aux gens, puis leur faire signer un bon de commande ! Rapidement, Bernard Tapie devient propriétaire du magasin où il était vendeur. Dix ans plus tard, Bernard Tapie se lancera dans l'achat, la remise à flots, et la revente d'entreprises en difficulté. L'une des premières entreprises rachetées par Bernard Tapie sera le fabricant de piles électriques "Leclanché Wonder". La biographie de Bernard Tapie fait état d'une pratique habille pour ne pas ternir son image : il exigeait que les licenciements soient faits avant qu'il prenne le contrôle des entreprises qu'il rachetait pour redresser leur situation. De cette façon, l'image de Bernard Tapie sortait indemne de la situation aux yeux du grand public. La plus célèbre des entreprises rachetées par Bernard Tapie sera certainement Adidas, mais on peut aussi citer Teraillon, Testut ou Manufrance. Bernard Tapie enchaîne les succès financiers, ce qui lui permet de ré investir dans d'autres domaines.


Il sera ainsi entre 1986 et 1994 le Président de l'Olympique de Marseille. Sous l'ère Tapie, l'Olympique de Marseille remporte quatre titres consécutifs de champion de France, une Coupe de France, et une victoire en finale de la Ligue des Champions. A partir de décembre 1992, Bernard Tapie s'essaye à la Politique. Il rentre en tant que ministre de la Ville du Président François Mitterrand, dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy.


Bernard Tapie a également participé aux élections régionales de 1992 dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, avec à ses côtés sur la liste des personnalités comme Élisabeth Guigou, Mylène Demongeot, Daniel Hechter, et le professeur Léon Schwartzenberg. En 1994, le Président François Mitterrand aide Bernard Tapie à torpiller la candidature de Michel Rocard lors des élections européennes de 1994. Bernard Tapie fait alors le jeu de François Mitterrand, ennemi de longue date de Michel Rocard. Après le temps des succès vient le temps des affaires. La justice révèle que Bernard Tapie a acheté des victoires de l'Olympique de Marseille, un scandale explose entre Le Crédit Lyonnais, Adidas et Bernard Tapie, ainsi qu'une autre affaire concernant l'entreprise Testut et son bateau le Phocéa. En décembre 2005, Bernard Tapie écope de trois ans de prison avec sursis, dont huit mois fermes pour fraude fiscale. Bernard Tapie quitte alors le monde des affaires pour se tourner vers le show-business. Quelques films avec Bernard Tapie sortent sur les écrans dont « Hommes, Femmes, Mode d'emplois » de Claude Lelouch en 1996.
bernard tapie


La carrière d'acteur de Bernard Tapie comporte à la fois des films, mais aussi des pièces de théâtre et des téléfilms. En 2005, il est pour TF1 le héros de la série télévisée "Commissaire Valence". A ce jour, la bibliographie de Bernard Tapie comporte trois ouvrage. La bibliographie de Bernard Tapie raconte à la fois son succès, ses démêlés avec la justice, la prison, et comment l'ambition a pu faire perdre la tête à ce touche à tout de génie.

Le Lundi 20 Août 2007 à 17:10
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  France Telecom : première entreprise française de télécommun...
  •  Destiny's child : un trio RnB de charme mené par Beyoncé Kno...
  •  Shakira : auteur, compositeur et interprète colombienne au d...
  •  Libido : quand les fruits et légumes ont de réelles vertus a...
  •  Feng Shui : des astuces pour être zen au bureau !

Articles suivants :
  •  Bertrand Delanoë : homme politique, maire de Paris et memb...
  •  David Guetta : célèbre DJ français de renommée internation...
  •  La diaspora juive : histoire du peuple juif face aux persé...
  •  Kaolin : découvrez leur dernier album "Mélanger les couleu...
  •  Mariner : sous-vêtements pour homme sexy




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Bernard Tapie : fiche détaillée  



Bernard Tapie


(1 vote)
Nom : Tapie

Prénom : Bernard

Age : 76 ans

Retrouvez Bernard Tapie sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Figure emblématique des affaires et des médias dans les années 80 et 90, Bernard Tapie a incarné l’homme public autodidacte qui plait tant au grand public. À la suite de scandales, il a su rebondir po...